Comment tailler les sabots des chèvres pour les débutants
Si certaines parties de la paroi sont piquées ou remplies de saletés/débris, vous devrez peut-être les enlever avant de les couper. S’il y a des piqûres et une odeur nauséabonde, vous avez un sabot pourri. Elle peut et doit être traitée avec des solutions en vente libre si elle est si profonde qu’elle ne peut être coupée en toute sécurité.
Lorsque vous les tenez ensemble dans votre main, les fonds doivent paraître propres et réguliers. Lorsque vous posez le pied, la ligne des cheveux au-dessus du sabot (la couronne) doit être parallèle au sol. S’il est incliné dans un sens ou dans l’autre, voyez si vous pouvez couper davantage à partir de l’extrémité supérieure, sans perdre une belle surface plane sur le fond du sabot.
À quelle fréquence faut-il tailler les sabots des chèvres ?
Le parage des sabots des chèvres est un élément indispensable de l’élevage des chèvres. Lorsqu’une chèvre coopère, la taille des sabots peut s’intégrer facilement et en douceur dans votre routine d’entretien. Mais si la chèvre persiste à se débattre et à donner des coups de patte, le parage des sabots peut devenir une corvée redoutable et dangereuse. L’astuce consiste à apprendre à la chèvre à vouloir coopérer. La chèvre la plus coopérative est celle qui est familiarisée avec votre équipement de parage des sabots de chèvre.
Les cisailles pour sabots de chèvres existent dans une variété de formes et de tailles. Au fil des décennies, j’ai dépensé une petite fortune pour acheter à peu près tous les modèles présentés comme les plus récents. Certains me pincent la main lorsque je serre les poignées. D’autres sont trop grands pour être utilisés d’une seule main. Les lames de certains ciseaux se séparent lors de travaux difficiles. Et la plupart des ciseaux ne restent pas aiguisés longtemps.
Un jour, alors que je me promenais dans l’allée des outils chez Home Depot, j’ai vu une paire de ciseaux d’atelier Fiskars Titanium Nitride Number Eight. Ils semblaient parfaits pour tailler les sabots des chèvres, et c’est exactement ce qu’ils ont fait. Mieux encore, cette première paire est restée tranchante après d’innombrables utilisations. Depuis, j’en ai acheté une deuxième paire pour pouvoir en garder une dans l’étable des biches et une autre dans l’étable des boucs.
Schéma de parage des sabots de chèvres
Vous savez ce que vous ressentez lorsque vous avez mal aux pieds ? Eh bien, ce n’est pas différent pour les chèvres. Des sabots déformés et trop grands entraînent des problèmes de sabotage et d’échaudage des sabots . . et une chèvre malade ! Les chèvres ne peuvent pas se nourrir si elles ne peuvent pas se déplacer continuellement, et de mauvais sabots les font tomber. Le métabolisme des chèvres est très rapide, elles doivent donc être capables de rester en mouvement et de brouter. Un sabot sévère ou une échaudure du sabot peuvent entraîner la mort ; des cloques de sang peuvent se former entre les orteils, rendant la marche extrêmement douloureuse et la compétition pour la nourriture difficile. Et les chèvres ne vivent pas longtemps lorsqu’elles ne mangent pas constamment.
Le climat et la topographie du terrain influent sur l’état des sabots. Les climats humides et les terres agricoles augmentent considérablement la nécessité d’un parage fréquent des sabots. Les terrains rocailleux et secs sont les meilleurs pour les chèvres à bien des égards, y compris pour garder leurs sabots en bon état. Les boers semblent être l’exception à cette règle. Même dans les zones sèches et rocheuses, ils demandent beaucoup d’attention pour leurs sabots.
Assurez-vous que vos chèvres sont à jour de leurs vaccins contre le tétanos avant de commencer à tailler leurs sabots. Le tétanos vit dans le sol, et les sabots coupés ou saignants sont le point d’entrée idéal. La mort par tétanos est rapide et douloureuse, sans compter qu’elle peut être évitée en vaccinant simplement toutes les chèvres chaque année.
Anatomie du sabot de la chèvre
Les sabots des chèvres doivent être taillés périodiquement pour prévenir les infections et assurer le confort des animaux. Il peut être stressant de tailler les pieds de votre chèvre si vous ne l’avez jamais fait auparavant, mais le processus est assez simple. Prenez votre temps, soyez doux et évitez de tailler dans la partie rose du sabot.
Article SummaryXAvant de tailler les sabots d’une chèvre, veillez à la retenir en l’attachant à une clôture ou en la plaçant dans un stand de traite. Une fois que votre chèvre est attachée, nettoyez l’extérieur de ses sabots avec une brosse et retirez délicatement les débris ou les pierres qui se trouvent entre ses orteils. Ensuite, utilisez vos ciseaux à sabots pour commencer à tailler les orteils. Votre objectif est de niveler le sabot, donc après avoir taillé l’orteil, limez le reste du sabot jusqu’à ce que vous voyiez du blanc. Cependant, arrêtez dès que vous voyez du blanc pour ne pas blesser la chèvre. Pour savoir ce qu’il faut faire si vous rencontrez des problèmes pendant le parage, lisez la suite !
“Je vois que je dois parer davantage les orteils que je ne le pensais. Les vidéos m’ont vraiment aidé. J’ai une nouvelle chèvre qui a vraiment de mauvais pieds, et je dois la parer un peu toutes les 2 ou 3 semaines jusqu’à ce que nous arrivions à ce que nous devons faire avec elle. Merci pour votre aide.”…” plus