ven. Sep 22nd, 2023
    Comment tailler un arbre fruitier à noyau

    Quand est-il trop tard pour tailler les arbres fruitiers ?

    IMPORTANT : Les arbres fruitiers à noyau ne doivent être taillés que lorsque les températures ont atteint 50°F et qu’aucune précipitation n’est prévue dans les 36 heures à venir. Nous taillons nos pêches après la floraison, avant l’éclaircissage. Attendre que le temps soit chaud et sec est une mesure importante pour la prévention des maladies.

    Veillez également à éliminer complètement les souches qui ne produisent pas de croissance active. Ils seront des vecteurs de maladies. Surveillez de près l’angle d’entrejambe ; il s’agit d’un point faible qui peut également constituer une porte d’entrée pour les maladies ou les insectes. Si l’arbre risque de se fendre sous le poids des fruits, on peut lier les échafaudages avec des sangles.

    Si vous vivez dans le Nord, vous connaîtrez certainement des années où vous perdrez votre récolte de fruits à noyau à cause de gelées tardives. Ces années sans fruits sont une excellente occasion de tailler vos arbres très sévèrement. Vous pouvez aller jusqu’à commencer de nouveaux échafaudages si des pousses bien placées sont disponibles pour les remplacer. La principale raison d’une action aussi radicale est que, à mesure que l’arbre vieillit, les bourgeons à fruits ont tendance à se déplacer de plus en plus haut dans l’arbre, laissant du bois aveugle en bas. C’est l’occasion de remettre à zéro cette dérive.

    Taille des vieux pruniers

    Les pruniers, abricotiers, pêchers, nectariniers, amandiers et cerisiers sont tous mieux taillés en été, après la fin de la fructification. Les tailler maintenant a quelques avantages – cela vous donne une garantie contre la maladie de la feuille d’argent parce qu’il n’y a pas de spores sur l’aile à cette période de l’année, cela répartit les travaux de taille, ce dont je suis reconnaissant chaque année, mais le meilleur de tout – cela réduit la réponse de croissance des arbres. Ceux d’entre vous qui souhaitent apprivoiser leurs fruits à noyau – taillez immédiatement après la récolte. L’arbre a utilisé tous ses glucides dans les feuilles, les fruits et les nouvelles pousses et il n’en reste plus beaucoup dans le réservoir. Il y aura de moins en moins de croissance au printemps suivant, tant que vous ne taillez pas trop fort !

      9 cm taille reelle

    Chaque coupe que vous faites provoque une réaction de l’arbre. Plus vous coupez, plus les arbres poussent. Moins vous coupez, moins ils poussent. Utilisez ce phénomène à votre avantage et lorsque les arbres manquent de vigueur, coupez-les à ras pour susciter une forte croissance la saison suivante. Lorsque les arbres sont pleins de vigueur, coupez moins. Facile à dire, mais pas toujours facile à faire lorsqu’on se trouve face à un grand arbre que l’on aimerait bien mettre à genoux ! C’est là que la taille d’été entre en jeu – c’est l’un des outils de notre kit pour ralentir les schémas de croissance forte.

    Schéma d’élagage du prunier

    Pensez un instant à la dernière fois où vous avez croqué une pêche juteuse, savouré une confiture d’abricots fraîchement préparée ou goûté une tranche de tarte aux pommes bien chaude. Nous nous délectons de ces fruits et d’une variété d’autres fruits qui poussent en grande abondance dans l’ouest de la région. Il est difficile d’imaginer la vie sans eux.

      Rosier tige pleureur

    L’une des clés pour préserver ces délicieuses traditions est de maintenir la santé et la productivité des arbres fruitiers dans votre propre jardin grâce à des méthodes d’élagage appropriées. L’élagage améliorera la santé et la croissance générales de votre arbre fruitier. Faites attention à la structure de votre arbre chaque année et vous ajouterez des années de meilleure production.

    Le moment idéal pour tailler vos arbres fruitiers est à la fin de l’hiver et au début du printemps, avant le débourrement, la floraison et l’apparition des feuilles. C’est à ce moment-là que les arbres sont en dormance, ce qui réduit le stress et permet aux coupes de guérir ou de durcir. L’absence de feuillage facilite l’élagage. Il peut y avoir de rares occasions où il est nécessaire de tailler en été, par exemple si vous devez ouvrir une canopée pour une meilleure pénétration de la lumière.

    Pierre de pruneau avalée

    La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut le faire et que le mois de juin est le meilleur moment pour se diriger vers vos arbres à feuilles caduques avec le sécateur. La taille est un sujet très vaste et il existe de nombreux courants de pensée différents sur le sujet, mais ce qui suit est une tentative de rester aussi simple que possible. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent obtenir des informations plus détaillées sur la taille des arbres fruitiers, je recommande vivement le livre “Pruning for Fruit” de Bruce Morphett. Il s’agit d’un livre facile à lire, avec d’excellentes illustrations qui accompagnent les instructions.

      X comment tailler abelia

    Tout d’abord, les arbres fruitiers n’ont pas besoin d’être taillés pour produire des fruits. La fructification est un phénomène naturel qui assure la survie de l’arbre. De nombreux jardiniers peuvent choisir de ne pas tailler. Nous pensons que même si les arbres non taillés produisent des fruits (surtout lorsqu’ils sont jeunes), ils souffriront à long terme s’ils ne reçoivent pas les soins appropriés. Et après tout, nous souhaitons tous que la production de fruits soit fructueuse pendant de nombreuses années. Il existe trois bonnes raisons de tailler les arbres fruitiers.