jeu. Sep 21st, 2023
    Comment tailler des plantes

    Comment tailler les plantes d’intérieur

    Pour de nombreux jardiniers, l’idée de tailler une plante est source de stress et de doute. Quel est le bon moment pour tailler ? Quelle quantité dois-je tailler ? Que dois-je tailler ? Ce sont toutes ces questions qui se bousculent pour trouver des réponses lorsque vous regardez une plante, sécateur en main.

    La mise en forme et l’élimination des parties mortes peuvent être effectuées tout au long de l’année, selon les besoins. La mise en forme peut consister à supprimer les pousses qui poussent au mauvais endroit (par exemple, une tige qui pousse dans une autre plante ou une autre branche de la même plante), à supprimer les pousses basses ou irrégulières ou à supprimer les branches orientées vers l’intérieur.

    La taille visant à encourager la nouvelle croissance est généralement effectuée après la floraison (ou la fructification si la plante est productive). La taille après la floraison d’une plante élimine le risque de tailler au mauvais moment et de couper accidentellement les branches qui étaient sur le point de fleurir !

    La quantité à tailler varie selon la plante et la raison pour laquelle elle est taillée, mais en règle générale, il ne faut pas tailler une plante ligneuse de plus d’un tiers de sa croissance totale à un moment donné. Les plantes vivaces herbacées peuvent être joyeusement coupées au sol pour se régénérer.

    Comment tailler les plantes et les arbustes

    Lorsque le printemps arrive et que le temps se réchauffe enfin après un hiver long et gris, les jardiniers sont naturellement impatients de s’occuper de leurs plantes. Après avoir attendu le dernier gel printanier, les jardiniers sont peut-être impatients de mettre les mains dans la terre et de donner un coup de jeune à leur jardin après le grand froid de l’hiver. Alors allez-y, commencez à sortir vos plantes annuelles et vos légumes, à transplanter vos arbres et arbustes et à faire vos travaux de jardinage de printemps. Une chose dont les jardiniers de printemps doivent se méfier, cependant, c’est de prendre leur sécateur.

      Ll comment tailler l aneth

    Si certains arbres et arbustes peuvent supporter une petite taille, beaucoup ne le peuvent pas à cette période de l’année. Les plantes prennent vie au printemps, se préparant à fleurir, à pousser et à remplir les jardins de couleurs. Les tailler au moment où elles sont prêtes à démarrer peut ralentir leur croissance, les endommager ou leur faire perdre complètement leurs boutons de fleurs. Cela est particulièrement vrai s’il s’agit d’une plante qui fleurit tôt au printemps. Pour ces plantes, il suffit de couper le bois mort ou endommagé et de ne pas toucher aux boutons floraux. De plus, l’élagage des arbres au printemps peut les rendre plus vulnérables aux infestations d’insectes et aux maladies. Attendre la fin de l’été, l’automne ou même l’hiver pour tailler peut sauver vos plantes et vous épargner des maux de tête. Voici quelques plantes que vous ne devriez pas tailler au printemps.

    Plantes qui ont besoin d’être taillées

    La taille des plantes est plus facile que vous ne le pensez, et c’est important pour un jardin sain et productif. Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur quand et comment tailler les plantes, y compris les méthodes à utiliser, les outils et les astuces faciles pour tailler tous les types de plantes vivaces, légumes, herbes, arbres et arbustes.

      Tailler une haie de laurier en juillet

    Une taille régulière est très bénéfique pour la santé et l’apparence de votre jardin. Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques-uns des principaux avantages de la taille régulière des plantes…

    Le terme “deadheading” fait référence à la suppression des fleurs d’une plante après sa floraison. Enlever les fleurs fanées avant qu’elles n’aient la possibilité de monter en graine encourage les nouvelles floraisons et empêche l’auto-ensemencement.

    Pour les plantes annuelles et vivaces, vous pouvez simplement enlever la fleur fanée ou couper toute la hampe florale. Les tiges florales peuvent être coupées jusqu’au sol, ou aussi bas que nécessaire pour les cacher de la vue.

    Mais, comme je l’ai dit, ce n’est qu’une règle générale. Certaines plantes ont besoin d’être taillées de manière plus stratégique, tandis que d’autres ne sont pas très exigeantes. En général, il est préférable de tailler les plantes à la fin de l’hiver ou au début du printemps, ou pendant l’été.

    Comment tailler les plantes en forme

    Avec un large éventail de plantes d’intérieur intéressantes désormais facilement disponibles, et même les variétés les plus inhabituelles assez faciles à dénicher, nos maisons sont remplies de belle verdure, de la plante luxuriante et feuillue à la petite plante succulente.

    Cependant, si nous adorons le look de jungle urbaine qui a inspiré son propre hashtag Instagram, nous avons toujours besoin d’un peu d’espace pour bouger dans nos maisons. Alors comment empêcher toutes nos précieuses plantes de devenir incontrôlables ? Eh bien, la réponse est bien sûr avec une petite taille judicieuse.

      Q comment tailler un olivier

    La plupart des plantes d’intérieur ont besoin d’être un peu taillées pour rester belles. L’élagage contribuera à rendre votre jardin d’intérieur plus attrayant, en corrigeant les problèmes structurels qui se développent et en encourageant la nouvelle croissance. De plus, l’élimination des feuilles mortes et des tiges endommagées ou malades est bien sûr indispensable, car les plantes bien entretenues ont tendance à attirer moins de parasites et de maladies.

    Les plantes d’intérieur sont bien sûr moins affectées par les saisons que leurs cousines d’extérieur. Vous pouvez tailler légèrement les plantes d’intérieur à tout moment de l’année, y compris en hiver. Toutefois, si vous envisagez un remodelage plus important, le meilleur moment pour s’y attaquer est la fin de l’hiver ou le début du printemps, lorsque les heures de clarté plus longues du printemps donneront à la plante le coup de pouce dont elle a besoin pour se rétablir.