Comment tailler les courgettes en pots
La taille correcte d’une courgette implique l’élimination des grandes feuilles au fur et à mesure de la croissance de la plante. Il suffit de couper les feuilles les plus anciennes lorsque la plante commence à produire des fruits. Ensuite, continuez à enlever les plus vieilles feuilles au fur et à mesure que la courgette en produit de nouvelles. Retirez les courgettes lorsqu’elles atteignent une longueur de 15 à 20 cm. Vous pouvez également enlever certaines des fleurs mâles de la courgette. Travaillez lentement pour enlever les feuilles, les fruits et les fleurs de la courgette afin d’éviter une taille excessive.
Commencez la taille des courgettes en rassemblant votre matériel. Ces sécateurs de haute qualité sont parfaits pour enlever les feuilles, les fruits et les fleurs. Achetez une bouteille d’alcool à friction à 70 % et quelques chiffons pour nettoyer votre sécateur. Prenez également une paire de gants épais pour protéger vos mains des tiges hérissées.
Attendez que vos courgettes commencent à donner des fruits. Ensuite, enlevez les deux premières séries de feuilles du bas de la plante. Coupez aussi près que possible du bas de la feuille sans entailler la tige principale. Vous pouvez composter les feuilles, à condition qu’elles ne présentent aucun signe d’insecte ou de maladie. Si vous trouvez des feuilles malades, mettez-les dans votre conteneur à déchets de jardin.
Peut-on tailler les feuilles de courgette ?
Les vignes de courges individuelles peuvent atteindre 10 à 12 pieds de long et un plant de courge peut avoir plusieurs branches, s’étendant et s’étalant sur tout l’espace qu’elles peuvent trouver. Comme de nombreux jardiniers urbains, je me suis tourné vers les treillis et autres supports verticaux pour que ces fichues plantes poussent vers le haut plutôt que vers l’extérieur – bien qu’en raison du poids des fruits, j’ai recours à des élingues et à de nombreux vieux bas et T-shirts pour maintenir les fruits sur la vigne.
Bien sûr, il n’est pas nécessaire de tailler les vignes de courges. Si vous avez la place, laissez-les aller à l’état sauvage et vous serez récompensé par des tonnes de courges d’hiver. Dans ce cas, vous pouvez tailler l’extrémité de la vigne entre le début et la mi-août pour vous assurer que la plante consacre toute son énergie à la maturation des courges plutôt qu’à la croissance du feuillage et des fruits. La vidéo ci-dessous du Wisconsin Vegetable Gardener montre comment faire et pourquoi.
Mais si les courges prennent le dessus sur tout le reste du jardin en juillet, sortez vos sécateurs. Vous devez savoir que si vous taillez les vignes de courges, vous réduirez votre récolte. Chaque branche que vous coupez signifie moins de fruits à la fin de la saison. Pour tailler les courges, cherchez les vignes qui ne sont pas la tige principale et coupez-les. J’enlève surtout celles qui poussent là où je ne veux pas qu’elles poussent – sur le patio – en m’assurant qu’elles ne portent pas de bons fruits.
Comment tuteurer les courgettes
Voir plus de photos Les courgettes (Cucurbita pepo) sont des plantes vigoureuses capables de produire une récolte abondante tout au long de l’été. Bien que les plants de courgettes ne nécessitent généralement pas beaucoup d’entretien, il existe trois raisons principales pour lesquelles les jardiniers les taillent : pour encourager le développement de plus de fleurs, pour limiter la croissance intrusive et pour ralentir la propagation de l’oïdium. Votre raison de tailler les courgettes déterminera les branches à enlever.
Malgré leur réputation de production de fruits prolifiques, les plants de courgettes ne donnent parfois pas assez de fruits ou n’en donnent absolument aucun. L’élagage peut résoudre le problème, mais il peut aussi ne pas le faire. Par exemple, les fruits ne se développeront presque jamais à partir de la première série de fleurs, car celles-ci sont mâles dans toutes les variétés de courgettes sauf quelques unes. Dans de rares cas, un plant de courgette continuera à produire uniquement des fleurs mâles tout au long de la saison.
En supposant que votre plante de courgette soit mature et capable de produire des fleurs femelles, vous pouvez encourager les floraisons supplémentaires en pinçant l’extrémité de la tige centrale si vous cultivez une plante grimpante. Cela incite la plante à produire des pousses latérales, chacune d’entre elles ayant des nœuds où pousseront les fleurs. Vous n’avez pas besoin d’outil spécial pour tailler les courgettes de cette façon ; il suffit d’utiliser votre pouce et votre index pour casser le bourgeon central.
Vidéo sur la taille des plants de courgettes
Les courgettes sont l’une de mes plantes préférées, mais malheureusement, il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner. Il peut être frustrant de consacrer tant de temps et d’efforts à une culture pour la perdre à cause de l’oïdium ou de la pyrale de la courge. Dans ce post, je vais vous expliquer exactement comment tailler les plants de courgettes PLUS 4 autres tâches que nous devons faire pour assurer une saison de culture de courgettes réussie.
BON. Conseil n°1 – Tailler les plants de courgettesIl est important de tailler les courgettes pour la santé de la plante. Lorsque nous taillons les plants de courgettes, nous ouvrons la plante pour permettre une meilleure circulation de l’air, ce qui réduit les risques d’oïdium. En outre, le fait d’entrer dans la plante et de la tailler est le meilleur moyen de vérifier qu’elle n’est pas atteinte par le foreur de la vigne de la courge (voir le conseil n°3). Suivez ces quelques conseils simples pour vous assurer que votre taille est efficace et qu’elle aide la plante au lieu de la blesser.Tâche 1 – Commencez avec les bons outils, portez des gants et coupez les branches proches de la branche principaleLorsque vous taillez des courgettes, n’arrachez pas les feuilles de la plante. Utilisez une paire de ciseaux pour tailler les courgettes et coupez aussi près que possible de la tige principale. La partie de la branche que vous ne coupez pas va pourrir et vous ne voulez pas qu’une branche de courgette creuse de 15 cm pourrisse et invite les insectes à venir déjeuner et faire la sieste.