jeu. Sep 21st, 2023
    Comment tailler un amandier

    Vidéo comment tailler un amandier

    Si vous cultivez des amandiers, le meilleur moment pour les tailler est maintenant – en hiver – lorsque les arbres sont en dormance. La taille permet non seulement de développer une forme correcte, mais aussi d’encourager la nouvelle croissance, de favoriser un rendement élevé en fruits et de maintenir la santé de l’arbre. Dans ma ferme de Bedford, dans l’État de New York, nous consacrons beaucoup de temps à l’entretien des très nombreux arbres, en élaguant leurs branches, en les ébranchant et en améliorant leur forme au moins une fois par an. La semaine dernière, mon équipe d’entretien extérieur s’est attaquée aux deux amandiers situés juste à l’extérieur de ma serre principale.

    Voici mes deux amandiers. Cette photo a été prise en juillet alors qu’ils étaient pleins de feuilles. Ces arbres prospèrent dans des hivers doux et humides, et des étés chauds et secs. L’amandier appartient à la famille des Rosaceae, ce qui en fait un parent de plusieurs arbres fruitiers bien connus. Il en existe différents types, allant des petits arbustes ornementaux, Prunus glandulosa, cultivés uniquement pour leurs jolies fleurs, aux arbres de taille moyenne, Prunus dulcis, qui produisent des noix comestibles, comme celles-ci.

    Les amandiers produisent des drupes. Ces drupes poussent à partir de fleurs fécondées et arrivent à maturité en automne. Les années précédentes, nous avons récolté des centaines et des centaines d’amandes. Les fruits verts et poilus sont de forme oblongue et les feuilles de l’amandier sont longues – environ trois à cinq pouces.

    Feuilles d’amandier

    L’amandier, comme tous les arbres fruitiers, nécessite deux types de taille : la taille de formation et la taille de production. Dans le cas présent, nous allons parler de la taille des amandiers adultes ou âgés, nous nous concentrerons donc uniquement sur la taille de production.

      Tailler un rosier grimpant en ete

    L’amandier C’est un arbre fruitier qui pousse assez vite, et qui s’est avéré très adaptable. En fait, il est cultivé sans problème depuis environ mille ans dans toute la région méditerranéenne, où les températures en été deviennent élevées (35-40ºC maximum, parfois un peu plus) avec des périodes sèches ou de sécheresse qui peuvent durer des mois (dans ma région, par exemple, nous pouvons passer jusqu’à six mois sans voir de pluie). Bien qu’il ne soit jamais laissé sans arrosage, il est vrai que, contrairement à d’autres comme les agrumes, il supporte mieux la déshydratation.

    De plus, il faut dire que c’est l’une des heures les moins froides qu’il doit passer pour pouvoir fructifier ; concrètement, entre 250 et 300 heures lui suffiront, surtout s’il s’agit de variétés originaires des Baléares, ou du sud et/ou de l’est de la péninsule ibérique, comme le ‘Marcona’ par exemple.

    Faut-il tailler les amandiers ?

    Adapté de “Pruning and training young almond trees” et “Tying Young Trees” par Joe Connell, conseiller agricole UC, Butte County dans le Sacramento Valley Almond News, janvier 2012 et avril 2013, respectivement.

    Plus vous taillez un arbre, plus le rendement sera faible et moins vous taillez, plus le rendement sera lourd. Mais cela ne signifie pas qu’il ne faut pas tailler les amandiers. La taille de dormance effectuée sur un amandier après ses première et deuxième saisons de croissance est la plus importante qu’il recevra jamais.

    Identifiez les échafaudages primaires avec de bons angles d’attache pour la résistance structurelle, en choisissant trois échafaudages espacés verticalement et horizontalement autour du tronc. Évitez les branches mal attachées dont l’écorce est incluse (Fig.1). Ces trois branches primaires établissent de façon permanente la charpente de base de l’arbre. En laissant plus de trois branches, on obtient souvent des crochets de mauvaise qualité, des branches mal attachées et des cassures excessives lors de la première grosse récolte, en particulier sur les porte-greffes vigoureux.

      Taille arbres fruitiers à noyaux pdf

    D’après les essais de l’UC, nous savons qu’une taille courte au cours de la première saison de dormance – étêter les échafaudages à 30 cm et enlever toutes les pousses latérales – réduit le rendement le plus au cours des premières récoltes. Les avantages sont que ce type de taille est facile à apprendre et à enseigner, que la taille des arbres est contrôlée de manière uniforme, qu’il n’est généralement pas nécessaire de les attacher au cours de la deuxième saison de croissance et qu’il y a beaucoup de branches secondaires à sélectionner l’année suivante. Les inconvénients sont les suivants : vous garantissez la nécessité de nombreuses coupes d’éclaircissement lors de la deuxième taille de dormance, vous devrez peut-être attacher les branches secondaires en boucle lors de la deuxième saison de dormance pour éviter qu’elles ne tombent pendant la troisième saison de croissance.

    Taille des jeunes amandiers

    L’élagage de l’amandier est une tâche très importante, car c’est une façon de garantir une bonne récolte et qu’il soit également facile à cueillir. Si cela n’était pas fait, la plante grandirait de manière incontrôlée et il arriverait un moment où il nous serait difficile de cueillir les fruits sur les branches les plus hautes.

    L’amandier est un arbre fruitier à feuilles caduques qui reprend sa croissance dès que les températures commencent à s’élever au-dessus de 15ºC. S’agissant d’une espèce assez sensible au froid – elle ne supporte que jusqu’à -5ºC – si nous voulons obtenir une bonne récolte, il est très important de la cultiver dans les zones où il n’y a pas de gelées trop intenses.

      Comment tailler de vieilles lavandes

    L’élagage est une tâche qui fait du mal aux plantes ; ce n’est pas en vain, ce que l’on fait c’est couper des branches. Une fois fait, l’arbre doit dépenser de l’énergie pour se rétablir, et cela ne peut se faire que s’il est en bonne santé et si les conditions de croissance sont adéquates. Pour tout cela, il est recommandé de tailler l’amandier soit au début de l’automne, soit à la fin de l’hiver / début du printemps.

    Son objectif principal est d’établir des branches secondaires productives. C’est très simple, puisqu’il suffit d’enlever les drageons, de tailler les branches qui poussent trop et celles qui ont l’air faibles, malades ou cassées à la fin de l’hiver.