Elagage d’un cyprès du Leyland envahi par la végétation
Les cyprès du Leyland sont parfaits si vous souhaitez un écran à croissance rapide. Ils peuvent être façonnés en une excellente haie, ou utilisés pour protéger votre propriété du vent ou des regards curieux. Ils font également des spécimens idéaux grâce à leur apparence impressionnante. Tant que vous trouvez le bon emplacement pour eux, ils peuvent résister à la plupart des parasites et des maladies, et continuer à pousser avec un minimum de travail de votre part.
Si un travail supplémentaire est nécessaire, il s’agira probablement d’un élagage. Ces arbres sont réputés pour leur vigueur et leur taux de croissance dans de bonnes conditions est tout simplement incroyable. Cela explique en grande partie leur popularité – si vous voulez un brise-vent ou une haie haute, vous n’aurez pas à attendre des décennies pour qu’ils poussent – mais cela signifie qu’ils doivent souvent être taillés pour éviter qu’ils ne s’échappent de l’espace où vous les voulez et ne prennent le contrôle de votre propriété. Voici un guide sur la façon de tailler efficacement les cyprès du Leyland.
Si vous laissez un cyprès de Leyland non taillé, vous obtiendrez un grand arbre pyramidal avec une base assez large. Commencez à le former tôt, cependant, et sa forme finale sera étonnamment flexible. Le meilleur moment pour tailler est au début du printemps, avant le début de la poussée de croissance annuelle. Cela vous donne également l’occasion de réparer les dégâts causés par l’hiver. Le feuillage dense d’un leylandii peut accumuler beaucoup de neige et de glace, et les branches cassées ne sont pas rares. Si vous avez envie d’effectuer un façonnage plus léger jusqu’au milieu de l’été, n’hésitez pas. Le plus important est de ne pas travailler sur l’arbre après cette date. L’élagage stimule la nouvelle croissance, et celle qui commence à la fin de l’été ou à l’automne sera probablement trop fragile pour survivre à l’hiver.
Peut-on tailler le cyprès du Leyland à l’automne ?
Le cyprès de l’Arizona (Cupressus arizonica) est un conifère à feuilles persistantes originaire de la région sud-ouest de l’Amérique du Nord. Cet arbre est un excellent choix à inclure dans un xéropaysage et d’autres aménagements paysagers désertiques car il peut supporter moins d’eau si le système racinaire a eu la chance de s’étendre et de s’enraciner. Le cyprès de l’Arizona peut être cultivé pour être utilisé comme arbre de Noël coupé ou vivant. L’arbre pousse à un rythme modéré, ajoutant 1 à 2 pieds par an et atteignant un sommet entre 40 et 50 pieds.
Les minuscules feuilles du cyprès de l’Arizona ressemblent à des écailles et se déclinent en différentes nuances de vert dans différentes variétés, notamment gris-vert et bleu-vert. Le cyprès de l’Arizona est monoïque et les fleurs mâles et femelles sont petites, vert jaunâtre, et se trouvent à l’extrémité des branches.
Pensez à l’environnement de l’Arizona, où les cyprès de l’Arizona poussent naturellement, et vous serez en mesure d’imaginer le meilleur environnement pour faire pousser ces arbres. Ils se plaisent en plein soleil et dans un sol bien drainé et tolèrent les conditions chaudes et sèches.
Comment tailler les grands cyprès
L’une des espèces végétales populaires que les propriétaires de maisons et les investisseurs en immobilier commercial préfèrent pour leurs clôtures et leurs écrans est le leylandii ou cyprès de Leyland. Il est efficace car il pousse rapidement. Cependant, il nécessite un entretien régulier car ses pousses et ses branches peuvent dépasser et créer un désordre inesthétique.
Les propriétaires adorent le cyprès de Leyland parce qu’il peut clôturer et protéger votre propriété rapidement ; il peut pousser jusqu’à un mètre par an, et vous devez réguler la hauteur maximale en taillant régulièrement après avoir atteint la hauteur maximale souhaitée. Il est idéal pour les clôtures brise-vent et les clôtures de sécurité. Il peut atteindre des tailles robustes, et il s’adapte très bien aux grands sites tels que les écoles et les parcs d’affaires.
Vous devez toujours les planter séparément afin de leur laisser suffisamment d’espace pour leur croissance rapide. Sinon, ils risquent d’étendre leurs pousses et leurs branches les unes dans les autres, ce qui causerait des blessures aux plantes. C’est pourquoi vous devez prévoir un espace de 2,5 mètres entre chaque arbre pour la courbe de croissance prévue. Il faut néanmoins s’attendre à ce que la haie de cyprès de Leyland dépasse l’espace qui lui est alloué. Vous devez continuer à la tailler de manière stratégique pour lui donner un aspect soigné et maintenir la hauteur souhaitée.
Vidéo sur l’élagage des cyprès
Q : J’ai vingt cyprès de Leyland en plein soleil. Je souhaite leur donner un bel aspect et abaisser leur hauteur totale. Quelle est la quantité maximale que je peux tailler à partir de la cime sans risquer de conséquences néfastes ?
R : Les cyprès du Leyland peuvent être entretenus comme une belle haie. L’astuce consiste à faire des coupes profondes deux fois par an, début avril et début août. Réduisez une branche épaisse et grossière en la taillant en une branche plus petite et plus fine. Cela permet d’obtenir et de conserver un aspect doux et fin. Ne réduisez jamais la hauteur d’un Leyland de plus d’un tiers. Une fois qu’il est étêté, il doit être entretenu ; sinon, de multiples branches se développent, produisant une cime faible et sujette à l’échec. Si vous devez enlever un mètre ou plus de hauteur, faites-le à la fin février. Taillez toujours à partir d’une branche, ne laissez jamais de souche. Comprenez que cela devient un engagement régulier de votre temps pour prendre soin correctement de la plante.