Puis-je faucher mon iris ?
Il existe deux grandes variétés d’iris de jardin (Iris spp.) : les iris barbus et les iris sans barbe. Les iris de Sibérie (Iris sibirica), la variété sans barbe la plus courante, sont rustiques dans les zones de rusticité 3 à 9 du ministère américain de l’Agriculture. Les iris barbus sont rustiques dans les zones USDA 3 à 10, selon la variété et le cultivar spécifiques. Plantes vivaces faciles à cultiver, les iris barbus et non barbus bénéficient tous deux d’une taille appropriée, qui favorise une croissance saine et une floraison luxuriante tout en décourageant les problèmes de maladies et de parasites.
Le seul outil de taille nécessaire pour toute variété d’iris est un jeu de ciseaux bien aiguisés. Portez des gants pour protéger vos mains lorsque vous taillez les plantes car les feuilles d’iris ont des bords raides qui peuvent causer des blessures. Avant de tailler, essuyez les ciseaux avec un chiffon imbibé d’alcool isopropylique, et essuyez également les ciseaux avec de l’alcool isopropylique après avoir taillé une plante et avant d’en tailler une autre, ce qui minimise la propagation des maladies et des parasites des plantes. Débarrassez-vous rapidement du matériel végétal après la taille afin que les feuilles et les fleurs mortes ne servent pas d’abri aux parasites et aux maladies.
Quand couper l’iris de Sibérie
Dans l’hémisphère nord, les iris sont en dormance à partir de novembre et jusqu’en février, voire jusqu’en mars dans de nombreuses régions. Enlevez toutes les tiges de fleurs épuisées et le feuillage mort. Taillez le feuillage des iris à une hauteur d’environ 15 cm. Un jardin propre aide à prévenir la propagation de diverses maladies fongiques et peut décourager les parasites hivernants de construire des nids.Des branches à feuilles persistantes ou de la paille constituent une bonne protection hivernale pour les Iris, en particulier dans les régions aux hivers particulièrement rigoureux. Appliquer après la prise des glaces. Le soulèvement du sol, causé par les cycles de gel et de dégel, peut entraîner le délogement du rhizome. Évitez les paillis qui emprisonnent l’humidité autour du rhizome, car cet environnement peut provoquer la pourriture. Retirez rapidement la protection hivernale au début du printemps, lorsque le nouveau feuillage commence à pousser. Si vous vivez dans une région où les hivers sont doux, aucune protection hivernale n’est nécessaire. Maintenez le jardin d’Iris exempt de mauvaises herbes et d’herbe pendant tout l’hiver. Le printemps est inévitable, quelle que soit la hauteur des bancs de neige ou le niveau du mercure. Lorsque toute menace de gelée est passée, retirez la protection hivernale. Si le jardin est encore couvert de neige et de glace, laissez la protection hivernale en place. Si le sol est dégagé de la neige et de la glace, vous verrez peut-être les mauvaises herbes et l’herbe commencer à émerger. Eliminez-les tant qu’elles sont jeunes et avant que leurs racines ne deviennent longues et difficiles à enlever.
Les feuilles d’iris deviennent brunes
R : Après la floraison de vos iris, vous pouvez effectivement couper la tige de la fleur ; ce processus est connu sous le nom de “deadheading”. Vous pouvez utiliser un couteau propre ou une paire de ciseaux utilitaires pour cette opération, si les fleurs sont trop épaisses pour être coupées à la main.
Cependant, vous ne devez pas couper ou attacher les feuilles de l’iris à ce stade, même si elles sont un peu inesthétiques. Après la floraison de l’iris (il en va de même pour les tulipes, les jonquilles et autres bulbes ou cormes), celui-ci doit emmagasiner de l’énergie pour les fleurs de l’année suivante. Il le fait par photosynthèse, et pour cela il a besoin de ses feuilles. L’iris finira par terminer son processus de récupération d’énergie, et ses feuilles deviendront alors brunes. À ce moment-là, vous pouvez également couper les feuilles, si vous le souhaitez. Cela n’est pas nécessaire, mais uniquement à des fins esthétiques.
Certains iris sont effectivement de type remontant, mais il s’agit de variétés plus récentes, qui ne sont commercialisées que depuis une dizaine d’années. Même lorsqu’ils sont vendus comme étant des variétés à refleurissement, il arrive qu’ils ne le fassent pas – j’ai eu du mal à en faire refleurir dans mon propre jardin ! Je pense que l’une des raisons pour lesquelles je n’y arrive pas est qu’au début du printemps, les iris bénéficient d’un ensoleillement suffisant, mais qu’à la fin de l’été, ils sont ombragés par d’autres plantes plus hautes dans mon jardin. La seule façon de savoir s’il y a un potentiel de refloraison est de connaître le nom de la variété, et de le vérifier en ligne ou dans un catalogue pour confirmer.
Quand faut-il couper les iris pour l’hiver ?
À l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’un sécateur, coupez les feuilles et les tiges de l’iris lorsque les feuilles ont bruni ou sont devenues molles. Coupez les feuilles vertes jusqu’à 2 à 3 pouces de la surface du sol. Enlevez toutes les matières en décomposition et les feuilles du lit. Une fois qu’il y a un bon gel dur et que le sol gèle, paillez le lit d’iris avec une couche de paille de 2 à 3 pouces, ce qui isolera les rhizomes. Au printemps, lorsque le temps s’est réchauffé, que la neige a fondu et que le sol commence à dégeler, retirez le paillis de paille. Vos iris devraient être prêts à pousser dès qu’ils sentiront la chaleur du soleil.