Monty Don élague des oliviers
Il existe des milliers de cultivars d’oliviers dans le monde et ils atteignent inévitablement des tailles très diverses, y compris des variétés naines qui ne font que deux à quatre pieds de haut et d’autres qui peuvent dépasser quarante pieds de haut et de large. Utilisez ce guide pour vous aider à prendre vos décisions de taille pour vos oliviers.
Quand tailler un olivierLes oliviers, comme la plupart des arbres, sont mieux taillés pendant leur période de dormance. Mais il y a d’autres considérations à prendre en compte pour le moment de votre taille : Avez-vous des branches mortes, malades ou endommagées (les 3 “D” de la taille) ? Taillez-vous pour stimuler une plus grande récolte d’olives la saison prochaine ? Voulez-vous former l’arbre ou lui donner une forme spécifique ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ces spécificités.
Les coupes de tête permettent de contrôler la taille globale de l’arbre à la verticale, pour la plupart. Elles sont également connues sous le nom de coupes d’étêtage. Si votre arbre est destiné à être récolté chaque année pour ses olives, vous pouvez éventuellement effectuer des coupes d’étêtage pour contrôler la hauteur de votre arbre (si vous ne pouvez pas atteindre les fruits sur les branches qui poussent au-delà de la hauteur d’atteinte, cela signifie que l’arbre envoie beaucoup d’énergie dans une zone de l’arbre que vous ne pouvez pas récolter). Les coupes de tête éliminent les pousses ou les branches terminales. Lorsque ceux-ci sont enlevés, la repousse est stimulée près de la coupe. Cela peut également revigorer la croissance, ce qui donne une forme épaisse et compacte près de la coupe. Cela peut également être utile pour la formation et la forme des oliviers maintenus dans des conteneurs.
Taille dure des oliviers uk
Elizabeth est une conceptrice de jardins en permaculture, une consultante en développement durable et une écrivaine professionnelle, qui milite en faveur d’un changement positif. Elle est diplômée de l’université de St. Andrews avec une maîtrise en anglais et philosophie et a obtenu un diplôme en conception de permaculture appliquée de l’Association de permaculture.Elizabeth est entièrement autonome et cultive son propre jardin forestier sur un tiers d’acre de terrain qui comprend des lits de polyculture, un étang pour la faune, un verger fruitier mature et des bois.Elle a écrit plusieurs livres électroniques sur la permaculture et le jardinage biologique, ainsi que la conception de jardins pour des centaines de particuliers, d’organisations et de jardins communautaires. Elle est également membre à part entière de l’association Permaculture.
Olivier envahi par la végétation
Formation et taille des olives par le Dr. Peter A. Roussos, Laboratoire de Pomologie, Université Agricole d’Athènes. (Le Dr Roussos a présenté un atelier sur la taille des olives lors du Symposium MGS : Le jardin sec – pratique et philosophie, Athènes, 2007).
La plupart des livres écrits sur les olives en anglais décrivent la taille comme un mystère enfoui profondément dans le folklore ancien. Il y a des exceptions comme Gucci et Cantini et notre propre livre, mais la majorité n’a pas compris les principes de base. Les livres en italien (par exemple Del Fabro) sont plus pratiques et moins mystiques. Un bon élagueur d’oliviers peut être comparé à un artiste où le talent et la technique se conjuguent. Le fait qu’un grand artiste puisse être un mauvais professeur de perspective ne doit pas masquer le fait que la perspective est une technique qui s’apprend. Il en va de même pour les olives. Les techniques peuvent être apprises (le maître élagueur n’est pas forcément le meilleur professeur) et un travail raisonnablement compétent peut être réalisé.
La plupart des lecteurs ne possèdent que quelques arbres ou peut-être un petit bosquet et cueillent leurs olives à la main ou utilisent des machines manuelles simples pour accélérer la tâche. Dans les deux cas, une bonne densité de fruits sur chaque branche est nécessaire pour une cueillette productive. Un arbre non taillé aura des olives éparpillées en groupes d’une ou deux dans un buisson désordonné. De tels arbres sont coûteux et frustrants à cueillir. Même si vous cueillez avec votre propre travail et l’aide non rémunérée d’amis, une cueillette efficace est importante. Un travail lent est très décourageant. L’objectif principal de la taille est de produire des grappes denses qui peuvent être arrachées de l’arbre en grandes averses.
Taille des oliviers négligés
Les oliviers ont une croissance très lente et nécessitent peu de taille dans leurs premières années – en fait, les laisser tranquilles à ce stade aidera à produire un spécimen plus fort et plus sain. Cependant, une fois que votre arbre a quelques années, l’éclaircir permettra à la lumière de pénétrer davantage et, dans les régions plus chaudes du Royaume-Uni, aux fruits de se développer. Voici comment et quand tailler un olivier.
Taillez toujours votre olivier à la fin du printemps ou au début de l’été. C’est également le meilleur moment pour éclaircir les branches encombrées et permettre à la lumière de pénétrer le plus possible au centre de l’arbre. Assurez-vous qu’il n’y a pas de risque de gelée avant de commencer.
La forme idéale pour un olivier est celle d’un verre à vin, avec trois ou quatre branches principales partant du tronc principal. Pour encourager un jeune arbre à développer une bonne forme, attendez que votre olive atteigne environ 1,5 m de hauteur avant de choisir trois ou quatre pousses fortes et bien placées pour former la charpente principale. Pincez les autres.
Les arbres plus établis doivent être débarrassés des pousses mortes ou endommagées chaque printemps, ainsi que des branches qui gâchent leur forme. Allez-y doucement – une taille trop dure produira de nombreuses pousses d’eau verticales qui détourneront la force de l’arbre principal.