Comment tailler la mélisse
La mélisse est une plante herbacée vivace buissonnante de la famille de la menthe qui est généralement cultivée dans les jardins d’herbes aromatiques et les bordures pour ses feuilles parfumées au citron. Elle a été introduite d’Europe et s’est naturalisée dans une grande partie de l’Amérique du Nord.
Elle préfère les sols bien drainés, au soleil ou à mi-ombre, mais tolère les sols pauvres et la sécheresse une fois établie. Cette plante s’auto-ensemence et se propage par rhizomes, alors cultivez-la dans un contenant si cela n’est pas souhaitable. Tailler pour enlever les tiges de fleurs épuisées et encourager la nouvelle croissance pour une plante plus belle. Les nouvelles feuilles sont plus savoureuses que les feuilles matures.
Couper la mélisse pour l’hiver
Longtemps utilisée pour calmer et remonter le moral, la mélisse est cultivée pour ses huiles destinées à l’aromathérapie et ses feuilles pour l’aromatisation. Cette herbe vivace est également très appréciée dans la plupart des jardins car elle attire les pollinisateurs. Vous pouvez planter ce membre de la famille de la menthe près des allées où vous pourrez frôler ses feuilles vertes piquées et profiter de leur parfum agréable. Vous pouvez même vous frotter les bras avec des feuilles fraîches pendant que vous jardinez pour chasser les moustiques. Ajoutez les feuilles comestibles aux soupes, salades, sauces ou légumes. Mélangez les feuilles séchées dans un pot-pourri.
Utilisée depuis longtemps pour calmer et remonter le moral, la mélisse est cultivée pour ses huiles en aromathérapie et ses feuilles pour aromatiser. Cette herbe vivace est également très appréciée dans la plupart des jardins car elle attire les pollinisateurs. Vous pouvez planter ce membre de la famille de la menthe près des allées où vous pourrez frôler ses feuilles vertes piquées et profiter de leur parfum agréable. Vous pouvez même vous frotter les bras avec des feuilles fraîches pendant que vous jardinez pour chasser les moustiques. Ajoutez les feuilles comestibles aux soupes, salades, sauces ou légumes. Mélangez les feuilles séchées dans un pot-pourri.
Quand tailler la verveine citronnée
Les plantes de mélisse sont généralement des plantes de passage qu’un jardinier obtient lors d’échanges de plantes ou en cadeau d’autres jardiniers. En tant que jardinier, vous vous demandez peut-être ce qu’il faut faire avec la mélisse et à quoi elle sert exactement.
Si elle n’est pas soigneusement contrôlée, la mélisse peut rapidement devenir envahissante dans le jardin. Souvent, les gens pensent à tort que la mélisse est envahissante à cause de ses racines, comme ses cousines la menthe poivrée et la menthe verte, mais en fait ce sont les graines de la plante de mélisse qui font que cette herbe prend soudainement le contrôle d’un jardin. En retirant les fleurs de la plante dès qu’elles apparaissent, votre mélisse sera beaucoup moins envahissante.
La culture de la mélisse est très facile. Les plantes ne sont pas difficiles à cultiver et poussent dans presque tous les sols, mais elles préfèrent les sols riches et bien drainés. Les plantes de mélisse poussent de l’ombre partielle au plein soleil, mais s’épanouissent mieux en plein soleil.
Une fois établie, la mélisse peut produire de grandes quantités de ses feuilles sucrées à l’odeur de citron. Ces feuilles peuvent être utilisées pour une variété de choses. Le plus souvent, les feuilles de mélisse sont utilisées dans les thés et les pots-pourris. Vous pouvez également utiliser la mélisse en cuisine, dans la fabrication d’huiles essentielles et comme insectifuge.
Faut-il couper la mélisse à l’automne ?
L’International Herb Association a désigné la mélisse (Melissa officinalis) comme herbe de l’année 2007. Cette plante vivace de la famille de la menthe est originaire des régions montagneuses du sud de l’Europe et du nord de l’Afrique, mais s’est naturalisée dans presque toutes les régions chaudes ou tempérées du globe. Ses feuilles vertes brillantes et froissées dégagent une odeur de citron. Elle n’est pas apparentée à la monarde (Monarda spp.), avec laquelle elle est parfois confondue.
Les fleurs blanches discrètes, parfois teintées de jaune ou de rose, fleurissent à l’aisselle des feuilles tout au long de l’été et attirent les abeilles. Comme la mélisse est riche en nectar, elle est parfois plantée pour nourrir les abeilles.
Quelques cultivars sont disponibles pour un usage ornemental. ‘All Gold’ est une sélection à feuilles jaunes qui développe la meilleure couleur à l’ombre partielle. La variété ‘Lime’ a un arôme distinct de citron vert au lieu de citron. Variegata’ a des feuilles vertes foncées avec des marques jaune d’or le long des bords, mais cela s’estompe avec la chaleur de l’été et lorsque la plante fleurit.