Ma plante-serpent est trop haute
Megan Hughes a une passion pour les plantes qui la pousse à se tenir au courant des dernières avancées en matière de jardinage et des méthodes éprouvées pour faire pousser de belles plantes. Elle voyage régulièrement pour s’informer sur les nouvelles plantes et technologies et est étroitement liée à l’aspect innovation de l’industrie horticole. Elle a plus de 25 ans d’expérience dans l’horticulture.
Les plantes serpentines sont parmi les plantes d’intérieur les plus faciles à cultiver. Saviez-vous qu’il est également très facile de les multiplier quand vous le souhaitez ? Les feuilles en forme d’épée de cette plante d’intérieur tropicale s’enracinent facilement dans l’eau ou le sol et la division est une excellente option pour les grandes plantes. Tout ce dont vous avez besoin pour multiplier votre plante serpent est du temps, un couteau aiguisé ou une paire de sécateurs, du terreau et de l’eau. Quelques conseils simples permettront aux jeunes plantes de prospérer et de fournir de nombreuses nouvelles plantes à ajouter à votre jungle intérieure ou à partager avec vos amis. L’enracinement des nouvelles plantes serpentines prend quelques mois, mais l’attente en vaut la peine, surtout lorsque vous commencez à voir apparaître de nouvelles pousses.
Les motifs uniques du feuillage, tels que les feuilles tachetées ou les bordures de feuilles dorées, sont généralement perdus lorsque la plante serpent est multipliée par boutures. Une bouture de feuille panachée s’enracinera et les nouvelles pousses ou jeunes pousses qui émergeront seront généralement d’un vert solide. Une plante serpent vert solide est une excellente plante d’intérieur ; sachez simplement qu’une bouture ne produira pas une réplique de la plante mère. Pour obtenir une nouvelle plante qui ressemble exactement à la plante mère, il faut procéder à une division. En divisant votre plante-serpent, vous obtiendrez de nouvelles plantes qui auront la même couleur de feuille que la plante d’origine.
Peut-on tailler une plante-serpent
Il existe des dizaines de variétés différentes de plantes serpentines (également connues sous le nom de sansevieria ou de langue de belle-mère), mais aucune n’est aussi étonnante (et ne purifie l’air !) que la Laurentii. Robuste et structurelle, cette plante d’intérieur incroyablement résistante est le choix idéal pour les personnes qui recherchent un ajout élégant et nécessitant peu d’entretien à leur maison ou à leur bureau. Découvrez les nombreux avantages de la plante serpent et comment prendre soin de cette magnifique plante d’intérieur et la faire pousser.De quelle quantité de lumière une plante serpent a-t-elle besoin ? Les plantes serpent ne sont pas difficiles en matière de lumière. Comme la plupart des plantes d’intérieur, la lumière indirecte est idéale, mais elles s’accommodent aussi bien d’une faible lumière que du soleil direct. C’est l’une des plantes qui s’adaptent le mieux à la lumière ! Combien de fois faut-il arroser la plante-serpent ? Les plantes-serpent n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, et il est toujours préférable de ne pas les immerger. En fait, la sanseveria est incroyablement résistante à la sécheresse et peut passer de longues périodes sans une seule goutte d’eau…. Arrosez une fois tous les dix jours à deux semaines, ou dès que le sol supérieur est complètement sec. Évitez de trop arroser et veillez à ne pas mouiller les feuilles de votre plante serpent. Un arrosoir avec un long bec peut vous aider à arroser avec précision. Taux de croissance de la plante serpentLa plante serpent peut atteindre jusqu’à quatre ou cinq pieds de haut, bien qu’elle soit généralement assez lente à pousser. Fertilisez 1-2 fois par mois au printemps et en été.
Comment couper les feuilles de la plante-serpent pour la propagation
Température : La plante souffrira si elle est exposée à des températures inférieures à 50 degrés Fahrenheit. Placez la plante dans un endroit où elle sera protégée des courants d’air. Une température comprise entre 70 et 90 degrés Fahrenheit est préférable. Le gel tuera cette plante.
Engrais : Utilisez un engrais doux pour cactus pendant la saison de croissance ou un engrais liquide équilibré à libération lente 10-10-10 ou un engrais 20-20-20 dilué à moitié. Ne pas fertiliser en hiver.
Taille : À l’aide d’un sécateur stérile, de ciseaux ou d’un couteau bien aiguisé, enlevez les feuilles à la ligne du sol ou coupez les feuilles endommagées ou matures pour encourager la nouvelle croissance. Le meilleur moment pour tailler est pendant la saison de croissance, généralement au printemps ou en été. Vous pouvez tailler pendant la saison morte, mais comme la taille peut stresser une plante, il est préférable de le faire lorsque la plante est en période de croissance. Pour contrôler la hauteur de votre plante serpent, enlevez les feuilles les plus hautes. Enlevez également les feuilles qui sont abîmées. La suppression des feuilles stimule la croissance de nouvelles feuilles.
Plante serpent qui se renverse après un rempotage
Show Caption of ExpandBy Ottillia ‘Toots’ Bier | tootsbier@gmail.com | ContributorApril 8, 2016 at 12:00 a.m.Q. J’ai une plante d’intérieur appelée plante serpent qui est devenue trop grande pour l’espace. Je ne sais pas comment la tailler sans ruiner son apparence.
A. La plante serpent, également appelée langue de belle-mère, est connue sous le nom botanique de Sansevieria trifasciata. Pour les lecteurs qui ne connaissent pas cette plante, il s’agit d’une plante d’intérieur populaire, très facile à cultiver, dont les feuilles épaisses et charnues mesurent entre 1 et 4 pieds de haut et jusqu’à 3 pouces de large. Les feuilles ont des motifs intéressants qui ressemblent à la peau d’un serpent, d’où leur nom commun. Les plantes cultivées dans des conditions de forte lumière seront bien dessinées, mais les plantes cultivées dans des conditions de faible lumière peuvent être d’un vert presque solide. Dans notre climat doux, les Sansevieria peuvent aussi être cultivés avec succès en extérieur.
Pour réduire la hauteur de la plante, coupez les feuilles les plus hautes jusqu’à la ligne du sol. Les feuilles poussent en rosette à partir du rhizome dans le sol, les feuilles les plus récentes se trouvant au centre de la rosette et les feuilles les plus anciennes et les plus hautes se trouvant généralement à l’extérieur. Il est donc un peu plus facile de réduire la hauteur de votre plante sans en altérer le caractère. Utilisez un couteau fin pour couper les feuilles individuelles, en faisant attention à ne pas endommager les feuilles adjacentes. Retirez toutes les feuilles qui vous semblent trop hautes. Les feuilles plus petites et plus jeunes continueront à pousser et préserveront le caractère de la plante.