Comment tailler une jeune haie de lauriers
Le laurier-cerise ou laurier commun (Prunus laurocerasus) est une plante à feuilles persistantes très adaptable qui contribue même à lutter contre la pollution atmosphérique. Il est souvent confondu avec le laurier qui porte le même nom. Très répandu et utilisé pour les haies ornementales, il est parfait à entretenir comme une haie formelle parfaite, c’est-à-dire taillée en une forme géométrique bien définie.
Outre ses feuilles vert foncé, brillantes et coriaces, le laurier-cerise est également connu pour sa croissance rapide et vigoureuse, si bien qu’il n’a pas tendance à garder sa forme, surtout s’il est taillé au mauvais moment de l’année.
Si vous taillez un laurier-cerise en hiver, la plante réagira en produisant rapidement une végétation abondante au printemps. Cela signifie qu’en plus de perdre immédiatement la forme que vous lui avez donnée par une taille minutieuse, la haie sera plus vulnérable à l’oïdium, un champignon qui se nourrit des tissus végétaux en croissance.
Alors, quel est le bon moment pour tailler les haies de lauriers-cerises ? La période optimale est la fin du printemps/début de l’été après la floraison, de fin mai à juin. À cette époque de l’année, la plante réagit à la coupe en produisant une nouvelle végétation plus lentement et moins abondamment, ce qui lui permet de conserver plus longtemps la belle forme régulière que vous lui avez donnée.
La taille des haies de lauriers est toxique
Prunus laurocerasus est communément appelé laurier anglais ou laurier-cerise. “Otto Luyken” est un cultivar de cet arbuste à feuilles larges à feuilles persistantes qui produit des fleurs blanches crème, aromatiques et voyantes au printemps. Ces plantes sont souvent cultivées dans le paysage comme spécimens individuels, ou plusieurs plantes sont cultivées ensemble comme une large haie. Pour entretenir ces arbustes à croissance rapide, il faut les tailler régulièrement pour contrôler leur taille globale. La tonte n’est pas recommandée. La taille doit être effectuée après la floraison des arbustes.
Prenez du recul pour avoir une vue d’ensemble de l’arbuste de laurier avant de le tailler, afin de décider ce que vous devez couper. Laissez la plante pousser aussi naturellement que possible et ne taillez que si nécessaire pour maintenir la forme et la santé de l’arbuste.
Taillez les branches à 1/4 de pouce au-dessus d’un nœud de la branche pour encourager la ramification. Coupez les branches jusqu’à leur point d’origine pour éclaircir les arbustes, ou coupez certaines des tiges jusqu’au niveau du sol pour rajeunir la plante.
Comment tailler une haie de lauriers
Les plantes et les arbustes à croissance vigoureuse, comme le laurier-cerise, peuvent devenir si grands qu’ils dépassent la place qui leur est réservée dans le jardin. Heureusement, ces arbustes peuvent supporter une taille assez drastique pour les garder sous contrôle.Un vieux laurier-cerise devenu ligneux et/ou trop grand peut nécessiter une taille rigoureuse. Le mois de mars est le meilleur moment pour le faire. Cela donne à la plante beaucoup de temps pour repousser après la taille. Il peut être judicieux de la tailler régulièrement à partir de ce moment-là pour la garder sous contrôle. Cependant, il ne faut pas prendre cela trop au pied de la lettre, car vous devez laisser suffisamment de la plante pour qu’elle développe de nouvelles pousses. Vous pouvez déterminer la bonne hauteur de taille en regardant où les branches principales se ramifient. Cette structure de branches doit être laissée intacte après la taille. Plus il reste de branches après la taille, plus la plante deviendra touffue. Vous devez donc couper juste au-dessus de l’endroit où les branches se divisent. Les nouvelles pousses se développeront à partir des bourgeons dormants de ces branches.
Comment épaissir une haie de lauriers ?
Le laurier est une superbe plante de haie. Sur ce site, nous espérons fournir des informations sur les avantages des haies de laurier, les différentes variétés de laurier et comment les planter, comment tailler et entretenir votre haie de laurier, comment prévenir ou faire face aux problèmes potentiels de votre haie et où acheter vos plantes de haie de laurier. Vous y trouverez également des informations sur la botanique du laurier.
Le laurier peut être taillé ou élagué à la hauteur souhaitée et, s’il devient trop grand, il peut être coupé aussi fort que vous le souhaitez – jusqu’à la souche si nécessaire – et il repoussera rapidement pour former une nouvelle haie.
Le laurier pousse dans la plupart des sols, en plein soleil ou à l’ombre. En fait, on le voit souvent planté sous le couvert des arbres dans les propriétés du National Trust et d’autres domaines, et taillé à une faible hauteur pour éviter les ronces et les fougères.
Il existe différentes variétés de lauriers, notamment le laurier commun (Prunus laurocerasus), le laurier du Portugal (Prunus lusitanica) et le laurier rose (Laurus nobilis) – voir notre section sur les types de haies de laurier pour plus d’informations.