mer. Nov 15th, 2023
    Comment tailler les arbres fruitiers à noyaux

    Quand est-il trop tard pour tailler les arbres fruitiers ?

    Pensez un instant à la dernière fois où vous avez croqué une pêche juteuse, savouré une confiture d’abricots fraîchement préparée ou dégusté une tranche de tarte aux pommes bien chaude. Nous nous délectons de ces fruits et d’une variété d’autres fruits qui poussent en grande abondance dans l’ouest de la région. Il est difficile d’imaginer la vie sans eux.

    L’une des clés pour préserver ces délicieuses traditions est de maintenir la santé et la productivité des arbres fruitiers dans votre propre jardin grâce à des méthodes d’élagage appropriées. L’élagage améliorera la santé et la croissance générales de votre arbre fruitier. Faites attention à la structure de votre arbre chaque année et vous ajouterez des années de meilleure production.

    Le moment idéal pour tailler vos arbres fruitiers est à la fin de l’hiver et au début du printemps, avant le débourrement, la floraison et l’apparition des feuilles. C’est à ce moment-là que les arbres sont en dormance, ce qui réduit le stress et permet aux coupes de guérir ou de durcir. L’absence de feuillage facilite l’élagage. Il peut y avoir de rares occasions où il est nécessaire de tailler en été, par exemple si vous devez ouvrir une canopée pour une meilleure pénétration de la lumière.

    Photo d’un pêcher correctement taillé

    L’élagage corrige les tendances naturelles des arbres fruitiers qui peuvent être contre-productives pour la production de fruits ou indésirables. La tendance naturelle à faire pousser trop de pousses et de grosses branches finit par provoquer de l’ombre dans la canopée intérieure et les branches inférieures. Ce manque de lumière solaire inhibe la floraison et affaiblit les branches. Les arbres dont la canopée est ouverte et bien éclairée produisent des fruits plus gros que les arbres qui poussent dans un fourré. Comme il s’agit d’arbres, ils peuvent atteindre de grandes hauteurs, ce qui rend la récolte difficile. Les branches qui dépassent la hauteur ou la longueur souhaitée peuvent être raccourcies ou supprimées par élagage. Les arbres peuvent être taillés pour avoir une certaine forme conçue pour être plus fructueuse ou pour être visuellement agréable dans le paysage. L’élagage est le moyen standard d’éliminer les branches mortes et mourantes. L’élagage permet de corriger partiellement la tendance des pommiers à porter des fruits une année sur deux. Il existe de nombreuses raisons de tailler les arbres fruitiers.

      Quand et comment tailler un citronnier 4 saisons

    Le meilleur moment pour tailler les arbres fruitiers est la fin de l’hiver et le début du printemps, lorsque cela affecte le moins la résistance à l’hiver et la santé de l’arbre. La taille d’été, à la fin du mois de juillet ou au mois d’août, est un autre moment où l’on peut effectuer une taille, mais une taille sévère à ce moment-là affaiblira l’arbre. Par conséquent, la majeure partie de l’élagage doit être effectuée en hiver ou au printemps. L’élagage réduit un peu la résistance à l’hiver, de sorte que l’élagage au début de l’hiver peut entraîner des blessures hivernales s’il est suivi de températures très froides. Il faut deux semaines à l’arbre pour retrouver la résistance à l’hiver qu’il a perdue à cause de l’élagage.

    Taille des arbres fruitiers en hiver

    Les abricots, les cerises, les pêches et les prunes sont appelés fruits à noyau parce qu’ils ont de gros noyaux en leur centre. Les arbres fruitiers à noyau sont faciles à cultiver, à condition d’accepter quelques limitations dans les climats nordiques.

      Comment tailler un kalanchoe qui pousse en hauteur

    Au Minnesota, il est important de choisir des variétés qui sont rustiques jusqu’à la zone 4 ou la zone 3. La plupart des variétés de fruits à noyau sont très à l’aise dans les zones 5 et plus, mais un nombre croissant d’entre elles s’avèrent résistantes aux climats plus froids.

    La partie la plus délicate de la culture des fruits à noyau est le fait qu’ils fleurissent tôt au printemps. Le printemps est connu pour ses fluctuations de température. Quelques jours de chaleur peuvent être suivis d’une nuit froide avec du gel, qui est le plus grand ennemi des fruits à noyau. Les fleurs délicates sont facilement gelées et une saison entière de fruits peut être perdue en une seule nuit froide.

    Comme vous pouvez le constater, les fruits à noyau représentent un certain défi dans le Minnesota, mais ne vous inquiétez pas pour autant. Les arbres sont relativement faciles à cultiver et à gérer. Ils ne produiront peut-être pas de fruits tous les ans et ne vivront peut-être pas aussi longtemps qu’un pommier résistant au froid, mais si vous aimez manger ces fruits, le pari du temps en vaut la peine. Les années où vous aurez des fruits, vous en aurez beaucoup.

    Comment tailler un pêcher en surnombre ?

    IMPORTANT : Les arbres à fruits à noyau ne doivent être taillés que lorsque les températures ont atteint 50°F et qu’aucune précipitation n’est prévue dans les 36 heures à venir. Nous taillons nos pêchers après la floraison, avant l’éclaircissage. Attendre que le temps soit chaud et sec est une mesure importante pour la prévention des maladies.

      Sous comment tailler un olivier

    Veillez également à éliminer complètement les souches qui ne produisent pas de croissance active. Ils seront des vecteurs de maladies. Surveillez de près l’angle d’entrejambe ; il s’agit d’un point faible qui peut également constituer une porte d’entrée pour les maladies ou les insectes. Si l’arbre risque de se fendre sous le poids des fruits, on peut lier les échafaudages avec des sangles.

    Si vous vivez dans le Nord, vous connaîtrez certainement des années où vous perdrez votre récolte de fruits à noyau à cause de gelées tardives. Ces années sans fruits sont une excellente occasion de tailler vos arbres très sévèrement. Vous pouvez aller jusqu’à commencer de nouveaux échafaudages si des pousses bien placées sont disponibles pour les remplacer. La principale raison d’une action aussi radicale est qu’avec le vieillissement de l’arbre, les bourgeons à fruits ont tendance à se déplacer de plus en plus haut dans l’arbre, laissant du bois aveugle en bas. C’est l’occasion de remettre à zéro cette dérive.