Voir 2+ plus
Parmi toutes les orchidées les plus courantes, seule la Phalaenopsis (l’orchidée papillon) refleurit à partir de son ancienne tige. Le Phalaenopsis refleurit généralement si on lui accorde un peu plus de soins. Lorsque la dernière fleur se fane, vous pouvez laisser la tige et elle continuera à fleurir, mais la tige devient très disgracieuse et les fleurs deviennent plus petites. Certaines personnes pensent qu’il est préférable de couper la tige entièrement à la base, là où elle sort des feuilles, et elle refleurira plusieurs mois plus tard. Vous pouvez également couper la tige en laissant deux nœuds (ces petites lignes brunes sur la tige en dessous de l’endroit où se trouvaient les fleurs) sur la tige. L’un de ces nœuds s’initiera alors et produira généralement des fleurs dans un délai de huit à douze semaines. Les plantes plus jeunes ou plus faibles peuvent ne pas refleurir et certains Phalaenopsis sont génétiquement incapables de refleurir à partir de l’ancienne hampe. Ce sont généralement ceux qui fleurissent avec des épis ramifiés. Cela vaut toujours la peine d’essayer. Les orchidées, comme les animaux, sont sensibles aux virus, aussi, lorsque vous coupez une plante d’orchidée, utilisez toujours un outil stérile pour éviter la propagation des virus. Une lame de rasoir à bord droit est un bon outil à utiliser pour couper les pointes de fleurs.
Taille des chrysanthèmes
Il y a deux occasions où j’ai tendance à tailler mes orchidées. La première est après qu’elles aient fleuri pour encourager une nouvelle croissance et souvent une deuxième floraison ou les préparer pour une période plus fraîche avant qu’elles ne refleurissent naturellement. La seconde consiste à enlever les fleurs et le feuillage malades ou morts pour empêcher la propagation des maladies ou rajeunir une orchidée mourante. Voici comment je procède pour tailler mes orchidées.
Certaines orchidées ne fleurissent qu’une fois par an, tandis que d’autres (par exemple la populaire orchidée Phalaenopsis) fleurissent de manière séquentielle pendant un certain temps. Assurez-vous que votre orchidée a complètement terminé sa floraison et que les fleurs sont toutes fanées avant de la tailler. N’oubliez pas que la taille de l’orchidée peut l’encourager à refleurir.
Coupez les feuilles très malades complètement au niveau de la tige. Si la feuille n’a qu’une petite défiguration (une petite tache noire par exemple), vous pouvez simplement couper cette partie. Coupez dans la zone saine pour être sûr d’obtenir toutes les parties malades. Gardez un œil sur la feuille pour vérifier que la maladie ne revient pas.
Comment tailler les racines des orchidées
Les orchidées sont des fleurs magnifiques qui se prêtent parfaitement à la culture en intérieur. Bien que ces petites plantes soient assez faciles à entretenir, il convient d’apporter un soin particulier à la taille des orchidées. Suivez les étapes suivantes pour tailler correctement le vieux bois et faire de la place aux nouvelles fleurs.
Si votre orchidée est assez jeune, vous voulez l’encourager à avoir des racines et des fleurs plus grandes. La meilleure façon de couper les plantes d’orchidées lorsqu’elles sont jeunes est de tailler la tige jusqu’à 2,5 cm (1 pouce) de la base de la plante. En repoussant, la plante aura des racines plus fortes, des feuilles plus grandes et des fleurs plus grandes.
Si votre orchidée est de type Dendrobium, la taille est un peu différente. Coupez les fleurs lorsqu’elles se fanent, mais laissez la tige. L’année prochaine, elle fleurira sur la même tige. Coupez les racines et rempotez normalement.
Assurez-vous que votre plante est près d’une fenêtre pour obtenir le meilleur éclairage. Les plantes qui ne reçoivent pas assez de lumière ne seront pas aussi saines que celles qui en reçoivent suffisamment. Le problème le plus courant lié au manque de lumière est l’absence de floraison ou la qualité des fleurs.
Comment tailler les orchidées après la floraison
Lucy SearleRédactrice en chef mondialeLucy Searle écrit sur les intérieurs, l’immobilier et les jardins depuis 1990. Elle a fait ses armes dans les départements d’intérieurs de magazines féminins avant de passer à des titres consacrés uniquement aux intérieurs au milieu des années 90. Elle a été rédactrice adjointe de Ideal Home et rédactrice en chef du magazine 4Homes, avant de se lancer dans le numérique en 2007, en lançant le site Web phare de Channel 4, Channel4.com/4homes. En 2018, Lucy a assumé le rôle de rédactrice en chef mondiale pour Realhomes.com, faisant passer le site d’un petit magazine complémentaire à un succès mondial. On lui a demandé de réitérer ce succès chez Homes & Gardens, où elle a également assumé la rédaction du magazine.