jeu. Sep 21st, 2023
    Comment tailler en spirale

    Comment façonner un conifère en spirale ?

    Qu’elles soient cultivées dans une paire de conteneurs élégants en acier galvanisé devant votre porte d’entrée ou plantées parmi des plantes vivaces dans une bordure, les formes topiaires en buis sont parmi les plantes les plus utiles du jardin, apportant structure, texture et couleur toute l’année.

    Bien que les boules, les cônes, les cubes, les pyramides, les dômes, les spirales et toute une ménagerie de formes animales fassent partie des plantes les plus tendance que l’on puisse cultiver, elles perdent rapidement leur attrait lorsque leur silhouette nette se perd sous un manteau hirsute de nouvelles pousses. La solution : taillez vos plantes en juin.

    Si vous taillez les jeunes pousses au printemps, vous risquez d’abîmer le feuillage et d’obtenir une forme topiaire inesthétique. Il est préférable de tailler à la mi-juin, lorsque les feuilles sont dures et coriaces, puis à la fin de l’été si nécessaire.

    Pour tailler les boules, prenez une longueur de fil de fer de jardin et tordez-le en une forme circulaire qui peut être tenue et déplacée sur la plante pendant que vous taillez. Pour être sûr d’obtenir une sphère parfaite, faites en sorte que le cadre soit plus petit que la masse de feuillage.

    Comment tailler une spirale de topiaire

    En un mot, non, désolé ! La formation d’un conifère en pratiquant la topiaire commence lorsque la plante est petite et implique des tailles répétées pendant quelques années. Si vous preniez vos conifères existants et les tailliez en forme de spirale, vous exposeriez les zones intérieures de la plante où il n’y a pas de croissance.

    La plupart des plantes à feuilles persistantes ne débourrent pas et ne poussent pas à partir de vieux bois, à l’exception des ifs. Cela signifie qu’après avoir taillé, les zones montrant le tronc ne pousseront pas. C’est ce que l’on constate lorsque les gens trouvent que leur haie de cèdres devient trop haute et qu’ils coupent toute croissance au-delà d’une certaine hauteur. La haie est très laide pendant quelques années, mais la nouvelle croissance du périmètre recouvre les branches coupées.

      Comment tailler en brunoise

    L’art topiaire exige une attention annuelle ou semestrielle pour maintenir la plante en forme. Vous feriez peut-être mieux de planter un arbre à feuillage persistant dressé, car on en trouve couramment dans de nombreuses pépinières aux États-Unis et au Canada.

    Edit : ItsMatt pose la question d’un arboriste qui taillera votre conifère dans une forme rappelant la forme de nuage dont il est question ici. Vous pouvez le faire aussi si vous avez un evergreen sain mais ce n’est pas le même aspect que la spirale topiaire à laquelle la question originale faisait référence. Cela ne tuera pas un arbre à feuilles persistantes en bonne santé, mais les arbustes plus anciens devront être taillés chaque année pour conserver une belle forme.

    Comment tailler une boule topiaire

    De nos jours, la plupart des concoctions en pot étiquetées “topiaire” sont très éloignées de la réalité. La mousse séchée collée à des boules de mousse est à la vraie topiaire ce qu’une peluche est à un tigre en chair et en os. La véritable topiaire est un ornement vivant fait d’arbustes et d’arbres vivants qui sont coupés et taillés dans une grande variété de formes, y compris des pyramides, des spirales, des pompons ou même des animaux.

    Heureusement, il est facile de s’attaquer soi-même à une véritable topiaire, à condition d’en connaître les bases. Et cela coûte relativement peu. Achetez un arbre topiaire en spirale de 1,80 m comme celui illustré et vous pouvez vous attendre à payer environ 250 $. Mais façonnez-en un vous-même – cela ne prend qu’une heure ou deux – et il vous en coûtera environ 50 $. Lisez la suite pour savoir comment faire.

      Comment taille topshop chaussures

    Les topiaires en spirale peuvent être grandes (2,5 mètres ou plus) ou petites (seulement 2,5 mètres sur 3). Si vous êtes nerveux à l’idée de couper une grande plante coûteuse, commencez par créer un topiaire plus petit. Prenez confiance en observant des topiaires similaires dans les jardineries locales ou les jardins publics.

    Choisissez un arbre à feuillage persistant pyramidal, comme un genévrier, un épicéa bleu en colonne, un pin en colonne, un épicéa de Norvège, un épicéa nain de l’Alberta, un if droit (comme le “Hicksii”) ou un buis au tronc droit. À l’aide de ruban-cache, déterminez les endroits où vous devez effectuer les coupes, en commençant par le haut et en descendant (voir la photo 1). Le nombre de tours de la spirale autour de l’arbre dépend de la plante et de votre goût, mais la plupart des plantes sont plus belles avec trois à cinq révolutions. Pendant que vous tapez, regardez vraiment la plante pour voir comment elle pousse, en positionnant le ruban pour travailler avec des branches de forme particulière. Faites régulièrement le tour de la plante pour la voir de tous les côtés et visualiser les endroits où effectuer les coupes clés.

    Arbres en spirale pour l’aménagement paysager

    Bien que cela semble difficile, il est en fait assez facile de créer et d’entretenir un topiaire en spirale. Qu’elle soit plantée dans le sol ou dans un récipient, une topiaire en spirale est une petite touche de fantaisie avec une touche résolument formelle. Vous pouvez trouver un topiaire à feuilles persistantes de 4 pieds de haut comme celui-ci en vente dans les pépinières et les jardineries pour 100 $ et plus. Mais vous pouvez obtenir la satisfaction pratique de le faire vous-même pour moins de la moitié de cette somme. Découvrez comment faire en suivant les étapes ci-dessous, puis regardez mon amie Katie en créer un dans la vidéo ci-dessus.

      Quand tailler un rosier

    L’art topiaire n’est pas seulement destiné aux jardins formels. Elle peut transformer une terrasse, une plate-bande ou une bordure en une image parfaite sans la moindre prétention. Il y a quelque chose dans une spirale qui fait sourire les gens. Utilisez-en une paire pour encadrer une vue ou pour flanquer une entrée ou une porte de jardin. Planté dans de grands pots en terre cuite, un couple peut donner du relief aux coins d’un parterre. Ou encore, habillez et complétez un jardin de cottage romantique. Plantez une rangée de topiaires en spirale dans un jardin contemporain et faites passer l’espace du manuel moderne à quelque chose d’amusant et de personnel.