sam. Sep 23rd, 2023
    Comment tailler pivoine

    Quand couper les pivoines atteintes d’oïdium ?

    Les pivoines qui meurent au sol chaque hiver et qui repoussent de nouvelles pousses chaque printemps sont connues sous le nom de pivoines herbacées – le terme herbacé signifie qu’elles n’ont pas de tige ligneuse. Je pense que l’on peut dire sans se tromper qu’il s’agit du type de pivoine le plus communément cultivé dans les jardins d’Amérique du Nord – elles existent depuis longtemps, elles vivent très longtemps et produisent de belles fleurs.

    Les pivoines arbustives partagent de nombreuses caractéristiques avec les pivoines herbacées, sauf qu’elles ont une tige ligneuse. Elles sont en quelque sorte des mini-arbres. En hiver, le feuillage meurt mais les tiges ligneuses restent. Et puis, au printemps, des bourgeons et des feuilles poussent à partir de cette tige ligneuse. Peu de temps après, de superbes fleurs de pivoines apparaissent :

    La plupart des fleurs de pivoines arborescentes sont ouvertes, montrant leur stigmate et leurs anthères couvertes de pollen (si cela vous rappelle les cours de biologie du lycée, il y a une raison : ce sont les parties reproductives de la fleur) :

    Si vous ne coupez pas les vieilles fleurs, des têtes de graines se formeront. Je les laisse en place parce que je trouve qu’elles sont très intéressantes. Elles restent en place tout au long de l’hiver, et au printemps, elles sont toujours là, en mauvais état, juste à côté des bourgeons et du feuillage qui viennent d’apparaître. C’est à ce moment-là qu’il faut les tailler, mais comment ? Les taille-t-on comme des roses ?

      Ont fait comment

    Peut-on couper les pivoines en été ?

    Kathleen Miller est un maître jardinier et horticulteur très réputé qui partage ses connaissances en matière de mode de vie durable, de jardinage biologique, d’agriculture et d’aménagement paysager. Elle a fondé Gaia’s Farm and Gardens, une ferme en permaculture durable, et écrit pour Gaia Grows, une chronique dans un journal local.  Elle a plus de 30 ans d’expérience dans le jardinage et l’agriculture durable.

    Lorsqu’il s’agit de prendre soin des pivoines de jardin, l’une des questions les plus fréquemment posées est de savoir comment empêcher les grandes plantes vivaces, avec leurs grosses et lourdes têtes de fleurs, de se renverser. Cependant, la taille des pivoines est tout aussi importante pour un bon entretien des pivoines.

    Outre les considérations esthétiques, la principale raison de couper les pivoines est la santé de la plante. Les maladies des pivoines peuvent être contrôlées en enlevant le feuillage malade pendant la saison de croissance, et en coupant les plantes entières après la fin de la saison de croissance à l’automne.

    La taille des pivoines est différente de la suppression des fleurs fanées, qui consiste à enlever les fleurs fanées après la floraison. Si les fleurs restent sur les plantes, elles produiront des graines au lieu de stocker toute l’énergie de la plante dans les racines, ce qui garantit la santé de la plante et la floraison de l’année suivante. L’ampleur de la taille des tiges florales n’a pas d’importance. Toutefois, pour un aspect plus soigné, il est préférable de les couper sous le feuillage afin qu’elles ne dépassent pas.

      Taille sevère pommier

    Puis-je couper mes pivoines en août ?

    Melanie GriffithEn tant que rédactrice en chef de Period Living, le magazine britannique sur les maisons d’époque le plus vendu, Melanie aime le charme des propriétés anciennes. Je vis dans un village rural, juste à côté des Cotswolds, en Angleterre, et j’ai la chance d’être entourée de belles maisons et de la campagne, que j’aime explorer. Ayant travaillé dans le secteur pendant près de vingt ans, Melanie s’intéresse à tous les aspects des maisons et des jardins. Elle a notamment travaillé pour Real Homes et Homebuilding & Renovating, et a également contribué à Gardening Etc. Elle est titulaire d’un diplôme d’anglais et a également étudié la décoration intérieure. Melanie écrit fréquemment pour Homes & Gardens sur la restauration des propriétés et le jardinage.

    Taille des pivoines au printemps

    Les pivoines arborescentes (ou Paeonia suffruticosa) sont des arbustes rustiques à feuilles caduques qui produisent des centaines de grandes fleurs exotiques chaque printemps. Il ne faut pas les confondre avec les pivoines vivaces herbacées, qui meurent directement au sol chaque année.

    Longévives et spectaculaires, les pivoines arborescentes ne nécessitent que peu d’entretien, si ce n’est le défeuillage. Cependant, si votre arbuste mature devient trop grand pour son espace ou s’il s’étire et devient improductif, voici comment le tailler correctement.

    Les pivoines arborescentes peuvent prendre du temps à s’établir, il est donc préférable de ne pas toucher aux nouvelles plantes pendant les deux premières années. Après cela, elles ne nécessitent que très peu de taille, à part l’enlèvement des têtes mortes et du bois mort. Utilisez une scie d’élagage ou un sécateur et une paire de sécateurs bien aiguisés.

      Vente aux enchères de tableaux

    Comme c’est le cas pour de nombreux arbustes à longue durée de vie, les pivoines arborescentes peuvent dépasser l’espace qui leur est alloué, et le vieux bois peut devenir longiligne ou improductif. Si c’est le cas, une taille soigneuse peut réduire la taille et revigorer votre plante.

    Le meilleur moment pour tailler une pivoine arbustive est le printemps, avant le début de la nouvelle croissance, car cela stimulera l’arbuste à repousser fortement. Cependant, cela implique de sacrifier une partie des fleurs de l’année. Si vous ne voulez pas perdre de fleurs, taillez votre arbuste à l’automne, mais préparez-vous à ce que la repousse soit plus lente.