Bonsaïs droits et formels
Je travaille sur celui-ci depuis 8 ans. C’est un vieux bonsaï, en conteneur depuis le début des années 1980, et les progrès ont un peu ralenti au cours des 3 ou 4 dernières années, mais pas nécessairement de façon négative. Les branches primaires ont un bon mouvement et du caractère, mais suivre les branches secondaires et tertiaires est une corvée incessante !
Cette année, juste par manque de temps, je l’ai taillé assez fort en mai, puis défolié début juin. Lorsqu’il n’a plus de feuilles en été, il est très facile de tailler certains drageons et pousses trop fortes, et même de rajouter un peu de fil si nécessaire.
J’étudie les bonsaïs depuis 1994, de manière de plus en plus obsessionnelle. Au cours des cinq dernières années qui ont précédé mon déménagement de l’Iowa à l’Alabama pour poursuivre une carrière dans le secteur de la restauration, ma collection de bonsaïs se limitait à quelques variétés capables de survivre à des hivers brutaux à l’extérieur, ou à des hivers sous une faible lumière dans le sous-sol humide de notre humble duplex… ma femme supporte beaucoup de choses. Y compris l’attelage de remorque que j’ai installé sur notre Chrysler New Yorker marron de 1983 pour tirer un U-Haul rempli d’arbres jusqu’à Nashville pour une étape de trois mois sur le chemin de la carrière qui nous a menés en Alabama. Douze ans plus tard, nous n’avons plus la New Yorker et il ne reste plus un seul de ces arbres sur mon banc, car j’ai donné le dernier spécimen à un nouveau membre du club cet été. Je préfère collectionner des arbres indigènes et acheter les espèces classiques utilisées au Japon, me nourrir de manière biologique et lire tout ce qui me tombe sous la main.
Bonsaïs Hokidachi
Si vous avez l’intention de les utiliser, ils doivent être plus épais. Laissez-les courir et s’épaissir tout en taillant les deux plus épais au-dessus d’eux pour les retenir. Lorsqu’elles atteignent l’épaisseur désirée, coupez-les. Lorsque de nouveaux rameaux poussent, choisissez-en un qui sera le nouveau leader et coupez les autres. Cela permettra à la branche de s’effiler. L’année suivante, vous pourrez commencer à tailler pour la ramification.
Ensuite, vos troisième et quatrième branches latérales ressemblent à des branches en barre, et ont l’effet visuel malheureux de faire un “swoosh”. Si j’en supprime une, je garderais probablement celle de gauche, qui vient du tronc avec un meilleur angle.
Ensuite, vos troisième et quatrième branches latérales ressemblent à des branches en forme de barre, et ont le fâcheux effet visuel de faire un “swoosh”. Si j’en enlevais une, je garderais probablement la gauche, qui vient du tronc avec un meilleur angle.
Notez que l’une des principales branches de mon zelkova provient également d’une courbe. Cela n’affecte cependant pas l’image. C’est l’une de ces “directives” qui peuvent être ignorées car cela “dépend”. Parfois cela fonctionne, parfois non. C’est la même chose avec les branches en forme de barre.
Règles pour les bonsaïs de style balai
Le zelkova ou orme chinois, comme il est plus connu, est un arbre à feuilles caduques avec un beau port dressé. Les feuilles vertes brillantes et pointues ont des bords dentés attrayants. Cette espèce est largement cultivée comme spécimen de bonsaï, appréciée pour son écorce écaillée et sa couronne arquée attrayante. Les bonsaïs constituent un élément fascinant pour une pièce fraîche et lumineuse ou un jardin d’hiver. Pendant les mois d’été, ils peuvent être appréciés sur le patio en plein air. Le Bonsai Zelkova est fourni avec un pot en céramique et une soucoupe. Hauteur et largeur : 30 cm (12″). Remarque : ces arbres ont été soigneusement formés pour créer des miniatures parfaites de leurs frères et sœurs de taille normale. Bien que la plupart des espèces utilisées soient parfaitement résistantes au Royaume-Uni, ces arbres minuscules sont plus sensibles aux dommages causés par l’hiver, étant donné leur taille et le petit volume de terre entourant leurs racines. Il est donc préférable de les protéger du gel et du froid hivernal en les plaçant dans un endroit frais et lumineux de votre maison ou de votre serre.
Comment les cultiver Les bonsaïs sont plus faciles à cultiver dans un endroit lumineux à l’intérieur, loin de l’éblouissement direct d’une forte lumière solaire. Évitez les positions proches des radiateurs et des portes, où ils seront affectés par les courants d’air froid. En général, ces arbres préfèrent une pièce fraîche, comme une chambre d’amis, un bureau à domicile ou une véranda. En été, ils peuvent être progressivement acclimatés aux conditions extérieures, puis déplacés sur le patio si vous le préférez. Veillez à les réacclimater aux conditions intérieures au début de l’automne, afin qu’ils puissent être conservés à l’abri du gel en hiver. Plus d’informations Les bonsaïs ont un petit volume de compost au niveau des racines – celui-ci peut rapidement s’assécher, il faut donc arroser régulièrement pour maintenir un sol humide. Veillez à bien drainer les plantes après chaque arrosage. Nourrissez régulièrement les bonsaïs de mars à septembre avec un engrais de marque déposée. Les bonsaïs doivent être rempotés tous les deux ans ou chaque fois que cela s’avère nécessaire pour éviter qu’ils ne se retrouvent en pot. Il est essentiel de tailler et de former régulièrement les bonsaïs pour qu’ils restent petits.
Progression d’un bonsaï de style balai
La croissance rapide d’une plante est idéale pour construire un bonsaï à partir de rien, mais la croissance rapide devient-elle un inconvénient une fois que votre bonsaï est plus établi ? Nous ne le pensons pas ! En fait, nous aimons que nos arbres grandissent beaucoup ; cette nouvelle croissance nous indique que l’arbre est en bonne santé et nous donne l’occasion de nous exercer à la taille zen.
Si votre Zelkova a déjà beaucoup de branches et qu’il pousse joliment au printemps, pincez la moitié des extrémités, celles qui s’étendent le plus. Ensuite, attendez quelques semaines et pincez toutes les autres pointes qui dépassent les bords que vous avez déjà créés dans votre canopée. “Le pincement est l’acte d’enlever la pointe qui vient de pousser avant qu’elle ne s’étende très loin ; vous pouvez pincer avec vos doigts ou utiliser des ciseaux. Si la croissance se poursuit en été, il suffit de recommencer le même processus.
Il arrive souvent qu’un bonsaï ait des branches suffisamment denses pour que celles du haut fassent de l’ombre à celles du bas. Dans cette situation, la défoliation – l’enlèvement du feuillage – est un moyen d’améliorer la quantité de lumière qui atteint l’intérieur de l’arbre. Vous pouvez enlever toutes les feuilles, ou seulement les feuilles extérieures, ou la moitié supérieure, etc. Avec les Zelkova qui poussent vigoureusement, il est courant d’enlever toutes les feuilles. Il suffit de les arracher avec les doigts, mais faites attention si les branches sur lesquelles vous travaillez sont très petites et vertes – vous pourriez arracher la branche entière. Si vous préférez, vous pouvez utiliser une paire de ciseaux pour couper les feuilles, mais cela prend plus de temps. Si votre arbre ne pousse pas rapidement, n’enlevez pas toutes les feuilles. Dans la plupart des endroits, il est conseillé d’attendre la mi-août pour enlever les feuilles, afin de laisser à l’arbre le temps d’en produire d’autres avant qu’il n’entre en dormance en septembre ou octobre.