Comment tailler les framboisiers pour l’hiver ?
Si vous ne taillez pas les tiges, les plantes ne produiront pas de nouvelles tiges qui donneront des fruits à l’automne “, explique-t-il. Voici ce que vous devez faire pour les tailler : vous aimez l’idée de récolter deux fois vos framboises ? La RHS (s’ouvre dans un nouvel onglet) recommande les cultivars ‘Joan J’, ‘Autumn Treasure’ et ‘Himbo Top’ comme étant bien adaptés à la double récolte.
Sarah WarwickRédactrice indépendanteSarah est une journaliste et rédactrice indépendante qui écrit pour des sites Web, des journaux nationaux et des magazines. Elle a passé la majeure partie de sa carrière journalistique à se spécialiser dans les maisons et les jardins et adore enquêter sur les avantages, les coûts et les aspects pratiques de l’amélioration de la maison. Il n’est donc pas surprenant qu’elle aime mettre en pratique ce qu’elle écrit, et qu’elle soit une revampeuse de maison en série.
Taille des framboises floricanes
De toutes les baies qui poussent dans mon jardin – boysen, sylvan, blue, keri, kiwi et groseilles rouges, noires et blanches – les framboises sont mes préférées. Lorsqu’elles sont cueillies à pleine maturité (et non pas juste en dessous, comme dans les magasins), les framboises ont un goût et un parfum encore plus forts qui sont pratiquement imbattables.
Dans mon climat tempéré d’Adelaide Hills, les framboises poussent mieux à l’ombre ou au soleil du matin. Le soleil chaud de l’après-midi et les endroits venteux brûlent le feuillage et flétrissent les fruits. Adaptez donc votre position de culture en fonction de votre climat (plein soleil pour les régions les plus froides, plus d’ombre dans les régions les plus chaudes). Lors d’une randonnée dans les Dolomites italiennes, j’ai vu (et mangé !) des framboises poussant à l’état sauvage – en plein soleil mais dans des altitudes alpines fraîches, ainsi qu’à l’ombre. Et mes grands-parents ont réussi à faire pousser des framboises dans la chaude banlieue d’Adélaïde en les plantant sur le côté est de la maison.
Il y a juste un piège pour les nouveaux joueurs, en ce sens qu’il y a deux principaux types de framboises en culture, et il est important de savoir lequel vous avez, car ils sont taillés et formés différemment. Pour la même raison, il est préférable de les cultiver dans des plates-bandes séparées, sinon vous ne saurez plus où donner de la tête !
Plantation de framboises
Pour des récoltes abondantes de grosses baies, taillez cet hiver ! La taille fait la plus grande différence en termes de récolte et de santé. Et à moins que votre parcelle de framboises ne soit très sauvage, c’est un travail rapide par une journée d’hiver ensoleillée.
Année 1 Les nouvelles cannes qui poussent au printemps sont vertes et fraîches – ce sont les primocannes. Tout au long de l’été, elles développent des bourgeons à fruits le long de la canne. En hiver, les feuilles sont tombées et l’écorce est lisse et brune. 2ème année Les bourgeons des tiges produisent de petites branches sur lesquelles poussent les baies. Ces cannes de deuxième année sont appelées floricanes. En hiver, les feuilles sont tombées et l’écorce est brun clair, grossière et écaillée. La vie productive de cette canne est terminée.
Année 1 Les nouvelles tiges qui poussent au printemps sont vertes et fraîches – elles sont appelées primocannes. Tout au long de l’été, elles développent des bourgeons fruitiers le long de la canne et poussent de petites branches qui produisent des baies en automne. En hiver, les feuilles sont tombées. La vie productive de cette canne est terminée.
Le genre de jardin que je souhaite pour vous est productif, beau et surtout facile. Cela semble rêveur, mais c’est tout à fait faisable. Avec un peu de prévoyance et de patience au début, et quelques conseils utiles de ma part, vous créerez le nirvana du jardin – moins de parasites, moins de maladies, plus de joie et une abondance de kai.
Plante compagne framboise
Les framboises sont d’excellentes baies à cultiver, et il en existe deux types principaux, les variétés à fruits d’été et celles à fruits d’automne. Il est important de comprendre quel type de framboise vous avez pour ne pas tailler les tiges fructifères par erreur.
Pour les variétés à fruits d’été, taillez les tiges jusqu’aux bourgeons frais à la fin de l’hiver. Puis, en automne, taillez toutes les tiges fruitées jusqu’au niveau du sol. Avec les framboises à fruits d’été, vous aurez toujours besoin de nouvelles tiges pour fournir les fruits de l’année suivante. Les variétés à fruits d’automne, en revanche, sont beaucoup plus faciles à tailler car elles fructifient toujours sur la pousse de la saison en cours. Il suffit de les tailler fortement en hiver et d’enlever tout le bois mort et malade.