jeu. Sep 21st, 2023
    Comment tailler l olivier

    Comment façonner un olivier d’ornement

    Avec l’amour et les soins appropriés, les oliviers sont connus pour durer des centaines d’années. De plus, les cultiver dans votre jardin peut vous fournir un approvisionnement en olives fraîches prêtes à être traitées. Que demander de plus ?

    La meilleure façon de faire pousser des oliviers au Royaume-Uni est de les garder dans des pots. Cela signifie qu’ils peuvent être placés à l’extérieur dans un endroit abrité avec beaucoup de soleil pendant la majeure partie de l’année, puis déplacés dans un endroit plus abrité en hiver, lorsque les températures commencent à descendre en dessous de -10 degrés.

    Après le premier rempotage, l’arbre doit être rempoté tous les quelques ans jusqu’à ce qu’il atteigne sa taille définitive. Au fil du temps, les arbres cultivés en pots épuisent les nutriments du terreau. Il est donc important de rempoter la plante ou de remplacer jusqu’à 50 % du compost tous les deux ans.

    Le meilleur moment pour rempoter ou planter votre olivier est la fin du printemps, mais veillez à protéger l’arbre en cas de périodes de froid prolongées. L’arbre aura ainsi le temps de s’établir dans sa nouvelle maison pour l’été et de créer un spécimen plus robuste pour l’hiver.

    Comment tailler un jeune olivier

    Les oliviers ont une croissance très lente et nécessitent peu de taille dans les premières années – en fait, les laisser tranquilles à ce stade aidera à produire un spécimen plus fort et plus sain. Cependant, une fois que votre arbre a quelques années, l’éclaircir permettra à la lumière de pénétrer davantage et, dans les régions plus chaudes du Royaume-Uni, aux fruits de se développer. Voici comment et quand tailler un olivier.

      Logiciel comme tinkercad

    Taillez toujours votre olivier à la fin du printemps ou au début de l’été. C’est également le meilleur moment pour éclaircir les branches encombrées et permettre à la lumière de pénétrer le plus possible au centre de l’arbre. Assurez-vous qu’il n’y a pas de risque de gelée avant de commencer.

    La forme idéale pour un olivier est celle d’un verre à vin, avec trois ou quatre branches principales partant du tronc principal. Pour encourager un jeune arbre à développer une bonne forme, attendez que votre olive atteigne environ 1,5 m de hauteur avant de choisir trois ou quatre pousses fortes et bien placées pour former la charpente principale. Pincez les autres.

    Les arbres plus établis doivent être débarrassés des pousses mortes ou endommagées chaque printemps, ainsi que des branches qui gâchent leur forme. Allez-y doucement – une taille trop dure produira de nombreuses pousses d’eau verticales qui détourneront la force de l’arbre principal.

    Peut-on tailler les oliviers en automne ?

    De nombreux jardiniers de l’Algarve possèdent des oliviers sur leur terrain et souhaitent s’essayer à la taille de ces arbres emblématiques. Si vous avez quelques arbres, cela peut être une activité très satisfaisante et agréable. En revanche, si vous avez des plantations de taille commerciale, il est préférable de laisser l’élagage aux professionnels.

    L’élagage est considéré, à juste titre, comme la principale pratique culturale dans tout verger. La taille permet d’adapter l’arbre aux conditions climatiques et pédologiques spécifiques de la région et d’augmenter la productivité du verger.

    L’objectif de ce type de taille est de développer une forme d’arbre pendant les premières années après la plantation qui aidera l’arbre (pulvérisation, travail du sol, irrigation, récolte, etc.) et permettra à l’arbre d’exploiter au mieux la lumière du soleil et les précipitations.

      9 cm taille reelle

    La forme la plus courante pour l’olivier est l’arbre en forme de “coupe” ou de “gobelet”. Pour obtenir cette forme, les arbres d’un an nouvellement plantés sont coupés à une hauteur d’environ 60-80 cm au-dessus du niveau du sol. L’objectif principal d’une telle pratique est de forcer 2-4 branches latérales à se développer autour de l’axe de l’arbre, à une distance de 30-40cm l’une de l’autre et à une hauteur d’environ 40cm (la première) à 80cm du sol. Ces branches devraient à l’avenir constituer les branches principales (branches primaires) de l’arbre.

    Monty Don élaguant des oliviers

    Cela commence au moment où le soleil du matin envoie les premiers rayons de lumière au-dessus de l’horizon et repousse l’obscurité. Le balai exaspérant d’un petit moteur à combustion fonctionne mieux que la plupart des réveils, et le bruit se poursuit toute la journée pendant des semaines.

    Au début, j’ai pensé que nous avions accidentellement acheté une petite ferme italienne située à côté d’une piste de moto-cross bruyante, et ce soupçon m’a rendu plutôt grincheux. Les motards en herbe ne sont pas les voisins idéaux quand on rêve d’une maison italienne à la campagne. En fait, je pense que les vendeurs de maisons devraient être obligés de mettre en garde contre les nuisances sonores.

    De toute façon, il est difficile de se plaindre, quand on ne peut pas identifier la source du bruit gênant des moteurs. Notre maison est entourée d’oliviers, et il serait difficile de cacher en leur milieu une piste de course de la taille d’un jouet. Le bruit était régulièrement une énigme, jusqu’à ce que nous découvrions la vérité du vieil adage selon lequel on ne voit pas la forêt pour les arbres.

      Comment tailler topinambour

    Il s’est avéré que le bruit du moteur provenait des oliviers qui doivent être taillés à des intervalles de 6 à 8 ans afin de fournir un résultat satisfaisant, ce qui signifie que les tronçonneuses coupent la tranquillité de chaque printemps. Au petit matin, des équipes de tailleurs d’oliviers arrivent et commencent à creuser la couronne de l’arbre sous la supervision d’un maestro. Ils enlèvent toutes les branches, à l’exception de celles qui sont vraiment grosses et auxquelles il ne reste que quelques brindilles. Les branches coupées sont arrosées d’essence et allumées comme de gigantesques feux de joie, et le reste du printemps, les oliviers nouvellement taillés se dressent pratiquement nus.