Vidéo sur la taille d’un noyer
Demandé le 23 juin 2016, 2:56 PM EDT J’ai un très vieux & grand noyer anglais qui n’a pas été taillé depuis de nombreuses années. D’après les recherches limitées que j’ai faites à son sujet, j’ai trouvé que le meilleur moment pour l’élaguer était l’été (ce qui semble étrange car pour les autres arbres, on taille à l’automne). Pouvez-vous vérifier si cela est correct ? De plus, quelle est la meilleure façon de tailler l’arbre, 1) enlever les petites branches internes et les drageons, 2) tailler les branches plus anciennes (rendant l’arbre plus petit), ou les deux ? L’arbre est surchargé de feuillage et les noix n’arrivent jamais à maturité ; elles dépérissent.
Peut-on tailler les noyers en été ?
La taille des noyers est importante pour la santé, la structure et la productivité de l’arbre. Les noyers (Juglans spp.) font de très beaux arbres d’ombrage, sont d’excellents spécimens de bois d’œuvre et produisent également de délicieuses noix que les humains, les oiseaux et les écureuils peuvent manger. Continuez à lire pour savoir comment tailler un noyer.
Tailler correctement un noyer est vital pour votre investissement. Lorsque vous développez un jeune noyer, vous développez sa structure. Vous devez décider à quelle hauteur vous voulez que les branches d’échafaudage (latérales) se trouvent sur le tronc.
Lorsque votre nouveau noyer est trop court pour commencer à développer des branches d’échafaudage, coupez toutes les petites branches latérales à 15 cm de long. Le fait de laisser ces branches courtes pendant quelques années favorise la force et la vitalité du tronc, mais ne lui enlève pas trop d’énergie.
Une fois que votre arbre est assez grand pour commencer à guider les branches d’échafaudage à long terme, vous pouvez commencer à couper les petites branches tronquées en dessous. Il est préférable d’enlever ces petites branches avant qu’elles ne dépassent 1 cm de diamètre. L’arbre peut refermer les plaies de taille beaucoup plus facilement lorsqu’elles sont plus petites.
Comment tailler un noyer anglais
Les noyers sont un bel ajout à tout jardin ou verger, mais leur taille et leur vigueur nécessitent une taille annuelle. En suivant quelques conseils de taille de base, vous pouvez garder votre noyer gérable, sain et plein de fruits.
L’élagage des noyers permet de les façonner et de les former pour qu’ils poussent selon le schéma souhaité. L’élagage permet d’éliminer les branches faibles ou mortes qui nuisent à la forme générale de l’arbre ou qui ne sont pas assez solides pour supporter une lourde charge de noix. L’élagage revigore également l’arbre, lui permettant de mettre plus d’énergie dans moins de branches, améliorant ainsi sa vigueur générale et son rendement.
Lorsque vous plantez un noyer pour la première fois, taillez le tiers supérieur de l’arbre jusqu’à ce qu’il y ait un fort bourgeon dormant. Ce bourgeon deviendra la principale pousse, créant ainsi un tronc unique (ou flèche). Pendant les deux ou trois premières années, laissez la flèche principale pousser vers le haut pour former un tronc central. Choisissez les branches les plus fortes qui poussent à partir de l’axe central pour former les branches d’échafaudage de l’arbre. Au bout de trois ans, la flèche centrale et les branches d’échafaudage devraient s’être développées, donnant à l’arbre sa forme. Pour maintenir la taille et la forme de l’arbre, taillez fortement tous les trois à cinq ans : raccourcissez les branches d’échafaudage, enlevez les extrémités supérieures, les pousses latérales croisées ou faibles et tout le bois mort ou faible.
Quand tailler les noyers anglais
La formation des jeunes noyers intervient au cours des 1 à 6 premières années de la vie d’un verger. Traditionnellement, elle se fait à l’aide d’une tige centrale modifiée et d’un style de taille minimal ; les principes de base de ce style de taille sont similaires pour les vergers à espacement standard ou les vergers de haies. Nous avons cru pendant des décennies que si les noyers à port latéral (la plupart de nos variétés) n’étaient pas taillés, leur croissance s’arrêterait dès les premières récoltes. Les recherches menées depuis 2004 sur la comparaison entre la taille et l’absence de taille (pas d’étêtage, faible suppression de branches) sur la croissance et la productivité des jeunes noyers ont remis en question ce paradigme. Les résultats des essais réalisés sur Howard, Chandler, Tulare, Forde, Solano et Livermore ont montré que les jeunes noyers n’ont pas besoin d’être taillés pour continuer à croître ou pour produire des rendements adéquats. En général, les arbres non taillés/non étêtés ont produit des rendements précoces plus élevés et des rendements équivalents à partir de la quatrième année par rapport aux arbres taillés de façon minimale. Nous avons également comparé les arbres non taillés/non étêtés et les arbres taillés de façon minimale aux arbres fortement taillés. Les noyers fortement taillés ont donné des arbres plus petits avec des rendements précoces plus faibles, et ne sont pas recommandés.