Taille du forsythia à la fin de l’été
La floraison printanière jaune vif du forsythia fait de cet arbuste un élément apprécié de l’espace extérieur. Les forsythias trop grands peuvent avoir un aspect ébouriffé et négligé. Bien que la forme naturelle soit attrayante et ne nécessite aucun effort, une taille bien programmée et bien placée peut permettre à la plante de conserver un aspect soigné et entretenu. Une taille d’entretien permet de conserver l’apparence du Forsythia, mais une coupe sévère peut rajeunir un vieil arbuste.
Le Forsythia fleurit sur du vieux bois. Attendez que la plante ait fini de fleurir avant d’empoigner votre sécateur. Couper les branches avant la floraison de la plante limitera le nombre de fleurs. En taillant la plante après la disparition des fleurs mais avant la fin juillet, vous donnez à l’arbuste le temps de former de nouveaux bourgeons avant le cycle de floraison du printemps prochain. Tailler le Forsythia trop tard dans la saison empêchera la plante de fleurir au printemps prochain.
Enlevez les parties mortes ou endommagées à tout moment de la saison de croissance. En dehors d’une taille d’entretien pendant l’été, il n’y a pas d’autre moment ou raison pour tailler le forsythia. Cette plante n’a pas besoin d’être étêtée ou de voir ses fleurs pincées.
Peut-on tailler les forsythias en hiver ?
Le forsythia est l’un des arbustes préférés dans les paysages printaniers, avec ses fleurs jaunes gaies qui fleurissent avant la plupart des autres arbres et arbustes. La floraison du forsythia est l’un des premiers signes encourageants du printemps, ce qui explique sans doute pourquoi il est si largement planté.
Cependant, bien qu’époustouflants au printemps, les arbustes de forsythia peuvent devenir un désordre envahissant s’ils ne sont pas régulièrement taillés. Le forsythia pousse très rapidement et de façon désordonnée, en envoyant des drageons et des branches dressées dans toutes les directions. Les fleurs étant la seule caractéristique ornementale notable, il est important de tailler au bon moment de l’année afin d’optimiser la floraison.
Le forsythia produit des boutons de fleurs sur la croissance de la saison en cours, donc si vous voulez maximiser le spectacle des fleurs, taillez les arbustes peu après la fin de la floraison. Toutes les tailles doivent être terminées avant la mi-juillet afin de laisser aux plantes le temps de repousser et de développer leurs boutons floraux.
La taille est souvent considérée comme l’un des aspects les plus intimidants du jardinage, mais la taille du forsythia ne devrait pas causer trop d’anxiété. Comme il s’agit d’un arbuste à croissance rapide, les erreurs de taille ne sont guère permanentes et peuvent être corrigées les années suivantes. Néanmoins, la taille sera très bénéfique pour l’arbuste si elle est effectuée de manière réfléchie.
Peut-on tailler les forsythias à l’automne ?
Cet article a été co-écrit par Lauren Kurtz. Lauren Kurtz est naturaliste et spécialiste en horticulture. Lauren a travaillé pour Aurora, Colorado, en gérant le Water-Wise Garden du centre municipal d’Aurora pour le service de conservation de l’eau. Elle a obtenu une licence en études environnementales et de durabilité à l’université du Michigan occidental en 2014.
Les forsythias sont de grands buissons aux fleurs jaune vif qui fleurissent au début du printemps. Lorsque vous élaguez, cherchez à donner à chaque tige beaucoup d’espace au fur et à mesure de sa croissance. Si vous voulez que votre plante produise le plus de fleurs possible, taillez-la au printemps après sa floraison. Si vous voulez dompter une plante envahissante, taillez-la en été, en automne ou en hiver. Taillez vos forsythias une fois par an pour que vos plantes restent en bonne santé et aient une belle apparence !
Cet article a été co-écrit par Lauren Kurtz. Lauren Kurtz est naturaliste et spécialiste en horticulture. Lauren a travaillé pour Aurora, Colorado, où elle a géré le Water-Wise Garden du centre municipal d’Aurora pour le service de conservation de l’eau. Elle a obtenu une licence en études environnementales et de durabilité de l’Université Western Michigan en 2014. Cet article a été vu 80 126 fois.
Haie de forsythia
Si vous ne savez pas comment tailler un forsythia, vous n’êtes pas seul. C’est l’un des arbustes les plus maltraités. La raison : c’est un grand arbuste qui est généralement planté dans un endroit trop étroit. Alors tout le monde le taille pour essayer de garder une taille raisonnable.
C’est alors que commence la bataille : une taille constante pour essayer de réduire la taille de l’arbuste. Le résultat : des forsythias en forme de boules hideuses, de carrés en forme de boîte ou de pains à hamburger, alors que le port de la plante est naturellement arqué et en forme de vase.
Ne tondez pas les forsythias et ne les taillez pas pour les réduire. Je sais que vous avez même vu des paysagistes le faire, mais c’est une mauvaise taille. La meilleure façon de réduire la taille de votre arbuste est de scier chaque année quelques-unes des cannes les plus hautes et les plus anciennes près du niveau du sol.
La routine annuelle de taille de mise en forme décrite ci-dessus est mieux réalisée à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps, avant la floraison. La raison : Lorsque l’arbuste est dénudé, vous pouvez vraiment voir la structure des branches et il est plus facile de pénétrer au milieu des tiges avec vos outils de taille.