Coupez-vous les iris pour l’hiver
1. Q. J’adore faire pousser des iris, mais toute ma plate-bande ne fleurit plus comme avant. Dois-je les replanter ? Mon voisin a de magnifiques iris avec lesquels je pourrais replanter. Quand faut-il replanter les iris ?
Avant de creuser les rhizomes (racines), coupez les feuilles à environ un tiers de leur hauteur. Creusez sous une touffe de rhizomes, et soulevez toute la touffe en une seule fois. Lorsque vous divisez et replantez, n’utilisez que les rhizomes forts et sains pour la plantation.
Coupez les rhizomes en sections, contenant un à trois bourgeons. Chaque division doit avoir au moins un point de croissance (ou un éventail de feuilles), quelques pouces de rhizome sain et un certain nombre de racines bien développées.
Plantez les iris dans un endroit ensoleillé et bien drainé, avec une bonne circulation autour des plantes pour prévenir les maladies. Si le sol est mal drainé, pensez à utiliser des lits surélevés, car les iris pourrissent dans les sols mal drainés.
A. Le mois de septembre est un excellent moment pour planter ou pour diviser et replanter l’orchidée du commun, plus fréquemment appelée iris. Les nouveaux lits doivent être préparés au moins une semaine avant la plantation pour permettre au sol de se tasser.
Coupe d’iris de drapeau
Les iris sont les joyaux d’un jardin de printemps Disponibles dans des nuances de bleu profond, de blanc, de jaune, de bronze et de rouge, les délicates fleurs des iris hollandais, qui ressemblent à des orchidées, sont les préférées des arrangeurs floraux. Les iris nains sont parfaits pour égayer les rocailles et les pots en début de saison. Les iris sont des plantes qui demandent peu d’entretien ; si vous suivez nos conseils pour un entretien correct des iris, ils fleuriront magnifiquement, printemps après printemps.
Plantez les petits bulbes en forme de goutte d’eau des iris de Hollande au début de l’automne. Ils doivent être plantés en groupes d’une profondeur de 4 pouces environ, l’extrémité pointue du bulbe étant tournée vers le haut. Les bulbes d’iris ont besoin d’un endroit bien drainé, en plein soleil ou à l’ombre partielle ; évitez de les planter là où le sol est détrempé, car ils risquent de pourrir. Plantez-les à une distance d’environ 3 pouces les uns des autres pour assurer une meilleure floraison. Les iris nains doivent être plantés à 2 pouces de profondeur et espacés de 3 pouces.
Dans des conditions idéales, les iris sont vivaces et fleurissent saison après saison. Cependant, de nombreux jardiniers les traitent comme des plantes annuelles, en plantant des bulbes frais chaque automne. Les iris fleurissent au milieu ou à la fin du printemps et la tige et les feuilles resteront pendant tout l’été. Elles dépériront à l’automne, renvoyant les nutriments qu’elles contiennent vers le bulbe où la floraison de l’année suivante est déjà en train de se former. Lorsqu’elles sont ratatinées, vous pouvez simplement retirer la tige du bulbe de l’iris.
Comment faire refleurir les iris
Jamie McIntosh écrit sur le jardinage et les fleurs d’occasions spéciales pour le Spruce depuis 2011. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans l’entretien des fleurs et des plantes. Elle a été rédactrice vedette pour Organic Gardening sur Suite101, où elle a remporté des prix pour ses écrits.
Peu de fleurs peuvent se vanter de la diversité et de la répartition du genre Iris, qui comprend plusieurs groupes distincts, chacun ayant des besoins culturels uniques. Bien que tous les iris aient en commun des feuilles en forme d’épée et des fleurs à six lobes étalés ou retombants, certains groupes poussent à partir de rhizomes rampants tandis que d’autres poussent à partir de bulbes ; certains groupes d’iris sont classés comme “barbus”, d’autres comme “sans barbe” et d’autres encore comme “à crête”. Les iris japonais, hollandais et sibériens sont parmi ceux qui entrent dans la catégorie des iris barbus. Mais l’iris barbu (Iris germanica) est sans doute le plus populaire et l’un des plus faciles à cultiver. En pépinière, l’iris barbu est normalement planté au printemps et fleurira dès sa première année. S’il est planté à partir de racines nues, il peut être planté à l’automne ou au printemps ; les plantes à racines nues peuvent ne pas fleurir de manière robuste avant leur deuxième année. Ces plantes sont toxiques pour les chiens et les chats.
Quand couper l’iris japonais ?
Les iris à reflets ne sont pas faciles à distinguer des iris ordinaires. Les deux types d’iris sont des plantes vivaces et arborent des fleurs de lis au parfum doux sur un éventail de feuilles. La plupart des iris cessent de fleurir pendant l’été, mais les iris rebloomers fleurissent pendant les mois chauds. Lorsque la saison de croissance est longue, les iris reblooms peuvent avoir trois ou quatre floraisons.
En général, la fiabilité des iris rebloomers diminue à mesure que l’on s’éloigne vers le nord. Les jardiniers des zones 3 et 4 peuvent voir peu ou pas de floraison. Dans la plupart des cas, le cycle de refloraison est déclenché par un temps plus frais, donc si vos températures sont tropicales toute l’année, vous ne verrez peut-être pas de deuxième floraison. De même, certaines variétés ne commenceront pas à refleurir avant deux ans.
Plantez les iris à floraison multiple dans un endroit ensoleillé qui reçoit de l’ombre plus tard dans la journée. Veillez à ce qu’ils ne soient pas éclipsés par d’autres plantes qui pourraient les empêcher de recevoir la lumière dont ils ont besoin. L’iris reblooming se développe très bien dans son propre endroit, loin des autres fleurs.
Plantez les rhizomes de l’iris reblooming à une distance de 1 à 2 pieds, avec les sommets exposés et les racines sous le sol. Plantez à la fin de l’été ou au début de l’automne, lorsque les températures nocturnes ne sont pas inférieures à 50ºF, pour donner aux racines le temps de s’établir avant la floraison du printemps. Une fois qu’ils sont établis, les iris reblooming poussent très vite.