jeu. Sep 21st, 2023
    Comment tailler la lavande en pleine terre

    Comment tailler la lavande à l’automne

    La lavande est une plante vivace et est connue pour survivre jusqu’à 15 ans dans les jardins domestiques. La longévité peut être augmentée grâce à de nombreuses méthodes de culture de la lavande. La préparation du sol, les amendements du sol, le drainage, la taille, la protection hivernale et une bonne récolte peuvent permettre d’obtenir une haie de lavande à vie.

    Un sol bien drainé, composé d’un mélange limoneux de sable, d’argile (centre-sud de l’Ohio) et de fumier de cheval composté ou de matière organique provenant de vieux lots de bois, sera bénéfique. Ajoutez deux pleins de calcaire (un peu de chaux dolomitique si vous utilisez de la roche au lieu du calcaire) et un bon engrais de démarrage azoté pendant la plantation.    La plantation en conteneur ne nécessite pas de protection contre les mauvaises herbes. Il est recommandé d’utiliser un matériau de protection contre les mauvaises herbes tel que le polypropylène ou un autre matériau tissé naturel. Un paillis de coquilles d’huîtres permettra également de réduire le désherbage. Cet été 2014, nous avons ajouté une nouvelle méthode à la production commerciale de lavande en utilisant des copeaux de bois comme couverture de désherbage en lit paillé, similaire aux méthodes conventionnelles de jardinage domestique. Les nouveaux petits jardins de lavande ont besoin d’une dose d’azote les 2 premières années de croissance. Ensuite, laissez la plante se développer d’elle-même en ajoutant juste un peu de chaux chaque année pour maintenir un PH élevé, de préférence entre 6,9 et 7,5. L’utilisation de paillis naturels, comme les copeaux de bois qui se décomposent, réduira la nécessité de fertiliser année après année. Le plus grand défi est de choisir une bonne variété de plantation d’Angustifolia qui puisse résister aux hivers froids et humides. La variété de lavande Angustafolia la plus résistante est la Munstead ou l’Anglaise, qui constitue un excellent ajout au jardin et dégage un arôme élégant pratiquement toute l’année, même sous la pluie !

      Comment tailler et entretenir la lavande

    Quand faut-il tailler la lavande ?

    Les arbustes de lavande portent des fleurs éclatantes et parfumées et peuvent vivre pendant 20 ans ou plus. Cependant, après six ou huit ans, ils peuvent commencer à avoir l’air ligneux, remplis de bois mort et portant moins de leurs fleurs odorantes. N’abandonnez pas ces plantes. Si vous voulez savoir quoi faire avec la lavande ligneuse, sachez que la taille des plants de lavande ligneuse peut souvent leur redonner leur gloire d’antan. Lisez la suite pour savoir comment tailler une lavande aux tiges ligneuses.

    Il est toujours plus facile de prévenir que de guérir. Si vous avez des plants de lavande jeunes et en bonne santé, vous pouvez prévenir la formation de tiges de lavande ligneuses par une plantation et des soins culturaux appropriés. Les clés de l’entretien de la lavande sont un bon drainage et une fertilisation minimale.

    Plantez votre lavande dans un sol bien drainé, rocheux, en pente (si possible) pour assurer le drainage. Fertilisez-les légèrement la toute première année après la plantation. Après cela, ne fertilisez pas régulièrement. Taillez légèrement la lavande pour conserver sa forme arrondie.

    Lorsque vous remarquez que votre lavande est ligneuse, il est temps d’agir pour l’aider à se rétablir. Voici ce qu’il faut faire avec les plants de lavande ligneux : les tailler. La taille des plants de lavande ligneux est la clé de leur rajeunissement.

    Puis-je couper la lavande jusqu’au sol ?

    Tailler la lavande n’est pas difficile, mais il est important de savoir ce que vous faites avant de commencer afin d’éviter de trop tailler. Dans ce post, je vais vous dire quand couper les plants de lavande, vous donner des tonnes de conseils et vous montrer exactement comment tailler la lavande étape par étape.

      7 cm taille bague

    La lavande anglaise est la plus commune (et la plus rustique), et c’est la variété que je cultive. Mais ne vous inquiétez pas, les bases de la taille sont les mêmes pour tous les types de lavande, que ce soit au jardin ou en pot.

    Il n’est pas nécessaire d’être aussi précis dans les coupes pour la taille d’été, vous pouvez donc utiliser un sécateur pour haies ou même un taille-haie électrique pour tailler rapidement les buissons de lavande en été.

    La taille de printemps est un travail beaucoup plus précis que la taille de la lavande en été. Lorsque vous taillez la lavande en été, vous pouvez vous concentrer sur la forme de la plante, plutôt que de vous soucier de l’endroit exact où effectuer chaque coupe.

    La plupart du temps, la coupe se fera vers le bas de la tige. Déplacez donc soigneusement les débris ou les autres branches jusqu’à ce que vous trouviez la coupe. Les bourgeons des nouvelles feuilles sont très fragiles et peuvent facilement se briser s’ils sont mal manipulés.

    Vidéo comment tailler la lavande

    La lavande est une plante incontournable dans de nombreux jardins australiens – et pour une bonne raison. Non seulement elle est magnifique lorsqu’elle est en fleur, mais la lavande peut remplir l’air d’un parfum merveilleusement apaisant qui se transporte dans la brise. Apprendre à tailler correctement la lavande permet de contrôler sa croissance et de s’assurer qu’elle reste saine et productive pendant de nombreuses années.

      Comment tailler les geraniums zonal pour l hiver

    Les fleurs de lavande coupées peuvent également être utilisées pour d’autres applications que les compositions florales fraîches. Lorsqu’elle est séchée, par exemple, la lavande peut être utilisée pour tout faire, des sachets parfumés pour armoires aux bombes de bain faites maison, et peut même être ajoutée à un cocktail rafraîchissant comme une jolie touche finale.

    Nous connaissons la lavande pour son parfum apaisant, ses bienfaits pour la santé et ses propriétés anti-inflammatoires. La culture de la lavande est relativement facile et son entretien est un jeu d’enfant ! Tant que vous continuez à les tailler deux fois par an, vous obtiendrez des résultats durables avec un minimum d’efforts.

    La taille entraîne votre plante à résister à davantage de stress et dirige les nutriments vers la croissance de nouvelles tiges au lieu de réparer les anciennes. Sans oublier qu’ils permettent à vos arbustes de conserver un aspect soigné et une belle forme ! Mais avant de procéder à la coupe, il est important de déterminer avec quel type de lavande vous allez travailler.