Tailler les côtés de la barbe
Si vous avez toujours rêvé de tailler votre barbe à la tondeuse, vous êtes au bon endroit ! Choix de la coupe, mise en place des accessoires, utilisation de la tondeuse… Grâce à cet article, vous allez pouvoir vous faire tailler la barbe comme un professionnel.Ensuite, il ne vous restera plus qu’à finaliser votre coupe de cheveux et vous serez beau pour un moment ! Prêt à vous faire tailler la barbe proprement avec votre tondeuse ? Suivez notre guide sur la meilleure façon de tailler votre barbe!Publicité
Tous les styles de coupe de cheveux sont possibles avec une tondeuse. En voici quelques-uns que vous pourriez essayer :Lisez notre article ” Quel style de barbe choisir en fonction de mon visage ? ” pour choisir votre prochaine coupe de cheveux ! Par exemple, certaines coupes de barbe sont plus adaptées aux crânes rasés.
Après l’utilisation de la tondeuseUne fois que vous avez coiffé votre barbe avec la tondeuse, il est temps de passer aux finitions et aux soins ! Tout d’abord, brossez vos poils pour voir le vrai résultat.Si nécessaire, retravaillez certains des points vus précédemment avant de passer aux finitions de votre coupe.Des accessoires de rasage pour compléter votre coupe de barbeParce que les poils sont généralement une nuisance, il est souvent utile d’utiliser d’autres accessoires de rasage tels que :Des soins pour réconforter la peau abîmée par le rasageVotre visage n’a probablement pas apprécié l’utilisation répétée de la tondeuse et, potentiellement, du rasoir. Irritations, rougeurs, poils incarnés… Vous n’êtes pas à l’abri du feu du rasoir.Pour prendre soin de votre peau (et de vos cheveux par la même occasion), je vous recommande :Pour finir votre tontePuis, entretenez votre tondeuse : lavez-la et lubrifiez-la !
Tondeuse à barbe
Si vous envisagez de vous laisser pousser la barbe, vous devez maîtriser l’art du toilettage et de la taille de la barbe. Apprendre à tailler correctement sa barbe n’est pas particulièrement difficile, mais cela peut faire une énorme différence dans l’apparence et la sensation des poils de votre visage. Même si vous avez une barbe depuis des années, il se peut que vous la tailliez mal sans le savoir. Alors, quelle est la bonne façon de procéder ?
Avant de vous attaquer à votre barbe avec une tondeuse et des ciseaux, il est important que vous prépariez votre barbe à être taillée avec une routine de “pré-taillage” appropriée. Essayez d’utiliser un nettoyant et un exfoliant à barbe pour nettoyer et adoucir vos poils faciaux. Cela rendra votre barbe plus facile à couper et évitera d’endommager votre peau si vous voulez une coupe de près.
Pendant qu’elle est humide, brossez ou peignez doucement votre barbe pour défaire les nœuds et rendre les mèches plus faciles à repérer. Brossez ou peignez toujours dans le sens du poil et ne le faites pas de manière trop agressive, car cela pourrait tirer la barbe et provoquer une irritation et un inconfort. Si vous portez une barbe courte, un peigne devrait suffire pour préparer votre barbe, mais si elle est longue ou épaisse, vous aurez peut-être besoin d’une brosse ou même d’un pic.
Styles de barbe
La taille et l’entretien de la barbe sont des techniques de toilettage essentielles que les hommes apprennent à maîtriser. Mais contrairement au rasage, elle allie technique et esthétique. Bien que les poils du visage poussent différemment pour chacun, il existe des règles générales à suivre pour obtenir certains types de barbe. Nous avons demandé au fondateur du Grooming Lounge, Mike Gilman, de partager ses conseils pour dompter vos follicules.
“Pour garder la barbe à la longueur désirée, il faut absolument la tailler avec une tondeuse électrique et une protection. Comme pour toute taille de barbe, il est préférable de commencer avec une garde plus longue et de passer à une garde plus courte – vous ne pouvez pas remettre des poils si vous en avez trop enlevé. Nous vous recommandons de commencer avec une garde #1 et de passer à une garde 0,5 si les poils ne sont pas assez taillés du premier coup.”
“Les produits idéaux à utiliser avec cette longueur de barbe comprennent un nettoyant visage ciblé pour garder les moustaches et la peau sous les moustaches propres. Une lotion légère pour barbe ou une crème hydratante doit ensuite être appliquée pour hydrater à la fois la barbe et la peau, adoucir les moustaches et les orienter dans la bonne direction. Cela aidera également à lutter contre les démangeaisons, qui sont la principale raison pour laquelle les missions de barbe sont abandonnées dès le début.”
Comment façonner la barbe
Cet article a été co-écrit par Timmy Yanchun. Timmy Yanchun est un barbier professionnel et le cofondateur de Svelte Barbershop + Essentials. Svelte Barbershop + Essentials est une entreprise de toilettage pour hommes, spécialisée dans les cheveux, la barbe, la peau et les produits de rasage pour hommes, située à l’origine dans l’hôtel SLS à Beverly Hills, en Californie, mais qui s’est maintenant étendue à trois sites à Los Angeles. Timmy coupe des cheveux depuis l’âge de 13 ans et a ouvert son premier de 6 salons de coiffure à 18 ans. Il est également le cofondateur de la toute nouvelle marque LTHR, la première machine à mousse chaude sans fil au monde pour des rasages de qualité professionnelle à domicile. Timmy et Svelte ont été présentés dans GQ, Men’s Fitness et Hypebeast.
Une tondeuse à barbe est un outil inestimable dans le kit de toilettage d’un homme. Une tondeuse peut nettoyer la barbe d’hiver que vous avez travaillée, lui donnant un aspect intentionnel et respectable. Elle peut également vous aider à la tailler de plus près si vous préférez ne pas être rasé de près. L’utilisation et l’entretien de votre tondeuse à barbe sont faciles. Qu’il s’agisse de remplacer les protections ou de huiler les lames, vous pouvez obtenir une excellente coupe et nettoyer votre tondeuse en quelques minutes.