Schéma de la taille d’un pommier
Les pommiers qui ne sont pas taillés pendant plusieurs années produisent souvent tellement de branches qu’il reste très peu d’énergie pour la production de fruits. Les pommiers envahis par la végétation sont également difficiles à récolter et à traiter. Les jardiniers qui possèdent un tel arbre sont souvent désemparés quant à la manière de le remettre en forme.
La meilleure recommandation (ironique) pour un tel arbre est souvent de faire une taille au niveau du sol et de recommencer avec un nouvel arbre. Cependant, certains arbres peuvent avoir une valeur sentimentale qui fera que la revitalisation vaudra le temps et l’effort nécessaires. Sachez qu’il s’agit d’un processus pluriannuel car il ne faut pas enlever plus de 30 % de l’arbre en une année. Voici quelques étapes à suivre :
Une taille sévère fait souvent produire à un pommier des pousses latérales vigoureuses à partir du tronc, appelées pousses d’eau. Les branches principales produiront également des drageons qui pousseront directement vers le haut. Les drageons et les pousses aquatiques doivent être retirés tout au long de la saison de croissance afin que le centre de l’arbre reste ouvert.
Dans le cas où un arbre ne peut être sauvé mais que vous souhaitez conserver la variété de pommier, envisagez la greffe. Les scions prélevés sur l’ancien arbre peuvent être greffés sur un nouveau porte-greffe pour former un nouvel arbre. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même, contactez une pépinière d’arbres fruitiers locale pour trouver quelqu’un qui pourra vous aider.
Comment tailler les pommiers pour qu’ils restent petits ?
CORVALLIS, Ore – Vous pouvez tailler un pommier à tout moment de l’année sans lui faire de mal, mais la fin de l’hiver, juste avant le printemps, est probablement la meilleure période. Le pire du temps froid est passé, vous ne soumettrez donc pas les coupes fraîches à un gel sévère, mais vous pourrez encore influencer la croissance de l’arbre au printemps.
La taille globale de l’arbre dépend principalement de son porte-greffe et de sa vigueur innée. La plupart des pommiers sont greffés sur des porte-greffes nains ou semi-nains. (Lorsque vous plantez un nouveau pommier, veillez à ne pas enterrer la greffe, là où la souche fruitière rejoint le porte-greffe. Ainsi, le porte-greffe ne commencera pas à produire ses propres racines et l’arbre conservera sa taille naine ou semi-naine). Malgré cela, vous devrez surveiller la hauteur de votre arbre pour vous assurer qu’il ne dépasse pas l’endroit que vous avez choisi pour lui. Une fois qu’il est aussi haut que vous le souhaitez, taillez la “flèche” centrale, la principale branche dressée, pour la ramener à une branche latérale. Puis continuez à surveiller la hauteur d’année en année.
“Ne vous attendez pas à ce qu’un jeune arbre commence à porter de bons fruits avant sa quatrième ou cinquième année”, a déclaré M. Patterson. “À long terme, l’arbre fera mieux de consacrer son énergie à la croissance des racines et des branches plutôt qu’à la production de fruits pendant ces premières années. Concentrez donc votre taille pour produire un arbre fort pendant cette période.”
Taille des pommiers à l’automne
Si un pommier n’est pas taillé pendant trop longtemps, il devient trop gros et sa vigueur s’en ressent, tout comme sa production de fruits. Un pommier en bonne santé, tout comme un pêcher ou de nombreux autres arbres fruitiers, n’est pas un arbre aux branches et au feuillage extrêmement denses, mais plutôt un arbre qui a beaucoup d’espace et de lumière entre les branches.
Face à un arbre très envahissant, de nombreux jardiniers craignent que la restauration soit compliquée et appréhendent de s’attaquer à cette tâche. Mais ne vous en faites pas, il est pratiquement impossible de tuer un pommier mature et envahi par la végétation en le taillant. L’élagage le plus compliqué a lieu au cours des trois premières années de la vie d’un pommier, après quoi la taille devient une tâche assez facile. Les récompenses d’un élagage complet seront une meilleure production de fruits et un arbre beaucoup plus sain.
Il est préférable de tailler à la fin de l’hiver, lorsque l’arbre est en dormance, ou au début du printemps, avant le début de la nouvelle croissance. Dans la mesure du possible, évitez de tailler en été et en automne, car cela stimule une nouvelle croissance sensible qui peut être vulnérable aux attaques d’insectes et aux dommages causés par l’hiver. Cependant, les branches clairement malades ou endommagées doivent être éliminées dès que vous les repérez.
Vidéo sur la taille d’un pommier
Le meilleur moment pour tailler les pommiers est à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps, avant le début de toute nouvelle croissance. L’arbre entre en dormance après avoir perdu ses feuilles et avant la formation de nouveaux bourgeons. Il est préférable d’effectuer la taille juste avant le début de la croissance au printemps, car les coupes se cicatrisent rapidement. Les coupes effectuées au début de l’hiver seront ouvertes et non protégées jusqu’à la reprise de la croissance fin mars, ce qui constitue un point d’entrée possible pour les maladies, que vous voudrez éviter.
L’élagage peut sembler être un processus compliqué qui peut rebuter certaines personnes, mais il est en fait relativement simple une fois que vous avez appris les bases. J’ai inclus ci-dessous une liste de termes qui méritent d’être lus avant de s’y mettre, j’espère qu’ils faciliteront la compréhension de l’article.
Dormance – Un arbre est en état de dormance en hiver, entre novembre et février. À cette époque, les feuilles sont tombées et l’énergie de l’arbre est conservée dans les racines, le tronc et les branches principales.
Bois mort – Le bois mort est, comme son nom l’indique, du bois mort ou malade. Le bois mort est évident lorsque l’arbre est en feuillage en raison de l’absence de feuilles, mais il est également reconnaissable en hiver car il est sombre et cassant, et l’écorce tombe souvent.