Taille des orchidées à double épi
Cet article a été co-écrit par Andi Xoch. Andi Xoch est spécialiste des plantes et propriétaire de Latinx with Plants, une boutique de plantes et de ressources basée à Los Angeles, en Californie. Avec plus de dix ans d’expérience dans l’industrie des plantes et des jardins, elle est spécialisée dans l’entretien, la croissance et l’éducation des plantes. Andi a développé son activité en passant d’un magasin pop-up à domicile à deux magasins de plantes en brique et mortier. Son objectif est de faire découvrir comment utiliser les plantes comme un outil de guérison.
Les orchidées produisent de magnifiques fleurs, mais elles doivent être taillées une fois que les fleurs tombent. Vous pouvez facilement couper les tiges et les racines mortes de votre orchidée pour améliorer sa santé générale. Vous pouvez également tailler une orchidée pour favoriser la floraison. Prenez bien soin de votre orchidée, et elle pourra continuer à grandir et à fleurir pendant de nombreuses années.
Cet article a été co-écrit par Andi Xoch. Andi Xoch est spécialiste des plantes et propriétaire de Latinx with Plants, une boutique de plantes et de ressources basée à Los Angeles, en Californie. Avec plus de dix ans d’expérience dans l’industrie des plantes et des jardins, elle est spécialisée dans l’entretien, la croissance et l’éducation des plantes. Andi a développé son activité en passant d’un magasin pop-up à domicile à deux magasins de plantes en brique et mortier. Son objectif est de faire connaître l’utilisation des plantes comme outil de guérison. Cet article a été vu 384 703 fois.
Comment tailler une orchidée après la floraison ?
La taille de votre plante d’orchidée peut favoriser la floraison. En général, une orchidée fleurit une fois par an, mais si vous en prenez soin et que vous la taillez correctement, vous pouvez avoir de la chance et voir vos orchidées fleurir même deux fois par an.
Un autre avantage de la taille est que vous prévenez les maladies. Lorsque vous éliminez les tissus et les parties mortes de la plante, vous prévenez le problème. Ces parties mortes peuvent attirer les parasites et sont un lieu où les champignons peuvent facilement apparaître.
Un épi sain est vert et ferme au toucher. Il doit être taillé UNIQUEMENT s’il ne porte pas de fleurs. Trouvez le nœud sous la fleur la plus basse. L’épi doit être taillé ½ pouce (1,3 cm) au-dessus du nœud. Ce type de taille doit être effectué si vous pensez que l’épi en question refleurira.
Alors, les racines aériennes des orchidées peuvent-elles être taillées ? Eh bien, oui, elles peuvent être taillées, mais ce n’est pas recommandé. Les racines aériennes sont généralement la partie la plus saine de l’orchidée, et les enlever endommagera votre plante.
L’élimination des racines aériennes peut stresser la plante d’orchidée, ce qui la rendra difficile à vivre car elle ne pourra pas absorber autant de nutriments et d’eau qu’elle en a besoin. De plus, elle est plus sujette aux infections et aux maladies.
Taille des orchidées rhs
Lucy SearleRédactrice en chef mondialeLucy Searle écrit sur les intérieurs, l’immobilier et les jardins depuis 1990. Elle a fait ses armes dans les départements d’intérieurs de magazines féminins avant de passer à des titres consacrés uniquement aux intérieurs au milieu des années 90. Elle a été rédactrice adjointe de Ideal Home et rédactrice en chef du magazine 4Homes, avant de se lancer dans le numérique en 2007, en lançant le site Web phare de Channel 4, Channel4.com/4homes. En 2018, Lucy a assumé le rôle de rédactrice en chef mondiale pour Realhomes.com, faisant passer le site d’un petit magazine complémentaire à un succès mondial. On lui a demandé de réitérer ce succès chez Homes & Gardens, où elle a également assumé la rédaction du magazine.
Vidéo sur la taille des orchidées
Le traitement des pointes de fleurs épuisées fait partie des soins de base des orchidées. Une fois que la tige devient jaune ou brune et qu’il est évident qu’aucune fleur ne sera produite. Vous pouvez alors tailler vos orchidées à un centimètre de l’endroit où la tige de la fleur a pris naissance sur la plante. Vous pouvez également la couper (de préférence avec une lame de rasoir neuve à un seul côté ou une lame de coupe stérile) lorsqu’elle est verte si cela ne vous dérange pas de perdre des fleurs potentielles.
Une autre option pour tailler vos orchidées est d’enlever simplement l’extrémité de la tige de la fleur pour raccourcir la tige, mais en conservant suffisamment pour qu’elle puisse refleurir. Dans ce cas, coupez-la à environ 1,5 cm au-dessus d’un nœud (indiqué par une petite bosse en forme de feuille qui enserre la tige). En général, cela peut produire une autre tige de fleur un peu plus tôt que si vous coupez complètement la tige. Cette méthode est plus appropriée pour les orchidées Phalaenopsis mais elle peut être plus dure pour la plante elle-même, la forçant à fleurir un peu plus tôt. Cette méthode n’est PAS appropriée pour les Dendrobiums qui fleurissent à partir des tiges sans feuilles. Certaines plantes de ce groupe fleuriront à plusieurs reprises à partir de ce qui semble être une canne épuisée. Si vous coupez cette canne, vous ne verrez pas la plante refleurir. J’en ai une dans ma cuisine qui a refleuri sur la même canne pendant 7 ans !