Après avoir taillé les roses, quelle est la suite ?
L’idée de vouloir enlever les fleurs fanées des rosiers vous intimide ? “L’étêtage” des rosiers ou l’élimination des vieilles fleurs de nos rosiers semble susciter une certaine controverse, tout comme leur taille. En ce qui concerne l’enlèvement des fleurs fanées des rosiers, je recommande d’utiliser une méthode qui vous donne les résultats que vous recherchez. Si quelqu’un vous dit que vous le faites “mal”, ne croyez pas immédiatement que c’est le cas. Examinons deux façons d’enlever les fleurs mortes d’un rosier, toutes deux parfaitement acceptables.
La méthode que je préfère utiliser pour enlever les fleurs fanées est de tailler les vieilles fleurs jusqu’à la première jonction des 5 feuilles, la canne étant légèrement inclinée et laissant environ 3/16 à 1/4 de pouce (0,5 cm) au-dessus de cette jonction. La quantité de canne laissée au-dessus de la jonction des 5 feuilles aide à soutenir la nouvelle croissance et les futures fleurs.
Les extrémités coupées des tiges sont ensuite scellées à l’aide d’une colle blanche Elmer. N’importe quelle colle blanche de ce type fera l’affaire, mais pas les colles scolaires, car elles ont tendance à s’enlever au lavage. La colle forme une belle barrière sur l’extrémité coupée de la canne pour protéger la moelle centrale des insectes foreurs de canne qui causent des dommages à la canne et peuvent tuer la canne entière et parfois le rosier. J’évite les colles à bois, car elles provoquent le dépérissement des tiges.
Taille des roses en été
Les rosiers ont la réputation d’être difficiles à tailler. Mais ne vous laissez pas intimider par leurs membres piquants et leurs habitudes de croissance parfois indisciplinées et ne croyez pas à cette idée fausse. Une fois que vous aurez appris le processus simple, étape par étape, de mise en forme de ces magnifiques plantes, vous vous surprendrez à considérer, comme moi, la taille des rosiers comme une activité relaxante. De plus, vous verrez des récompenses presque immédiates, telles qu’un rendement accru de fleurs tout au long de la saison, des plantes plus saines et plus durables, et un jardin beaucoup plus élégant. Enfilez donc une paire de gants épais, prenez votre sécateur préféré et gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous taillerez vos rosiers.
Prévoyez de donner à vos rosiers une bonne taille au moins une fois par an. Pour les variétés de roses à floraison unique, attendez le début de l’été pour les tailler, juste après leur floraison. Ils peuvent être taillés un peu plus à la fin de l’été, mais au-delà, la taille des tiges saines (également appelées cannes) réduira le nombre de fleurs que vous obtiendrez l’année suivante. Pour la plupart des autres types de roses, le meilleur moment pour les tailler est à la fin de l’hiver ou au printemps, juste après la date de la dernière gelée. Vous devrez suivre les prévisions météorologiques locales, car les gelées tardives peuvent varier de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, d’une année à l’autre. Bien qu’il ne faille pas s’en inquiéter, un moment optimal vous permettra d’éviter de blesser vos plantes et de ne pas avoir à tailler à plusieurs reprises les nouveaux dégâts causés par le froid.
Comment tailler les roses pour l’hiver
L’équipe de David Austin sélectionne des roses depuis les années 1950, cultivant et créant de magnifiques rosiers que les jardiniers du monde entier peuvent apprécier. Réputés pour leur style unique de roses et leurs conseils d’experts en matière de soins des roses, nous sommes ravis d’avoir travaillé avec eux sur notre propre guide de taille des roses.
“Associés à des plantes vivaces dans des bordures mixtes, plantés comme une haie ou même cultivés dans des pots et des conteneurs, les possibilités sont infinies. Les rosiers grimpants et les rosiers lianes peuvent être utilisés pour couvrir une pergola ou une arche, poussés en arbre ou même plantés à côté d’une porte pour créer une entrée charmante dans votre maison.
La taille des rosiers permet d’obtenir des plantes plus fortes et plus saines tout au long de l’année. Les roses étant sujettes aux maladies, il est important de rester attentif aux tiges, fleurs et drageons malades ou morts, car ils peuvent affecter la croissance globale de votre plante.
“Si vous apercevez des taches noires, enlevez les feuilles les plus touchées dès que possible, en veillant à ce que toutes les feuilles tombées soient enlevées et éliminées. Si vous devez arroser, ne le faites qu’autour de la base de la plante et évitez de mouiller le feuillage. Le meilleur moment pour arroser est en fin de soirée, surtout pendant les mois d’été, pour éviter les brûlures. Nourrissez les rosiers avec un aliment granulaire fin mars / début avril, puis à nouveau après la floraison. Des aliments foliaires supplémentaires tels que Maxicrop peuvent également être utiles.
Comment tailler les roses avec des photos
La taille des rosiers n’est pas difficile, mais c’est une tâche que beaucoup trouvent décourageante en raison de la grande quantité d’informations et d’opinions disponibles sur le sujet. Pour être honnête, on ne peut pas vraiment mal tailler un rosier. La taille ne nuit pas du tout à la rose, vous ne la tuerez pas en la taillant – ne vous inquiétez donc pas !
Au cours de sa vie, le rosier produira des pousses d’eau continues (ou pousses basales) à partir de l’union des bourgeons à la base de la plante, formant le début de nouvelles tiges. Les tiges de roses fraîches réclament la plus grande partie du flux de sève, produisant de longues tiges avec de grandes fleurs de qualité.
Avec le temps, le flux de sève diminue progressivement et la tige s’épuise. Vous remarquerez que les vieilles tiges perdent leur vigueur, produisant des pousses courtes et rameuses, avec des fleurs plus petites et moins nombreuses, et l’écorce devient grise avant de finir par dépérir.
La procédure d’élagage a pour but d’accélérer ce processus, en aidant le rosier à produire des fleurs, un feuillage et des tiges de meilleure qualité. Pour ce faire, on élimine les vieilles tiges grises, ce qui permet à la plante de consacrer toute son énergie à la nouvelle croissance.