Platanes têtards
Le platane de Londres est un arbre qui n’est pas originaire du Royaume-Uni mais qui est devenu populaire grâce à sa résistance à la pollution et à sa capacité d’adaptation aux conditions urbaines. Scientifiquement connu sous le nom de Platanus x hispanica, on pense que le platane de Londres est un hybride du platane américain et du platane oriental et qu’il est arrivé au Royaume-Uni en provenance d’Espagne au 17e siècle.
Un platane de Londres atteint généralement une hauteur de 35 mètres et peut vivre des centaines d’années. Il se distingue par son écorce de couleur olive et ses feuilles semblables à celles du sycomore qui se transforment en une splendide couleur jaune orangé à l’automne.
Le platane de Londres, comme les autres platanes, bénéficie d’une taille de formation. La formation ou l’écimage permettra à l’arbre de former une belle canopée ou un espalier. Le moment de la taille est important en fonction de ce que vous cherchez à obtenir.
Si vous cherchez à affiner la forme de la couronne et à entreprendre une taille de formation, le meilleur moment pour le faire est entre octobre et février. Vous pouvez créer une belle canopée en coupant les jeunes pousses qui se sont développées pendant l’été. Veillez toujours à éviter de tailler pendant les gelées, car cela endommagerait l’arbre.
Quand tailler les jeunes arbres
Les platanes se prêtent très bien à l’élagage. Ils peuvent être taillés en têtard ou formés pour former un espalier ou une canopée. En fonction de ce que vous souhaitez obtenir, ces arbres peuvent être taillés à différentes périodes de l’année.
C’est le mois idéal pour supprimer les branches latérales les plus basses du platane de Londres afin d’obtenir un beau tronc haut. La suppression des branches doit se faire par étapes. Faites d’abord une coupe profonde sur la face inférieure de la branche, puis sciez par le haut. Veillez à ne pas scier trop près du tronc, car vous ne voulez pas que les branches se déchirent. Les branches très épaisses doivent être sciées à une distance d’environ 10 cm du tronc, tandis que les branches plus fines peuvent être sciées à environ 5 cm du tronc. La souche peut ensuite être enlevée, mais le collet de la branche doit être laissé intact. Traitez la coupe d’élagage avec un produit d’étanchéité pour éviter les saignements et protéger l’arbre contre les infections.
C’est le meilleur moment pour affiner la forme de la couronne et effectuer une taille de formation. Pour une forme de canopée, coupez les jeunes pousses qui se sont développées pendant l’été à environ 5 cm. Ne pas tailler par temps de gel.
Avantages et inconvénients du platane de Londres
Alors ne plantez pas un arbre près des lignes aériennes, choisissez des arbres à feuilles persistantes qui ont tendance à conserver naturellement une forme plus nette et plus conique ; vous pouvez leur donner une certaine direction lorsqu’ils sont jeunes s’ils ont plusieurs branches, mais à part cela, ils n’auront presque jamais besoin d’être taillés. Si vous n’aimez pas la taille des haies, optez pour une haie de plantes mélangées par opposition à des haies plus formelles comme les buxus ou les macrocarpa (C. macrocarpa).
Nous savons que l’envie d’attraper la tronçonneuse et de commencer à tailler est irrésistible pour beaucoup d’hommes, mais avant de se lancer dans une attaque en règle, il faut réfléchir à ce que l’on cherche à obtenir. S’il s’agit d’élaguer, suivez notre liste étape par étape pour mettre de l’ordre dans vos priorités ; prenez du recul et regardez vraiment la forme de l’arbre et ce que vous souhaitez obtenir ; et après chaque coupe, prenez à nouveau du recul et réfléchissez à la prochaine coupe.
Une bonne coupe d’élagage est proche du tronc principal, d’une branche latérale ou d’un bourgeon, mais pas trop près. Il faut s’approcher de la crête d’écorce de la branche en haut et du collet de la branche en bas, sans les endommager. Le collet est important car cette zone contient des hormones qui aident à la cicatrisation des blessures.
Besoins en eau du platane de Londres
Il y a un curieux bosquet d’arbres qui entoure la place à l’entrée du village de Reynolda. En hiver, leurs branches noueuses et fantaisistes attirent beaucoup de questions de la part des visiteurs. Bien que ce ne soit pas la période où ces arbres attirent le plus l’attention, j’ai pensé que ce serait le bon moment pour examiner leur histoire.Ces arbres sont des platanus x acerifolia, plus communément appelés platanes de Londres. Il s’agit d’un croisement entre le sycomore américain (p. occidentalis) et le platane oriental (p. orientalis), dont on pense qu’il a été croisé dès le milieu des années 1600. Historiquement, les platanes de Londres étaient utilisés comme arbres de rue dans les villes européennes, car ils s’avéraient tolérants à la pollution urbaine. L’arbre a gagné en popularité aux États-Unis, et a été largement utilisé dans des grandes villes telles que New York et Philadelphie. Selon l’horticulteur Michael Dirr, “Aucun autre arbre d’ombrage n’a été plus largement planté dans les villes du monde entier que le platanus x acerifolia.”
Le platane de Londres est un arbre d’ombrage attrayant avec une écorce gris clair, qui s’écaille naturellement pour exposer des taches de vert olive et de blanc crème. Ses troncs lisses présentent des couches de couleur et sont intéressants toute l’année. Hautement tolérant à différentes conditions et à différents sols, le platane de Londres semble être un arbre parfait pour une zone urbaine, mais il serait également un excellent ajout au paysage personnel.