mer. Nov 15th, 2023
    Comment tailler et entretenir les pivoines

    Peut-on couper les pivoines après leur floraison ?

    Kathleen Miller est un maître jardinier et horticulteur très réputé qui partage ses connaissances en matière de mode de vie durable, de jardinage biologique, d’agriculture et d’aménagement paysager. Elle a fondé Gaia’s Farm and Gardens, une ferme en permaculture durable, et écrit pour Gaia Grows, une chronique dans un journal local.  Elle a plus de 30 ans d’expérience dans le jardinage et l’agriculture durable.

    Lorsqu’il s’agit de prendre soin des pivoines de jardin, l’une des questions les plus fréquemment posées est de savoir comment éviter que ces grandes plantes vivaces, avec leurs gros et lourds capitons, ne se renversent. Cependant, la taille des pivoines est tout aussi importante pour un bon entretien des pivoines.

    Outre les considérations esthétiques, la principale raison de couper les pivoines est la santé de la plante. Les maladies des pivoines peuvent être contrôlées en enlevant le feuillage malade pendant la saison de croissance, et en coupant les plantes entières après la fin de la saison de croissance à l’automne.

    La taille des pivoines est différente de la suppression des fleurs fanées, qui consiste à enlever les fleurs fanées après la floraison. Si les fleurs restent sur les plantes, elles produiront des graines au lieu de stocker toute l’énergie de la plante dans les racines, ce qui garantit la santé de la plante et la floraison de l’année suivante. L’ampleur de la taille des tiges florales n’a pas d’importance. Cependant, pour un aspect plus soigné, il est préférable de les couper sous le feuillage afin qu’elles ne dépassent pas.

    A quelle distance couper les pivoines

    Les pivoines, avec leurs grandes fleurs éclatantes et souvent parfumées, deviennent le point de mire du jardin au printemps. Les fleurs ne durent qu’une semaine ou deux, mais en plantant différentes variétés ensemble, vous pouvez prolonger la saison jusqu’à six semaines. Une fois les fleurs fanées, il vous reste un arbuste attrayant aux feuilles bien découpées. La taille des pivoines est facile, et elles ne nécessitent souvent aucune taille. Alors comment savoir quand tailler les pivoines ? Continuez à lire pour en savoir plus sur quand et comment tailler une pivoine.

      Comment taille 7 for all mankind

    La taille d’une pivoine est-elle nécessaire, et si oui, comment s’y prendre ? En fait, les pivoines ont très peu besoin d’être taillées, mais comme pour tout arbuste, la taille aide à promouvoir une bonne santé générale et le contrôle des insectes et des maladies. La taille des pivoines peut aider à maintenir la forme de la plante.

    Les pivoines herbacées sont des plantes à tige tendre qui dépérissent naturellement à l’automne et repoussent au printemps. Le fait de couper les tiges mortes jusqu’au sol à l’automne aide à prévenir les insectes et les maladies et donne au jardin un aspect ordonné. Lorsque vous retirez les tiges, veillez à ne pas endommager la couronne, qui est la partie charnue de la plante située entre les racines et les tiges.

    Taille des pivoines au printemps

    Avec leurs couches de larges pétales, leurs teintes vibrantes et leur doux parfum, les pivoines constituent un ajout magnifique à tout bouquet ou jardin. Bien que le rose soit la couleur préférée des amateurs, les pivoines sont également blanches, rouges, jaunes et orange. Les plantes peuvent sembler délicates, mais dans des conditions appropriées, elles se révèlent assez robustes et faciles à cultiver. Les pivoines se plaisent également en dehors de votre jardin ; vous pouvez apprécier des pivoines coupées dans un vase pendant trois semaines si vous les entretenez correctement, ou les faire sécher pour admirer leurs couleurs pendant encore plus longtemps. Les pivoines sont rustiques dans les zones 3 à 8 de l’USDA, ce qui inclut la plupart des États-Unis, donc tout le monde peut faire pousser quelques plantes florissantes dans son jardin.

      Rabattre un hortensia

    Les pivoines existent en trois types principaux : herbacées, arborescentes et itoh. Les pivoines herbacées (Paeonia lactiflora) sont les plus courantes dans les jardins, avec des centaines de variétés au choix. Ces variétés ont généralement des fleurs parfumées qui se déclinent dans des tons de rose, de rouge et de blanc. Comme leur nom l’indique, les pivoines herbacées ne forment pas de tiges ligneuses. Au lieu de cela, les tiges restent vertes et flexibles, ce qui nécessite parfois un tuteurage pour les empêcher de se renverser, notamment lorsque les fleurs sont mouillées par la pluie. Ces pivoines produisent une croissance fraîche à partir de la couronne de la plante au printemps, qui meurt au sol après un gel, comme la plupart des autres plantes vivaces. Elles poussent entre 2 et 3 pieds de haut.

    Comment tailler les pivoines pour l’hiver

    Les pivoines arborescentes (ou Paeonia suffruticosa) sont des arbustes rustiques à feuilles caduques qui produisent des centaines de grandes fleurs exotiques chaque printemps. Il ne faut pas les confondre avec les pivoines vivaces herbacées, qui meurent directement au sol chaque année.

    Longévives et spectaculaires, les pivoines arborescentes ne nécessitent que peu d’entretien, si ce n’est le défeuillage. Toutefois, si votre arbuste mature devient trop grand pour son espace ou s’il s’étire et devient improductif, voici comment le tailler correctement.

      Comment tailler un passe partout

    Les pivoines arborescentes peuvent prendre du temps à s’établir, il est donc préférable de ne pas toucher aux nouvelles plantes pendant les deux premières années. Après cela, elles ne nécessitent que très peu de taille, à part l’enlèvement des têtes mortes et du bois mort. Utilisez une scie d’élagage ou un sécateur et une paire de sécateurs bien aiguisés.

    Comme c’est le cas pour de nombreux arbustes à longue durée de vie, les pivoines arborescentes peuvent dépasser l’espace qui leur est alloué, et le vieux bois peut devenir longiligne ou improductif. Si c’est le cas, une taille soigneuse peut réduire la taille et revigorer votre plante.

    Le meilleur moment pour tailler une pivoine arbustive est le printemps, avant le début de la nouvelle croissance, car cela stimulera l’arbuste à repousser fortement. Cependant, cela implique de sacrifier une partie des fleurs de l’année. Si vous ne voulez pas perdre de fleurs, taillez votre arbuste à l’automne, mais préparez-vous à ce que la repousse soit plus lente.