Comment tailler les iris pour l’hiver
Avec plus de 250 espèces d’iris dans le monde, ces plantes hautes et colorées sont des éléments de couleur souhaitables dans de nombreux jardins. Heureusement, malgré leurs nombreuses variétés, beaucoup partagent la même apparence et les mêmes besoins de jardinage. À l’approche des mois les plus frais, apprenez quand il faut couper les iris pour protéger leurs magnifiques fleurs l’année suivante. Les iris font de merveilleux ajouts à toutes les idées de jardin, et leurs fleurs délicates et leurs couleurs douces ressortent magnifiquement dans les idées de jardin de cottage. Une fois que vous avez pris le temps d’apprendre à cultiver des iris, la taille des iris doit être effectuée chaque année pour s’assurer que votre plante reste en bonne santé pendant l’hiver en vue du printemps suivant. Ici, l’experte en jardinage Rachel Crow, rédactrice en chef du magazine Homes & Gardens, a partagé ses conseils pour savoir quand couper les iris, ainsi que les raisons pour lesquelles cette opération est cruciale pour prolonger la vie de vos plantes. Rachel CrowRachel écrit depuis de nombreuses années pour des magazines de mode de vie, avec un intérêt particulier pour le jardinage.
Chiana DicksonRédactrice juniorChiana est une rédactrice junior pour Homes & Gardens. Elle a rejoint Future plc en tant que nouvelle diplômée en 2022 après avoir obtenu un diplôme universitaire de première classe en littérature. Elle s’est intéressée au design dès son enfance, après avoir passé ses étés à aider ses parents à redécorer la maison de son enfance. Lectrice de longue date des titres de Future, Chiana trouve constamment de nouvelles inspirations au travail en se concentrant sur les tendances émergentes, les conseils pratiques et les articles d’actualité.
Coupez-vous les iris pour l’hiver
Les iris sont les joyaux d’un jardin de printemps Disponibles dans des nuances de bleu profond, de blanc, de jaune, de bronze et de rouge, les délicates fleurs des iris hollandais, qui ressemblent à des orchidées, sont très appréciées des arrangeurs. Les iris nains sont parfaits pour égayer les rocailles et les pots en début de saison. Les iris sont des plantes qui demandent peu d’entretien ; si vous suivez nos conseils pour un entretien correct des iris, ils fleuriront magnifiquement, printemps après printemps.
Plantez les petits bulbes en forme de goutte d’eau des iris de Hollande au début de l’automne. Ils doivent être plantés en groupes d’une profondeur de 4 pouces environ, l’extrémité pointue du bulbe étant tournée vers le haut. Les bulbes d’iris ont besoin d’un endroit bien drainé, en plein soleil ou à l’ombre partielle ; évitez de les planter là où le sol est détrempé, car ils risquent de pourrir. Plantez-les à une distance d’environ 3 pouces les uns des autres pour assurer une meilleure floraison. Les iris nains doivent être plantés à 2 pouces de profondeur et espacés de 3 pouces.
Dans des conditions idéales, les iris sont vivaces et fleurissent saison après saison. Cependant, de nombreux jardiniers les traitent comme des plantes annuelles, en plantant des bulbes frais chaque automne. Les iris fleurissent au milieu ou à la fin du printemps et la tige et les feuilles resteront pendant tout l’été. Elles dépériront à l’automne, renvoyant les nutriments qu’elles contiennent vers le bulbe où la floraison de l’année suivante est déjà en train de se former. Lorsqu’elles sont ratatinées, vous pouvez simplement retirer la tige du bulbe de l’iris.
Iris surpeuplés
R : Après la floraison de vos iris, vous pouvez effectivement couper la tige de la fleur ; ce processus est connu sous le nom de “deadheading”. Vous pouvez utiliser un couteau propre ou une paire de ciseaux utilitaires pour cette opération, s’ils sont trop épais pour être coupés à la main.
Cependant, vous ne devez pas couper ou attacher les feuilles de l’iris à ce stade, même si elles sont un peu inesthétiques. Après la floraison de l’iris (il en va de même pour les tulipes, les jonquilles et autres bulbes ou cormes), celui-ci doit emmagasiner de l’énergie pour les fleurs de l’année suivante. Il le fait par photosynthèse, et pour cela il a besoin de ses feuilles. L’iris finira par terminer son processus de récupération d’énergie, et ses feuilles deviendront alors brunes. À ce moment-là, vous pouvez également couper les feuilles, si vous le souhaitez. Cela n’est pas nécessaire, mais uniquement à des fins esthétiques.
Certains iris sont effectivement de type remontant, mais il s’agit de variétés plus récentes, qui ne sont commercialisées que depuis une dizaine d’années. Même lorsqu’ils sont vendus comme étant des variétés à refleurissement, il arrive qu’ils ne le fassent pas – j’ai eu du mal à en faire refleurir dans mon propre jardin ! Je pense que l’une des raisons pour lesquelles je n’y arrive pas est qu’au début du printemps, les iris bénéficient d’un ensoleillement suffisant, mais qu’à la fin de l’été, ils sont ombragés par d’autres plantes plus hautes dans mon jardin. La seule façon de savoir s’il y a un potentiel de refloraison est de connaître le nom de la variété, et de le vérifier en ligne ou dans un catalogue pour confirmer.
À quel mois coupez-vous les iris ?
Avec plus de 250 espèces d’iris dans le monde, ces plantes hautes et colorées sont des touches de couleur recherchées dans de nombreux jardins. Heureusement, malgré leurs nombreuses variétés, beaucoup partagent la même apparence et les mêmes besoins de jardinage. À l’approche des mois les plus frais, apprenez quand couper les iris pour protéger leurs magnifiques fleurs l’année suivante. Les iris sont des ajouts merveilleux à toutes les idées de jardin, et leurs fleurs délicates et leurs couleurs douces se distinguent magnifiquement dans les idées de jardin de cottage. Une fois que vous avez pris le temps d’apprendre à cultiver des iris, la taille des iris doit être effectuée chaque année pour s’assurer que votre plante reste en bonne santé pendant l’hiver en vue du printemps suivant. Ici, l’experte en jardinage Rachel Crow, rédactrice en chef du magazine Homes & Gardens, a partagé ses conseils pour savoir quand couper les iris, ainsi que les raisons pour lesquelles cette opération est cruciale pour prolonger la vie de vos plantes. Rachel CrowRachel écrit depuis de nombreuses années pour des magazines de mode de vie, avec un intérêt particulier pour le jardinage.
Chiana DicksonRédactrice juniorChiana est une rédactrice junior pour Homes & Gardens. Elle a rejoint Future plc en tant que nouvelle diplômée en 2022 après avoir obtenu un diplôme universitaire de première classe en littérature. Elle s’est intéressée au design dès son enfance, après avoir passé ses étés à aider ses parents à redécorer la maison de son enfance. Lectrice de longue date des titres de Future, Chiana trouve constamment de nouvelles inspirations au travail en se concentrant sur les tendances émergentes, les conseils pratiques et les articles d’actualité.