Mon voisin a tué ma haie
Jambes, bois, broussailles, brindilles, jaunâtres, mal entretenues et inesthétiques. Non, il ne s’agit pas de l’appel des acteurs d’un conte de fées pour princesses endormies. Si vous êtes comme la plupart des gens, c’est la description parfaite de la haie à l’air triste qui borde votre jardin.
Les rangées d’arbustes plantés en épaisseur peuvent être une belle façon de définir les frontières et les limites, de garder les enfants et les animaux domestiques à l’intérieur (ou à l’extérieur), et de donner aux oiseaux un abri et même de la nourriture. Mais comme tous les arbustes, les haies ont besoin d’être régulièrement arrosées, nourries et taillées pour être au mieux de leur forme. Bien que les gens oublient parfois de donner à boire aux racines par temps chaud ou de fertiliser au début du printemps avec une bonne formule 10-10-10, c’est dans ce dernier domaine que la plupart d’entre nous perdent vraiment les pédales.
L’utilisation de ciseaux – qu’il s’agisse d’un sécateur à main avec de longues lames en forme de ciseaux ou d’un coupe-bordures électrique – pour couper les extrémités des branches permet de garder les haies propres et nettes, et stimule également la production de bourgeons près des bords des plantes.
Mais à mesure que les bourgeons se multiplient, un arbuste peut devenir si épais que la lumière du soleil ne peut plus le pénétrer, ce qui empêche la croissance intérieure. Le résultat : une haie qui grossit chaque année et qui semble sans vie à l’intérieur. Une taille appropriée permet à la lumière du soleil de pénétrer et vous permet de couper les arbustes afin qu’ils ne deviennent pas trop grands.
Un voisin a coupé ma haie sans autorisation
Avis de confidentialitéBien que votre jardin ne soit pas très accueillant par ce temps, lorsque le soleil brille, il n’y a pas de meilleur endroit où se trouver. Cependant, il n’y a rien de pire que de ne pas pouvoir profiter pleinement de son jardin à cause des haies ou des arbres envahissants d’un voisin. Les conflits entre voisins peuvent rapidement dégénérer et il peut être difficile d’aimer son voisin si ses arbustes bloquent le peu de lumière du soleil que nous recevons ici au Royaume-Uni. Quels sont donc vos droits si vous êtes gêné par les arbres ou les haies d’un voisin – et que pouvez-vous faire ? Arbres ou haies surplombant votre propriété.
Si l’arbre ou la haie d’un voisin dépasse dans votre jardin, vous ne pouvez pas l’obliger à le couper. Cependant, vous avez le droit d’enlever vous-même les branches qui dépassent, mais seulement jusqu’à la limite commune. Toute coupe doit être offerte au propriétaire de l’arbre ou de la haie. Si des feuilles ont été soufflées sur votre propriété par l’arbre d’un voisin, vous ne pouvez pas attendre du propriétaire de l’arbre qu’il nettoie les feuilles ou le faire payer si vous le faites. Arbres ou haies bloquant la lumière. Si l’arbre d’un voisin bloque votre lumière, vous ne pouvez pas l’obliger à l’abattre. Tant que l’arbre est sûr et ne cause pas de dommages, votre voisin a le droit de le faire pousser. En revanche, si la haie d’un voisin bloque votre lumière et que vous souhaitez prendre des mesures, vous pouvez le faire en vertu de la loi de 2003 sur les comportements antisociaux. Vous devez notamment vérifier si la haie bloque la lumière dans les pièces principales de votre maison, si elle vous prive des rayons du soleil en hiver, si elle s’étend dans votre jardin et nuit à la croissance de vos plantes, si elle dépasse de votre clôture, si ses racines endommagent votre chemin, votre garage ou votre maison. Comment résoudre le problème ?
Puis-je couper les branches de l’arbre de mon voisin ?
Les arbres peuvent causer d’énormes nuisances aux voisins s’ils ne sont pas entretenus correctement et maintenus à une taille gérable par rapport à leur environnement. Cette photo montre comment une haie de conifères peut rapidement devenir incontrôlable si elle n’est pas taillée régulièrement, à la fois pour les voisins, mais aussi pour le propriétaire !
Si votre voisin possède une haie de conifères à proximité de votre propriété, vous pouvez déposer une plainte officielle auprès de votre autorité locale d’aménagement (LPA) en vertu de la législation sur les haies hautes telle qu’elle est définie dans la partie 8 de la loi de 2003 sur le comportement antisocial. Cette procédure est généralement payante. L’autorité locale d’aménagement examinera la plainte en se fondant sur les directives gouvernementales standard énoncées dans un document intitulé Hedge Height and Light Loss (hauteur des haies et perte de lumière). Si votre plainte est acceptée, la LPA déterminera une hauteur d’action à laquelle la hauteur de la haie doit être réduite. Cette information peut être trouvée sur le site de l’association Arboricultural, mais d’autres lectures peuvent être trouvées sur : Si l’arbre ou la haie de votre voisin est dangereux et constitue un danger pour votre propriété, il y a une action qui peut généralement être prise. Si vous avez des inquiétudes concernant vos arbres ou ceux de vos voisins, nous serons heureux de venir effectuer une visite gratuite et sans engagement, cliquez ci-dessous pour organiser cette visite :
Quelle est la hauteur légale d’une haie entre voisins ?
Une haie peut être une belle façon de définir les limites de votre propriété et de fournir une toile de fond étonnante pour votre jardin. Il existe de nombreux choix de matériaux végétaux, en fonction du niveau d’intimité que vous souhaitez et de l’aspect que vous voulez obtenir tout au long de l’année, des plantes à feuilles persistantes comme le cèdre, l’if et le buis aux herbes vivaces et aux arbustes à fleurs – les possibilités sont infinies.
Comme pour l’installation d’une clôture, il est essentiel de placer correctement une haie, un arbre ou tout autre élément de jardin vivant. Vérifiez donc d’abord le plan d’arpentage de votre propriété – vous ne voulez pas commencer à creuser et à planter sur le terrain de quelqu’un d’autre !
Comme les haies s’élargissent avec le temps, si vous en plantez une sur la limite, elle finira par empiéter considérablement sur la propriété de votre voisin, ce qui peut causer des problèmes soit avec le voisin actuel, soit avec les futurs.
Ce qui rend les problèmes de haies (et d’arbres) si stressants, c’est que vous ne pouvez pas simplement les remplacer si un voisin les coupe ou les tue accidentellement (élagage excessif). Vous avez peut-être cultivé et entretenu cette haie pendant 20 ans !