Taille des pivoines au printemps
Les pivoines arborescentes (ou Paeonia suffruticosa) sont des arbustes rustiques à feuilles caduques qui produisent des centaines de grandes fleurs exotiques chaque printemps. Il ne faut pas les confondre avec les pivoines vivaces herbacées, qui meurent directement au sol chaque année.
Longévives et spectaculaires, les pivoines arborescentes ne nécessitent que peu d’entretien, si ce n’est le défeuillage. Cependant, si votre arbuste mature devient trop grand pour son espace ou s’il s’étire et devient improductif, voici comment le tailler correctement.
Les pivoines arborescentes peuvent prendre du temps à s’établir, il est donc préférable de ne pas toucher aux nouvelles plantes pendant les deux premières années. Après cela, elles ne nécessitent que très peu de taille, à part l’enlèvement des têtes mortes et du bois mort. Utilisez une scie d’élagage ou un sécateur et une paire de sécateurs bien aiguisés.
Comme c’est le cas pour de nombreux arbustes à longue durée de vie, les pivoines arborescentes peuvent dépasser l’espace qui leur est alloué, et le vieux bois peut devenir longiligne ou improductif. Si c’est le cas, une taille soigneuse peut réduire la taille et revigorer votre plante.
Le meilleur moment pour tailler une pivoine arbustive est le printemps, avant le début de la nouvelle croissance, car cela stimulera l’arbuste à repousser fortement. Cependant, cela implique de sacrifier une partie des fleurs de l’année. Si vous ne voulez pas perdre de fleurs, taillez votre arbuste à l’automne, mais préparez-vous à ce que la repousse soit plus lente.
Voir 1+ plus
Le début du printemps est le meilleur moment pour tailler une pivoine arborescente mature. Dans les zones 6 et inférieures, cette opération doit être effectuée après que les bourgeons ont commencé à gonfler et avant le début de la nouvelle croissance. Dans les régions plus chaudes, zone 7 et plus, où il y a peu de risques de blessures hivernales, la taille peut être effectuée en automne ou en hiver.
Lorsque vous taillez une branche qui a encore quelques bourgeons viables, coupez jusqu’au bourgeon vivant le plus proche. La coupe doit être placée juste au-dessus du premier bourgeon vivant et être inclinée vers le bas, en s’éloignant du bourgeon. Cela permet à l’eau de s’écouler plus facilement et favorise la cicatrisation.
Enfin, après avoir enlevé tout le bois mort, examinez la plante pour voir si elle n’est pas trop petite et si elle ne pousse pas trop vite. Si la plante est vigoureuse et pousse bien, retirez ces toutes petites branches latérales. Elles se trouvent généralement à l’intérieur de la plante. Elles ne fleuriront pas et ne feront qu’empêcher la circulation de l’air.
Comment tailler les lupins
Melanie GriffithRédactrice en chef de Period Living, le magazine britannique sur les maisons d’époque le plus vendu, Melanie aime le charme des propriétés anciennes. Je vis dans un village rural, juste à côté des Cotswolds, en Angleterre, et j’ai la chance d’être entourée de belles maisons et de la campagne, que j’aime explorer. Ayant travaillé dans le secteur pendant près de vingt ans, Melanie s’intéresse à tous les aspects des maisons et des jardins. Elle a notamment travaillé pour Real Homes et Homebuilding & Renovating, et a également contribué à Gardening Etc. Elle est titulaire d’un diplôme d’anglais et a également étudié la décoration intérieure. Melanie écrit fréquemment pour Homes & Gardens sur la restauration des propriétés et le jardinage.
Peut-on couper les pivoines en été ?
Steve Bender, également connu sous le nom de “Jardinier grincheux”, est un auteur, rédacteur, chroniqueur et conférencier primé, qui compte près de 40 ans d’expérience en tant que rédacteur en chef des jardins, rédacteur principal et rédacteur en chef de Southern Living.
Il a été porté à l’attention du Grincheux que beaucoup d’entre vous aiment, aiment, aiment les pivoines. Vous pensez à elles nuit et jour et vous vous inquiétez à mort de leur santé et de leur bien-être. Vous voulez savoir si les soins que vous leur prodiguez favoriseront la production de fleurs gargantuesques et parfumées l’année prochaine, avec lesquelles vous pourrez torturer vos voisins jaloux. Il est important de tailler les pivoines pour obtenir de belles fleurs, mais vous ne voulez pas commettre l’erreur de le faire au mauvais moment. Voici ce que vous devez savoir sur la taille des pivoines.
“J’ai des pivoines que j’ai transplantées de la maison de ma mère”, écrit-elle. “Elles ont plus de 50 ans et sont magnifiques lorsqu’elles sont en fleurs. Mais elles ne sont plus aussi belles après la floraison. Puis-je couper le feuillage maintenant ?”
Le cœur de Grincheux vient de sauter un battement. Non, Ellen, tu ne peux pas ! Ne pense même pas à tailler tes pivoines maintenant ! Si tu le fais, tu n’auras pas de fleurs l’année prochaine, et ce serait une bien mauvaise façon de remercier ta mère.