ven. Nov 17th, 2023
    Comment tailler cornouiller blanc

    Élagage d’un cornouiller envahissant

    Le cornouiller est un petit arbuste à feuilles larges à feuilles caduques qui prend un aspect buissonnant et que l’on trouve généralement dans les haies et en bordure des bois dans le sud de l’Angleterre. C’est également un arbre ornemental populaire dans les jardins, grâce à ses couleurs d’automne attrayantes.

    Le cornouiller repousse vigoureusement après une taille dure et produit des tiges plus colorées qui sont particulièrement intéressantes en hiver pour ajouter une touche de couleur bien nécessaire. Pour les arbres, cette méthode est connue sous le nom de taillis ou d’écimage, mais pour les arbustes plus petits, elle est appelée “stooling”. La production de tiges colorées est une raison populaire pour tailler le cornouiller.

    En outre, comme pour tout arbre ou arbuste, il est bon de tailler régulièrement le bois mort ou toute branche ou tige malade, pourrie ou encombrée. Cela améliorera la santé de la plante et favorisera la pénétration de la lumière et une meilleure circulation de l’air.

    Le meilleur moment pour tailler un cornouiller est de la fin de l’hiver au milieu du printemps, c’est-à-dire entre février et avril. La taille doit être effectuée avant que les nouvelles feuilles commencent à apparaître sur les tiges et pour le cornouiller, parce que vous voulez laisser un maximum de temps pour profiter des jolies tiges colorées, il est conseillé de tailler cet arbre juste au moment où la nouvelle croissance se développe mais avant que la croissance ne devienne pleinement active.

    Quand tailler un arbuste de cornouiller

    Précurseur du printemps dans les régions du pays qui bénéficient d’hivers doux, les cornouillers fleuris offrent une abondance de fleurs roses, blanches ou rouges bien avant l’apparition des premières feuilles au printemps. Comme ils ne font que 4,6 à 9 mètres de haut, il y a de la place pour un cornouiller dans presque tous les paysages. Ils ont rarement besoin d’être taillés, mais lorsque le besoin s’en fait sentir, une taille correcte du cornouiller permet d’obtenir un arbre plus sain et plus attrayant.

      Logiciel comme treesize

    Une partie de la taille correcte d’un cornouiller consiste à savoir quand il faut le tailler. Dans les régions où les insectes foreurs sont un problème, ne taillez jamais un cornouiller au printemps. Les plaies créées par les coupes d’élagage constituent un point d’entrée pour ces insectes dévastateurs.

    En outre, si l’arbre est taillé alors qu’il est en pleine croissance au printemps et en été, les plaies laissent échapper de grandes quantités de sève malpropre. Par conséquent, le meilleur moment pour tailler un cornouiller est à la fin de l’automne et en hiver, lorsque l’arbre est en dormance.

    Les cornouillers ont une forme naturellement attrayante et ne nécessitent pas d’élagage de routine, mais il y a certaines circonstances où l’élagage et la taille des cornouillers deviennent nécessaires. Tailler un cornouiller lorsque ces situations se présentent permet d’éviter que les insectes et les maladies n’infestent l’arbre et permet une meilleure croissance et une meilleure forme.

    La cime d’un cornouiller

    Divulgation d’affiliation : L’équipe des critiques de This Old House s’engage à fournir des critiques honnêtes, objectives et indépendantes sur les produits et services domestiques. Afin de soutenir ce modèle d’affaires, This Old House peut être rémunérée si vous effectuez des achats par l’entremise de liens sur notre site Web.

    Les cornouillers blancs sont des arbres à fleurs qui offrent un spectacle de toute beauté tout au long de l’année. Au printemps, ils éblouissent avec leurs bractées et leurs fleurs blanches, en été, ils révèlent leurs feuilles vertes brillantes, en automne, ils produisent des baies cramoisies, et en hiver, leur écorce texturée vole la vedette. Malgré leur élégance, les cornouillers blancs nécessitent relativement peu d’entretien et constituent un excellent spécimen ou une plante de base pour votre jardin.

      Tailler un rosier grimpant remontant

    Les cornouillers blancs poussent en forme de parapluie arrondi et agréable. Leurs branches étagées partent légèrement de leur tronc court ou de plusieurs troncs. Leurs “fleurs” blanches s’épanouissent de fin mars ou avril à mai, et sont en fait des bractées – des feuilles modifiées, avec de petites fleurs au centre. En été, ces bractées laissent place à des feuilles vertes brillantes. En automne, des baies rouge cramoisi apparaissent et les feuilles prennent une teinte rouge-violet. En hiver, l’accent est mis sur l’écorce texturée et argentée.

    Comment tailler un jeune cornouiller

    Le cornouiller est un bel arbre qui peut produire une multitude de fleurs colorées au printemps. Les fleurs sont généralement roses ou blanches, selon le type de cornouiller. Heureusement, ces arbres conservent assez bien leur forme de manière autonome, de sorte que la taille d’entretien est assez simple. Il suffit de libérer les sections surpeuplées et de supprimer les branches mortes pour que votre arbre reste en bonne santé.

    Nous vous recommandons de tailler votre cornouiller chaque année. Pour que votre arbre soit le plus sain possible, vous pouvez supprimer un tiers de ses branches, celles qui peuvent paraître ternes. Vous favoriserez ainsi la croissance de nouvelles branches plus brillantes au printemps. Si vous craignez que votre cornouiller ne devienne trop grand, vous pouvez en toute confiance tailler les branches restantes d’un tiers à la moitié de leur longueur. Si vous souhaitez conserver autant de fleurs que possible, coupez juste au-dessus des boutons floraux comme dans l’image ci-dessous.

      Vers comment tailler les rosiers

    Le moment le plus propice pour tailler votre cornouiller est à la fin de l’automne, à l’approche de l’hiver. Comme le cornouiller (comme beaucoup d’autres arbres) perd ses feuilles à l’automne et entre en dormance en hiver, il sera facile d’inspecter chaque branche individuellement et d’identifier les zones qui pourraient gêner la forme générale de votre arbre. Vous devez éviter d’élaguer plus tard dans la saison, lorsque votre arbre est en pleine croissance. En effet, les cornouillers sont vulnérables à la pyrale du cornouiller, un papillon de nuit que l’on trouve dans l’est des États-Unis. Cet insecte peut facilement trouver un point d’entrée dans votre arbre si vous essayez de le tailler pendant ses phases de croissance. Parmi les signes indiquant que la pyrale du cornouiller est en train d’endommager votre arbre, citons la découverte de zones de votre arbre qui semblent humides, le fait de remarquer que des branches meurent soudainement et la découverte de sections décolorées.