Taille des jeunes pommiers central-leader
Cliquez ici pour imprimer le PDFPour produire des fruits de qualité, les arbres fruitiers tels que les pommiers, les poiriers, les cerisiers et les pruniers ont besoin d’une taille régulière au cours de leurs premières années pour développer une croissance saine et des branches bien espacées, et d’une taille mineure continue par la suite. Il existe de nombreuses méthodes de taille des arbres fruitiers qui permettent d’obtenir des arbres de bonne qualité, telles que les styles ” central leader “, ” multi leader “, ” open center “, ” espalier ” et ” cordon “, et nous vous recommandons d’étudier d’autres méthodes si vous êtes intéressé. Voici un aperçu de la formation du leader central, qui permet d’obtenir un arbre fruitier attrayant pour l’ornementation de la maison. Il est important d’être prêt à sacrifier une production maximale de fruits pendant les premières années afin d’établir la forme appropriée pour votre arbre fruitier. Cela garantira une plus grande production de fruits dans les années à venir. Un arbre taillé au niveau de la flèche centrale aura une forme d’arbre de Noël à maturité, avec des couches de branches inférieures plus longues que les branches supérieures, et se terminant par une flèche unique au sommet. Chaque couche de branches doit comporter 3 ou 4 branches qui rayonnent à partir du tronc de manière assez régulière, sans être directement en face ou au-dessus les unes des autres. La couche suivante de branches doit commencer 18 à 24 pouces au-dessus de celle du dessous pour permettre à la lumière de pénétrer à l’intérieur. Les couches de branches alternant avec des espaces ouverts se poursuivent jusqu’à la hauteur souhaitée de l’arbre. Pour créer cette forme, il faut procéder à une taille minutieuse pendant les premières années.
Schéma de taille du pommier
La taille des pommiers les encourage à produire davantage de fruits en supprimant les vieilles branches et en stimulant la nouvelle croissance. Le processus d’élagage ouvre également l’arbre, permettant à l’air de circuler et à la lumière du soleil d’atteindre les fruits en cours de maturation.
Les techniques d’élagage dépendent de l’âge de l’arbre et de la façon dont il a été élagué dans le passé. Lorsque vous taillez des pommiers, vous devez chercher à créer une forme de gobelet ouvert avec quatre ou cinq branches principales.
Vous pouvez acheter des pommiers qui ont déjà été taillés en forme de buisson standard, ou vous pouvez acheter un arbre d’un an et effectuer vous-même la taille de formation. Les arbres d’un an se présentent soit sous la forme d’une tige unique (appelée jeune fille sans plumes), soit sous la forme d’une tige unique avec des pousses latérales (appelée jeune fille avec plumes).
Si vous devez effectuer des travaux de rénovation importants sur un pommier négligé, étalez les travaux sur deux ou trois ans pour réduire le stress de l’arbre. Évitez les tailles très dures, qui peuvent provoquer une croissance effrénée.
Taille des pommiers de 2 ans
Cet article a été co-écrit par Andrew Carberry, MPH. Andrew Carberry est un expert en systèmes alimentaires et l’associé principal du programme au Wallace Centere de Winrock International à Little Rock, Arkansas. Il travaille dans le domaine des systèmes alimentaires depuis 2008 et a de l’expérience dans les projets “de la ferme à l’école”, les programmes de sécurité alimentaire et la collaboration avec des coalitions locales et étatiques en Arkansas. Il est diplômé du College of William and Mary et titulaire d’un master en santé publique et nutrition de l’université du Tennessee.
Cultiver des fruits à la maison peut être une expérience enrichissante, tant au niveau du processus que des résultats. Si vous cultivez un pommier et que vous souhaitez obtenir une production maximale de fruits, vous vous êtes probablement penché sur la nécessité de l’élaguer. L’élagage permet de créer un arbre plus sain, de stimuler la croissance et de produire des fruits en plus grande quantité et de meilleure qualité au fil du temps. Ne laissez pas votre arbre se désagréger à cause de la négligence, prenez quelques mesures simples et taillez vous-même votre pommier.
Soins aux jeunes pommiers
La formation est la pratique consistant à diriger la croissance de l’arbre vers une forme et un profil souhaités ; elle est généralement effectuée sur de jeunes arbres. L’élagage est la suppression d’une partie terminale d’une branche ou d’une branche entière pour ajuster ou maintenir la structure de l’arbre. L’élagage fait partie du processus de formation, mais la formation fait également appel à d’autres techniques comme les épingles à linge, les écarteurs de branches, l’attachage, etc. Les arbres matures doivent être taillés régulièrement.
La pratique de la formation commence immédiatement après avoir planté les arbres dans le sol. C’est une erreur fréquente, surtout chez les jardiniers amateurs, de ne pas s’occuper des arbres nouvellement plantés pendant plusieurs années (figure 1). Cette négligence retarde la fructification et rend la formation et la taille plus difficiles à l’avenir, car les bourgeons du bois de deux ou trois ans réagissent différemment de ceux du bois d’un an.
Dans le cas de la formation du système de guide central, les angles de ramification sont plus importants que dans les systèmes de treillis à haute densité puisque les échafaudages de base supportent des cultures lourdes une fois qu’elles commencent à porter des fruits. Les angles d’entrejambe étroits sont très faibles, et les branches reliées de cette manière se détachent facilement du tronc (figure 2). Les branches formant un angle de 45 à 60° par rapport au tronc seront plus solides et supporteront des cultures plus lourdes que celles dont l’angle est plus étroit.