jeu. Sep 21st, 2023
    Comment tailler jasmin etoile

    Taille dure du jasmin confédéré

    Si vous avez la chance d’avoir un jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) dans votre jardin, vous appréciez sans doute sa croissance généreuse, ses fleurs blanches mousseuses et son doux parfum. Cette plante grimpante est vibrante et énergique, moussant au-dessus des supports, le long des arbres et des clôtures. Avec le temps, cependant, la taille du jasmin étoilé devient essentielle. Si vous vous demandez comment et quand tailler le jasmin étoilé, lisez ce qui suit.

    Vous aimez votre jasmin étoilé mais il s’est trop développé et devient incontrôlable. Ne vous inquiétez pas. Couper les jasmins étoilés n’est pas difficile et les plantes se rétablissent rapidement. Vous pouvez commencer à couper les jasmins étoilés tous les ans pour qu’ils ne dépassent pas leurs limites. Si vous héritez d’une plante négligée, vous devrez peut-être procéder à une taille sévère pour la remettre sur de meilleurs rails.

    Vous vous demandez quand il faut tailler le jasmin étoilé ? Bien que les plantes grimpantes à feuilles caduques puissent être taillées pendant leur période de dormance, le jasmin étoilé n’est pas à feuilles caduques. Le jasmin étoilé pousse comme une plante à feuilles persistantes dans les zones de rusticité 8 à 10 du ministère américain de l’Agriculture. Cependant, sa croissance ralentit en hiver et au début du printemps.

      Pourpier comment tailler

    Couper le jasmin envahissant

    Plante grimpante au feuillage persistant et lumineux, vert marbré de blanc crème, le jasmin étoilé varié ou T rachelospermum jasminoides variegata est aussi appelé faux jasmin. De juin à septembre, il se couvre d’une profusion de…

    Plante grimpante au feuillage persistant et lumineux, vert marbré de blanc crème, le jasmin étoilé ou Trachelospermum jasminoides variegata est aussi appelé faux jasmin. De juin à septembre, il se couvre d’une profusion de petites fleurs étoilées blanches, très parfumées, dont la forme rappelle celle d’une hélice. Leur parfum évoque celui du Jasmin officinal et embaume, à lui seul, tout votre jardin. En automne, les feuilles du Jasmin étoilé varient en nuances de rouge pourpre sous l’effet du froid.

    Le Trachelospermum jasminoides variegata n’est pas très exigeant. Il tolère des températures allant jusqu’à -12°C ou -15°C et résiste à la sécheresse dès lors qu’il est correctement installé. Plantez-le de préférence au soleil ou à l’ombre partielle, dans un sol souple et bien drainé. S’il bénéficie de conditions idéales, il peut atteindre une hauteur de 5 mètres.

    Peut-on tailler le jasmin en hiver ?

    J’étais un peu déçu que le jardin ancien et bien établi du Prieuré ne compte qu’une seule clématite.    Au cours des six dernières années, j’ai corrigé cette lacune en ajoutant une vingtaine de clématites supplémentaires et aujourd’hui, il y en a près de deux douzaines disséminées sur le terrain.    Voici quelques-unes d’entre elles.

      Rosier tige truffaut

    La clématite originale du Prieuré est C. Jackmanii qui grimpe à trois ou quatre mètres de hauteur dans un chèvrefeuille ancien.    Elle est très belle contre les murs en briques de la maison avec ses grandes fleurs violettes à quatre ou cinq pétales qui apparaissent au milieu ou à la fin de l’été.    (Il s’agit du groupe de taille 3. J’ai ajouté une note sur les groupes de taille des clématites à la fin de cet article, si cela vous intéresse).

    Il y a quelques années, plus loin le long du même mur, et pour pousser à travers le jasmin d’hiver, j’ai planté C. ‘Etoile Violette’.    C’est un hybride viticella – un groupe vigoureux dont la plupart fleurissent pendant plusieurs mois.    (Aussi groupe 3).    Lorsque j’ai coupé le jasmin au niveau du sol (le mur avait besoin d’être imperméabilisé), j’ai déplacé ‘Etoile Violette’ dans le tunnel des roses où il a rejoint une demi-douzaine d’autres variétés.

    Comment tailler la couverture végétale de jasmin

    Il existe de nombreuses variétés de jasmin, regroupées en deux types de base. Le jasmin d’hiver fleurit en automne ou en hiver, tandis que le jasmin d’été fleurit au printemps ou en été. À l’extérieur, ces plantes grimpantes rustiques peuvent égayer une clôture ou une terrasse. En règle générale, il convient de tailler sévèrement le jasmin immédiatement après sa floraison, puis de le tailler légèrement tout au long de l’année. Le jasmin pousse vigoureusement et nécessite une taille beaucoup plus importante s’il est cultivé à l’intérieur[1].

      Vente aux enchères de tableaux

    “J’ai cherché des informations sur la taille du jasmin, et c’est le premier article que je trouve exhaustif et “convaincant”. J’essaie de prendre soin de mon jasmin en pot, et j’ai trouvé ici les réponses à mes doutes. Merci !”…” plus