Qu’est-ce que la taille en espalier ?
Les pommiers en espalier ne sont pas seulement beaux – ils permettent de gagner de l’espace, facilitent la récolte de vos pommes et produisent même de meilleurs fruits. Les pommiers en espalier fonctionnent particulièrement bien, et sont les arbres fruitiers en espalier les plus courants.
Les arbres en espalier vous permettent de cueillir les fruits à une hauteur confortable sans avoir besoin d’une échelle. Ils sont généralement cultivés à plat contre un mur avec deux ou trois étages de branches qui poussent vers l’extérieur, mais vous pouvez également les faire pousser sur des fils pour créer une clôture vivante. Comme les branches sont réparties de manière égale, davantage d’air peut circuler autour des fruits, ce qui réduit le risque de maladies fongiques. Si vous le faites pousser contre un mur, l’arbre en espalier absorbera également la chaleur du mur, ce qui améliorera la qualité des fruits, car plus la lumière du soleil est reçue, plus les sucres naturels et la couleur des fruits se développent. La taille des fruits est également souvent meilleure, car l’arbre consacre une plus grande partie de son énergie aux fruits plutôt qu’à la croissance de nombreuses branches et feuilles supplémentaires.
L’endroit le plus facile pour faire pousser un pommier en espalier est contre un mur ou une clôture. Nous recommandons qu’il mesure au moins 180 cm de haut et de large. Choisissez un endroit abrité où votre arbre recevra au moins 6 heures de soleil par jour au printemps et en été. Si vous prévoyez de planter plus d’un arbre, espacez-les de 3,75 à 6 m, en vérifiant les exigences de la variété d’arbre en question.
Schéma de taille de l’espalier
J’ai participé à un bref atelier au Garden of St Erth à Blackwood pour en savoir plus sur la taille d’été et comment améliorer nos efforts au jardin. Voici un résumé de ce que j’ai retenu de la journée, ainsi que quelques images (cliquez sur l’image pour voir la photo en entier et passez votre souris pour la légende)…..
Le meilleur moment pour tailler est l’été, sauf si vous effectuez des coupes/changements structurels importants (nécessitant l’utilisation d’une scie d’élagage ou d’un outil plus gros qu’un sécateur), et au cours des trois ou quatre premières années de la vie de l’arbre, lorsque vous développez un cadre structurel pour l’arbre, que vous regardez comment il grandit et se forme, et que vous choisissez les branches qui porteront des fruits. Ensuite, tout doit être fait en été. Pour les arbres fruitiers à noyau, toute la taille doit être effectuée en été, quoi qu’il en soit.
La taille d’hiver est un héritage anglais ; en Australie, les étés chauds font que les plantes s’arrêtent un peu et nous n’avons pas de véritable dormance hivernale comme en Europe. La taille d’hiver est un choc pour l’arbre, qui réagit et repousse encore plus vigoureusement, au même endroit. La taille d’été fait croire à l’arbre qu’il est plus âgé, ce qui lui permet de produire des fruits plus tôt. L’arbre guérira également plus rapidement, puisque la sève circule bien. Une taille hivernale constante fera croire à l’arbre qu’il est perpétuellement juvénile, de sorte qu’il continuera à produire une croissance végétative luxuriante, indéfiniment.
Soins aux pommiers en espalier
Vous êtes censé tailler vos pommiers au moment du solstice d’été. Dans l’hémisphère sud, c’est vers le 20 décembre et dans l’hémisphère nord, c’est vers le 20 juin. La raison de ce moment est liée aux stades de croissance des pommiers et à leurs hormones de production. La taille des pommiers en été les aidera à produire davantage de pommes l’année suivante. Lorsque vous taillez, vous forcez la croissance vers le bas plutôt que vers le haut. Cela signifie qu’au lieu de produire des branches plus longues, les pommiers produiront des pousses fruitières plus courtes.
Ne coupez pas tout le fouet, trouvez les feuilles “basales” (le groupe de feuilles serrées près de la base du fouet) et comptez 3 feuilles vers le haut. Coupez juste au-dessus de la troisième feuille de la grappe basale. Cela gardera l’arbre petit et encouragera l’arbre à produire des pousses fruitières sous la coupe.
Coupez le fouet juste au-dessus de la troisième feuille dans le sens de la croissance de la feuille. Et voilà, si vous taillez de cette façon et sans pitié, vous pouvez garder votre pommier en espalier en bon état et ne pas dépasser 1,5 à 1,8 mètre de hauteur.
Taille des poiriers en espalier en été
La taille des pommiers varie en fonction de l’âge de l’arbre. Dans cet article, nous décrivons comment tailler les pommiers qui viennent d’être plantés, puis la taille des pommiers pour les arbres jusqu’à 8 ans, et enfin pour les arbres de 8 ans et plus. Enfin, nous abordons la taille des pommiers en espalier et autres cas particuliers.
Plantez le nouvel arbre pendant sa période de dormance, de novembre à avril, et taillez-le à la hauteur où vous souhaitez voir se développer de nouvelles pousses. La coupe de la flèche centrale favorise la croissance des branches latérales à partir des bourgeons de bois situés en dessous. Si l’arbre a déjà des branches latérales, laissez-les en place et attachez-les à l’aide de ficelle et de pinces à linge. Le fait d’attacher les branches latérales encourage l’arbre à entrer en production plus rapidement. En effet, les branches non taillées ont tendance à produire plus de fruits lorsqu’elles sont maintenues à l’horizontale ou en dessous de l’horizontale. De cette façon, vous pouvez commencer à donner à l’arbre sa forme pyramidale idéale sans avoir à le tailler. Scellez toujours les coupes d’élagage.
Les pommiers de moins de 8 ans doivent être taillés en hiver et en été. La taille d’hiver stimule la croissance de l’arbre et la croissance des racines. La taille d’été permet de contrôler la taille de l’arbre, de détourner l’énergie vers la croissance des fruits et de favoriser une récolte régulière.