jeu. Sep 21st, 2023
    Comment tailler topinambour

    Topinambour où acheter

    Plantation :      Les tubercules peuvent être plantés en plein soleil dans à peu près n’importe quel sol qui se draine bien.      Si vous améliorez le sol avant de les planter, vous obtiendrez des tubercules plus gros, plus faciles à nettoyer et à cuire lorsque vous les récolterez.    Ajoutez jusqu’à 30% de compost et de la chaux pour augmenter le pH à environ 6,5 si votre sol est trop acide. Labourez le sol sur au moins 30 cm de profondeur.

    Les tubercules doivent être plantés à une profondeur de 4 à 5 pouces et espacés de 10 à 15 pouces.    Les gros tubercules peuvent être coupés en morceaux d’environ 1 once avec un ou deux yeux par morceau.    Il est important de planter rapidement après avoir coupé les tubercules afin qu’ils ne se dessèchent pas.

    Les topinambours peuvent atteindre une hauteur de 2 à 3 mètres.    Si vous ne voulez pas qu’ils soient aussi hauts, taillez-les en pointe (coupez 2 à 3 pouces de la zone du bourgeon terminal) lorsqu’ils font 1,5 mètre de haut et ils se développeront sans nuire à la taille des tubercules ni au rendement.    Cela décourage la floraison et met toute l’énergie de la plante dans la production de tubercules.    Si vous attendez et taillez 2 à 4 pieds plus tard dans la saison, ou si le vent casse la tige, votre rendement en tubercules sera réduit.

    Quand planter les topinambours

    Le topinambour est une plante vivace à croissance rapide, qui produit des fleurs jaune vif ressemblant à des marguerites en automne. Il est étroitement lié au tournesol, et son aspect est assez similaire. Cultivé pour son tubercule comestible, c’est un légume-racine dont la saveur et la texture sont similaires à celles des pommes de terre ou des châtaignes d’eau. Malgré son nom, le topinambour n’a rien à voir avec l’artichaut et est en fait originaire d’Amérique du Nord, où il était cultivé comme plante alimentaire par les Indiens d’Amérique du Nord.

      Rosier grimpant non remontant

    Le topinambour est une plante vigoureuse et résistante, qui demande peu d’entretien. Il pousse dans la plupart des types de sol, mais il préfère les sols fertiles et sablonneux. Il est également résistant au gel, généralement exempt de parasites et de maladies. Il s’épanouira dans des positions ensoleillées et sèches, mais poussera volontiers à l’ombre partielle.

    Le meilleur moment pour le planter est le début du printemps. Il est facile de le cultiver à partir de petits morceaux du tubercule. Plantez-les dans des pots ou directement dans le jardin, à environ 10 cm de profondeur et 25 cm de distance. Il faut faire attention lors de la mise en place car les tubercules se multiplient rapidement et les tiges florales peuvent atteindre jusqu’à 3 m de haut, ce qui signifie qu’elles peuvent supplanter les plantes environnantes. Le meilleur moment pour la récolte est la fin de l’automne, il suffit de déterrer les tubercules une fois que les fleurs et les tiges sont mortes. Tous les petits morceaux laissés dans le sol germeront au printemps prochain et peuvent être laissés pour continuer la plantation ou être soigneusement retirés. Les topinambours sont meilleurs frais, et doivent être traités comme des racines de gingembre. S’ils poussent dans un sol bien drainé, ils peuvent être laissés dans le sol et récoltés selon les besoins, c’est l’idéal, mais une bonne alternative est de les conserver dans du sable ou au réfrigérateur. Le topinambour a une délicate saveur de noix et peut être préparé de nombreuses façons différentes. C’est peut-être le légume-racine le plus polyvalent, et il peut remplacer la pomme de terre dans la plupart des plats, ou être utilisé cru et coupé en fines tranches pour apporter douceur et texture à une salade.

      Comment tailler orchidees

    Quand les topinambours fleurissent-ils ?

    De nombreux maraîchers ne connaissent pas les topinambours, même s’ils les connaissent sous leur nom commun, le panais. Les topinambours sont originaires d’Amérique du Nord et n’ont rien à voir avec les artichauts que l’on trouve dans votre épicerie locale. Rien n’est plus facile que de planter un topinambour, si ce n’est de le cultiver, ce qui est encore plus facile.

    Si vous vivez dans les deux tiers nord des États-Unis ou dans un endroit où le climat est le même, vous devriez essayer. Mais attention, une fois que vous aurez des topinambours dans votre jardin, vous aurez du mal à changer d’avis !

    Les topinambours (Helianthus tuberous) sont des plantes vivaces apparentées au tournesol. Les parties comestibles sont les tubercules gras et difformes qui poussent sous terre. Les tubercules sont déterrés à l’automne. Ils peuvent être cuits comme une pomme de terre, c’est-à-dire frits, cuits au four et bouillis, ou consommés crus avec une saveur et un croquant semblables à ceux des châtaignes d’eau.

    Si vous ou l’un de vos proches est diabétique, apprendre à cultiver un topinambour peut être un véritable travail d’amour. Plutôt que des glucides, les tubercules contiennent de l’inuline qui se décompose pendant la digestion en fructose, préférable au glucose.

    Graines de topinambour

    Julie Thompson-Adolf est maître jardinier et auteur. Elle a plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du jardinage biologique tout au long de l’année, du démarrage et de la conservation des semences, de la culture de plantes anciennes, vivaces et annuelles, ainsi que de l’agriculture durable et urbaine.

    Les topinambours (Helianthus tuberosus), souvent appelés sunchokes, sont des légumes-racines qui se mangent et se préparent comme des pommes de terre, mais avec moins d’amidon. Contrairement à leur nom, les topinambours sont en fait originaires d’Amérique du Nord et sont très faciles à cultiver, au point d’être presque considérés comme envahissants. C’est le légume idéal pour les jardiniers novices !

      Rabattre une haie trop haute

    Il produit des fleurs jaunes sur de hautes tiges, mais vous obtiendrez une meilleure récolte si vous enlevez les fleurs et laissez la plante canaliser toute son énergie dans le développement de gros tubercules savoureux pour une récolte abondante. Plantés de préférence au printemps, quelques semaines avant la date de la dernière gelée, les topinambours poussent à un rythme modéré et atteignent leur maturité en 20 semaines environ.

    Les topinambours peuvent être plantés dans des zones de votre jardin où les légumes plus difficiles ne pousseront pas. Les plantes poussent en hauteur et les tubercules se répandent rapidement, et les plantes peuvent facilement envahir une plate-bande entière. Envisagez de consacrer un lit uniquement aux artichauts. Assurez-vous qu’ils ne feront pas d’ombre aux autres cultures et envisagez d’utiliser une barrière anti-racines pour empêcher leur propagation dans les zones non désirées.