Taille des hortensias en pots
Taillez les tiges juste au-dessus d’un gros bourgeon (coupe d’étêtage) en automne, à la fin de l’hiver ou au printemps. Ces plantes ont des têtes de fleurs de forme conique. Je recommande de laisser les capitules secs et bronzés sur la plante pour donner un intérêt hivernal à votre paysage. J’attends donc la fin de l’hiver ou le printemps pour les tailler. Quelques hortensias paniculés préférés :
Cet Endless Summer original a inspiré une grande série d’autres H. macrophylla développés par Bailey Nurseries. Ces plantes produisent des bourgeons à la fin de l’été et au début de l’automne (août-septembre) qui formeront les fleurs de l’année suivante. Il faut donc tailler ces arbustes après la fin de leur floraison, avant le mois d’août (là encore, faire une coupe d’entretien).
Une exception est l’hortensia à grandes feuilles Endless Summer® The Original (H. macrophylla ‘Bailmer’ PP15,298) et d’autres cultivars de la série Endless Summer de Bailey Nurseries tels que Blushing Bride, BloomStruck® , Summer Crush® et Twist ‘n’ Shout®.
Le H. macrophylla fleurit sur le bois de l’année dernière et sur le nouveau bois qui pousse cette année. Elle fleurira donc, que vous la tailliez ou non. En hiver, protégez l’H. macrophylla des lapins qui broutent les tiges avec un grand anneau de toile métallique de 1,5 m de haut.
Quand dois-je couper les fleurs de mon hortensia ?
Les hortensias sont une plante très recherchée, et ce depuis de nombreuses années. Ils ont de grandes fleurs magnifiques et voyantes, ce qui les rend indispensables dans de nombreux jardins. Ce sont des arbustes polyvalents qui demandent très peu d’attention et qui sont parfaits en pots et dans les compositions florales, notamment parce qu’ils peuvent fleurir très longtemps.
Bien que tout cela semble incroyable, et ça l’est, il peut y avoir des incertitudes et un peu de confusion lorsqu’il s’agit de tailler les hortensias. Cela peut être dû au fait que certaines variétés d’hortensias fleurissent sur différents types de bois. Pour vous expliquer comment tailler les hortensias, je vais donc devoir passer en revue les différentes variétés avec vous afin que vous ne coupiez pas les tiges qui pourraient fleurir la saison suivante.
Il n’est pas nécessaire de tailler les hortensias, vous pouvez les laisser et ils seront très bien. Ils continueront à pousser et à fleurir, mais la taille permet de conserver une belle forme, surtout s’ils commencent à avoir des jambes. Elle permet de contrôler la taille et de produire des fleurs de meilleure qualité. Si vous manquez une année de taille, cela ne fera pas de mal, et si l’hortensia que vous voulez tailler est très mal en point, vous pouvez le tailler sévèrement et passer une année sans fleurs.
Taille de l’hortensia paniculata
L’une des variétés les plus populaires de toutes est l’hortensia paniculé. Avec ses énormes fleurs en forme de pompon, il est tout simplement magnifique à voir. Mais un bon entretien estival est essentiel pour garantir la floraison des hortensias mophead l’été suivant,
Qu’il s’agisse d’arbustes à grandes feuilles produisant d’énormes globes fleuris (souvent appelés mopheads) ou de variétés à la floraison plus subtile comme Oakleaf avec ses fleurs à tiges empilées, il existe un style adapté à chaque paysage et à chaque besoin.
Lorsque les hortensias commencent à fleurir, l’élimination des fleurs fanées ou fanées peut présenter plusieurs avantages pour vos plantes. L’opération consiste à couper les vieilles fleurs lorsqu’elles commencent à mourir.
Lorsque les fleurs de l’hortensia commencent à se faner, elles continuent à prendre de l’énergie à la plante. Une énergie que la plante pourrait et devrait utiliser pour remplir les fleurs à venir, ainsi que pour se nourrir et stocker de l’énergie dans ses racines.
Enlever les fleurs fanées permet également à la plante de conserver ses ressources pour les autres fleurs à venir. Malheureusement, tant qu’une fleur reste en contact avec la plante principale, elle continue à consommer de l’énergie.
Taille des hortensias au printemps
L’une des plantes à fleurs les plus populaires du Royaume-Uni, l’hortensia existe dans une variété de formes et de tailles. Faciles à cultiver et ne nécessitant que peu d’entretien, la plupart sont cultivés en bordures comme des arbustes de taille moyenne. Mais il existe aussi des variétés compactes, suffisamment petites pour être placées dans des bacs de patio, et d’autres qui deviennent de magnifiques plantes grimpantes.
La clé de la taille de votre hortensia est de savoir quelle variété vous avez. À l’exception des plantes grimpantes, qui sont taillées en été, la plupart sont taillées au début du printemps. Mais si le moment de la taille annuelle reste le même, la méthode est différente selon le type que vous cultivez. Voici comment identifier la meilleure méthode pour tailler l’hortensia que vous avez. Retrouvez toutes nos meilleures ressources sur l’hortensia en un seul endroit sur notre page centrale sur l’hortensia.
En ce qui concerne la taille, les deux principales variétés d’hortensias sont : ceux qui produisent des fleurs sur la croissance de l’année précédente (vieux bois) et ceux qui produisent des fleurs sur la nouvelle croissance. Les deux types sont à tailler de préférence en février-mars, mais la méthode est différente pour chacun.