Taille des rosiers grimpants sur l’arche
La taille d’un rosier grimpant est une tâche importante si vous avez une de ces beautés dans votre jardin. La taille permet d’éliminer les tiges malsaines et indisciplinées, et permet au rosier de consacrer son énergie à la nouvelle croissance pour la saison. Apprenez à tailler un rosier grimpant, et mettez votre plante en pleine forme pour la saison de croissance.
Un rosier grimpant bien rangé et bien formé vous donnera de nombreuses et belles fleurs et vous serez récompensé de vos efforts pendant la saison de croissance. Si la taille est effectuée de la bonne manière, vous obtiendrez davantage de fleurs du bas vers le haut de la plante.
Avant de commencer à tailler, décidez à quoi vous voulez que le rosier grimpant ressemble lorsqu’il poussera sur le treillis ou la tonnelle. Déterminez l’espace dont vous disposez et la direction dans laquelle vous souhaitez que les tiges du rosier poussent.
Certains rosiers grimpants peuvent également être formés pour pousser sur et autour de structures plus étroites, comme des piliers ou des obélisques. Les tiges de ces rosiers devront être assez flexibles pour pouvoir s’enrouler autour de ces structures.
Ces tiges seront difficiles à former là où vous voulez qu’elles grimpent, et sont faciles à enlever. Si les tiges ne peuvent pas être ramenées en arrière pour s’attacher facilement au treillis ou à la tonnelle, elles sont considérées comme des branches indésirables et peuvent être supprimées.
Schéma de la taille des rosiers grimpants
Ce guide de jardinage fournit des informations introductives sur quand et comment tailler les rosiers. Les techniques de taille appropriées dépendent du type de rosier et du schéma de croissance souhaité. En taillant correctement les rosiers, vous obtiendrez une plante bien formée et vigoureuse, qui fleurira de manière plus prolifique et sera plus encline à résister aux maladies et aux infestations de parasites. Pour obtenir les meilleurs résultats, les rosiers doivent être plantés de manière à ce que l’union de la couronne soit à 3 ou 4 pouces du sol.
L’élagage est effectué pour de nombreuses raisons. En supprimant les feuilles inutiles du rosier, les nutriments seront mieux dirigés à l’intérieur de la plante. L’élagage est effectué pour éliminer le bois malade, mort ou endommagé et les cannes croisées. La taille peut également être utilisée pour façonner le rosier (taille de formation), pour éclaircir la plante pour une meilleure circulation de l’air ou pour réduire sa taille (taille restrictive). La taille permet d’obtenir une plante plus vigoureuse en éliminant le vieux bois (taille de renouvellement) et favorise également la production de fleurs plus grandes ou plus abondantes.
Les rosiers doivent être taillés au début du printemps, à la fin de la période de dormance. À Toronto, c’est généralement en avril ou en mai, juste avant le début de la nouvelle croissance et lorsque les bourgeons commencent à gonfler. Attendez que le danger d’une forte gelée soit passé, sinon les pointes récemment taillées risquent d’être tuées. Taillez légèrement les plantes grimpantes et les plantes rampantes après la floraison.
Quand tailler les rosiers grimpants uk
La taille des rosiers n’est pas difficile, cependant, c’est une tâche que beaucoup trouvent décourageante en raison de la grande quantité d’informations et d’opinions disponibles sur le sujet. Pour être honnête, on ne peut pas vraiment mal tailler un rosier. La taille ne nuit pas du tout à la rose, vous ne la tuerez pas en la taillant – ne vous inquiétez donc pas !
Au cours de sa vie, le rosier produira des pousses d’eau continues (ou pousses basales) à partir de l’union des bourgeons à la base de la plante, formant le début de nouvelles tiges. Les tiges de roses fraîches réclament la majeure partie du flux de sève, produisant de longues tiges avec de grandes fleurs de qualité.
Avec le temps, le flux de sève diminue progressivement et la tige s’épuise. Vous remarquerez que les vieilles tiges perdent leur vigueur, produisant des pousses courtes et rameuses, avec des fleurs plus petites et moins nombreuses, et l’écorce devient grise avant de finir par dépérir.
La procédure d’élagage a pour but d’accélérer ce processus, en aidant le rosier à produire des fleurs, un feuillage et des tiges de meilleure qualité. Pour ce faire, on élimine les vieilles tiges grises, ce qui permet à la plante de consacrer toute son énergie à la nouvelle croissance.
David austin taillant des rosiers grimpants
Grimpants : Ils ont des tiges rigides et des fleurs plus grandes. De nombreuses variétés spécialement conçues pour être grimpantes offrent une floraison continue et sont donc souhaitables pour les expositions dans les jardins. Les rosiers lianes : Les rosiers lianes ont des tiges longues et souples et portent généralement de grandes grappes de petites fleurs. C’est le premier choix pour les arcs et les pergolas. Ce sont les rosiers les plus faciles à former car leurs pousses sont souples et peuvent être facilement pliées.
Les rosiers grimpants doivent être formés dès le départ pour s’assurer qu’ils poussent dans la direction souhaitée. Cela ne signifie pas qu’il faut laisser les tiges pousser verticalement. Si cela se produit, le résultat habituel est une plante mature qui porte ses feuilles et ses fleurs au sommet. Pour éviter cela, il faut former les pousses principales le plus horizontalement possible. Cette interruption de la libre circulation de la sève vers le haut entraîne l’apparition de branches latérales. Ce sont ces branches latérales qui portent les fleurs et fournissent à la fois hauteur et couverture. La formation en espalier ou en éventail est parfaite pour un rosier grimpant contre un mur, une clôture ou un treillis. Plantez à 3 mètres de distance et à 30 cm du mur ou du poteau de clôture. La deuxième année, faites sortir les tiges de la première année aussi horizontalement que possible, en les taillant d’un tiers pour encourager les nouvelles pousses à se développer sur leur longueur. Pour couvrir un pilier ou un trépied, enroulez les tiges en spirale ascendante autour des poteaux verticaux. Les liens utilisés pour attacher les tiges principales aux supports ne doivent pas être trop serrés car ces tiges s’épaississent avec l’âge. Utilisez du fil de fer recouvert de plastique ou de vieux collants. N’enroulez pas les jeunes tiges autour des fils de fer tendus de la clôture.