Quand enlever les plants de concombres
Les concombres sont un peu comme les tomates à durée indéterminée : si on leur donne une chance, ils prennent le dessus et remplissent la serre de fanes (tiges et feuilles). Ce que nous voulons en fait, ce sont les fruits et suffisamment de feuilles pour soutenir leur production, et non des masses monstrueuses de végétation.
Comme pour la tomate, là où la feuille rejoint la tige, le concombre commencera une autre tige. Laissée seule, cette tige formera d’autres tiges et celles-ci formeront à leur tour d’autres tiges. En taillant à une ou deux tiges principales, l’énergie de la plante ira dans les fruits.
La taille des concombres est essentiellement la même que celle des tomates. Les pousses latérales proviennent toutes deux de l’endroit où la feuille rejoint la tige. Plus les pousses latérales sont enlevées tôt, mieux c’est et plus c’est facile, car l’énergie n’est pas gaspillée à produire un feuillage qui sera enlevé.
Contrairement aux tomates, le point de jonction où pousse la pousse latérale produit également une vrille et un fruit/fleur. Cela devrait rendre plus évidente la localisation des pousses latérales et donc faciliter la taille des concombres, mais la vitesse de croissance des concombres et la taille et le volume du feuillage peuvent prêter à confusion. Un cas où l’on ne voit pas la forêt pour les arbres.
Dois-je enlever les pousses latérales du concombre ?
Des plants de concombres en bonne santé peuvent devenir carrément incontrôlables avec leur croissance rampante. Je ne me plains pas ; j’obtiens beaucoup de fruits, mais cela m’a amené à me demander si je devais tailler mes vignes de concombres. Peut-être que vous aussi, vous vous demandez si vous pouvez tailler les concombres. J’ai donc fait une petite recherche sur la taille des concombres. Voici ce que j’ai découvert sur la taille des plants de concombres.
La réponse courte est oui, on peut tailler les concombres, mais je pense que cela ne veut pas dire grand-chose. La croissance végétative et reproductive des concombres doit être équilibrée. Quiconque a déjà observé un plant de concombre peut constater que c’est souvent la croissance végétative qui est laissée à l’abandon. La taille de la vigne du concombre est donc un moyen de contrôler cette croissance et de stimuler la reproduction, ou la fructification.
Les vignes de concombre naissent d’une seule tige et produisent de multiples pousses. La taille des concombres permet de maintenir l’équilibre entre la croissance de la vigne et la production de fruits. Taillez les branches extérieures, les feuilles, les fleurs et les fruits au besoin tout au long de la saison de croissance.
Les pousses latérales, les fleurs et les fruits qui se développent sur les 5 à 7 nœuds inférieurs des feuilles doivent être éliminés. Ceci est particulièrement important pour les concombres de serre sans pépins, car ils ne peuvent supporter qu’un seul fruit par noeud foliaire. Si plus d’un fruit se développe, retirez-le. Les cultivars qui produisent des fruits plus petits et avec des graines peuvent être autorisés à avoir plus d’un fruit par nœud, de sorte que les fruits supplémentaires n’ont pas besoin d’être enlevés. Sinon, à l’aide d’un sécateur bien aiguisé, retirez tous les fruits sauf un par feuille.
Que signifie tailler un concombre ?
Tailler signifie simplement couper ou éclaircir, dans ce cas, cela signifie couper certains points de croissance à la base de la vigne pour encourager un rendement plus rapide et meilleur. Il est préférable d’encourager la taille avant la fructification, mais elle peut également être effectuée après la première récolte pour stimuler la croissance. Le processus de taille n’est pas du tout complexe si vous le suivez religieusement. Ce processus peut être effectué pendant les 2 à 4 premières semaines de la plantation. Cependant, s’il commence à fleurir avant que vous ne le tailliez, vous pouvez couper les fleurs pour encourager la croissance des pousses et un meilleur rendement, car certains concombres s’emballent et commencent à fleurir avant même le stade de maturité. Ce processus permet également d’encourager le développement des racines. La raison pour laquelle nous encourageons les agriculteurs à tailler leurs concombres est que non seulement cela stimule la croissance et permet un transfert précis des nutriments des racines vers les branches, mais cela donne également un aspect soigné à la ferme et rend les fruits facilement accessibles.
3. N’élaguez pas après avoir pulvérisé des pesticides. Les pesticides sont pulvérisés pour éviter les attaques de parasites. Par conséquent, la taille doit être effectuée avant la pulvérisation pour éviter le gaspillage du pesticide et aussi pour empêcher les parasites d’attaquer les nouvelles pousses qui pourraient se développer.
Taille des concombres en pots
Melanie GriffithEn tant que rédactrice en chef de Period Living, le magazine britannique sur les maisons d’époque le plus vendu, Melanie aime le charme des propriétés anciennes. Je vis dans un village rural, juste à côté des Cotswolds, en Angleterre, et j’ai la chance d’être entourée de belles maisons et de la campagne, que j’aime explorer. Ayant travaillé dans le secteur pendant près de vingt ans, Melanie s’intéresse à tous les aspects des maisons et des jardins. Elle a notamment travaillé pour Real Homes et Homebuilding & Renovating, et a également contribué à Gardening Etc. Elle est titulaire d’un diplôme d’anglais et a également étudié la décoration intérieure. Melanie écrit fréquemment pour Homes & Gardens sur la restauration des propriétés et le jardinage.