ven. Sep 22nd, 2023
    Comment tailler clematite montana

    Clematis montana grandiflora

    Lors de la taille des clématites, les sécateurs peuvent être assez encombrants et leurs fines tiges se prennent dans les lames, ce qui peut les faire ” tirer ” et les endommager plus bas. Nous avons toujours préféré utiliser des ciseaux pointus comme nos ciseaux de taille pour clématites Barnel qui sont légers et idéaux pour ce travail de taille plus complexe que nécessitent les clématites.

    Après la première taille dure, décrite ci-dessus pour la première année, ces cultivars ont simplement besoin d’un bon “nettoyage” chaque année, immédiatement après la fin de la floraison. Taillez les parties indésirables puis attachez le reste de la plante à son support.

    Si vous souhaitez qu’ils restent plus compacts, taillez légèrement après la floraison (voir Taille légère ci-dessous).    Cela empêchera les montana de devenir incontrôlables et les autres d’avoir une structure ligneuse à la base.  Parfois, cela peut faire en sorte qu’elles ne fleurissent pas aussi bien, auquel cas vous devrez peut-être arrêter de tailler de cette façon et seulement les ranger.

    Taillez les tiges restantes en partant du haut vers le bas, à la recherche de bourgeons ou de pousses viables, comme sur la photo de droite.    Ces pousses peuvent apparaître à différentes hauteurs sur chaque tige, certaines à 15 cm du sol, et c’est très bien ainsi, car les nouvelles pousses apparaîtront à des hauteurs différentes, ce qui contribuera à la floraison de la plante sur toute sa hauteur et lui donnera un aspect plus soigné.

    Quel genre de clématite ai-je ?

    La culture des clématites en pot est aussi simple que A-B-C. Plusieurs variétés de Clematis montana sont bien adaptées à la culture en pot, bien que d’autres variétés de Clematis comme Clematis alpina y soient mieux adaptées en raison de leur croissance lente.

      Meilleur periode pour tailler haies

    C’est l’un des cultivars de Clematis montana qui porte les plus grandes fleurs. Celles-ci sont de couleur blanc crème. Si elle ne porte pas de fleurs immédiatement, ne vous inquiétez pas : elle a besoin de quelques années avant d’atteindre le stade de la floraison.

    Lilas : fleurs de couleur violette, comme son nom l’indique. Il est particulièrement intéressant pour la taille de ses fleurs qui peuvent atteindre la taille d’une soucoupe, soit plus de 15 cm de diamètre. Elle porte des fleurs tout l’été.

    C’est la rapidité qui ressort de sa croissance. Son feuillage et ses fleurs rose lilas très intéressantes sont remarquables. Elle fait partie des clématites qui ont des fleurs plus petites. Il existe plusieurs cultivars renommés : Broughton Star’ et ‘Tetra Rose’, pour n’en citer que deux.

    La clématite montana pousse le mieux le long d’un treillis ou d’une tonnelle. Seule, la vigne ne peut pas s’élever. Pensez à cultiver quelques clématites parfumées sur une pergola ou autour des poteaux de votre abri de voiture : passer devant la vigne chaque jour vous donnera une bouffée de joie ! Trois variétés parfumées se distinguent :

    Coupez-vous les clématites chaque année ?

    Les clématites n’ont pas besoin d’être taillées pour fleurir, mais sans cela, elles sont surchargées de vieilles tiges mortes et portent moins de fleurs, plus petites. Certaines ont également besoin d’être domptées, comme la clématite à feuilles persistantes C. armandii, qui est trop turbulente et pousse trop vite. Le moment de la taille varie selon que les plantes fleurissent sur des tiges neuves ou anciennes et selon qu’elles fleurissent au printemps, en été ou en automne : Groupe A : floraison précoce, groupe B : floraison de mi-saison et groupe C : floraison tardive.  Comme la taille dépend du type de clématite, gardez ces étiquettes ! Si vous ne savez pas quel type de clématite vous avez, notez le moment de leur floraison. Si vous ne savez pas quand il faut tailler, laissez la plante tranquille et elle fleurira toute seule. Ou expérimentez et coupez la moitié des tiges pendant qu’elles sont dormantes en hiver. Si les tiges coupées ne fleurissent pas, vous savez qu’il ne faut pas recommencer ! En revanche, si elles fleurissent, n’oubliez pas de couper toutes les tiges l’année prochaine. Faites vos propres expériences pour ces clématites non identifiées, mais n’oubliez pas de noter tous les détails. N’hésitez pas à laisser les clématites à feuilles caduques se faufiler entre les arbres. Ne faites pas cela avec les clématites à feuilles persistantes car elles sont trop agressives.

      Comment ca taille chez grain de malice

    Comment tailler une clématite envahissante ?

    La taille de votre clématite lui permet de rester saine et vigoureuse, d’éviter que la plante ne s’effondre sous son propre poids et de favoriser la floraison à une hauteur raisonnable. Mais quand et comment tailler une plante réputée pour sa tendance à s’enchevêtrer dans la nature ?

    Les clématites se répartissent en trois catégories de taille : à floraison précoce, à floraison tardive et à grande floraison. Certaines fleurissent sur les nouvelles pousses et d’autres sur les pousses de l’année précédente. Si vous ne savez pas à quel groupe appartient votre clématite, laissez-la fleurir, notez quand elle fleurit et quel type de fleur elle produit, et taillez en conséquence.

      Voudrait comment tailler les rosiers

    Évitez de couper une trop grande partie du très vieux bois, car il est moins susceptible de produire les nouvelles pousses sur lesquelles fleuriront les fleurs de l’année suivante. Gardez également à l’esprit la vigueur de la plante : plus elle pousse vite, plus elle peut être taillée. Coupez le bois mort et réduisez ce qui reste pour l’adapter à l’espace disponible, en vous rappelant que ce sont les nouvelles pousses qui produiront les fleurs de l’année suivante.

    Les clématites à grandes fleurs portent des fleurs sur les nouvelles pousses qui poussent à partir des tiges de l’année précédente. Bien qu’elles fleurissent à la fin du printemps et en été, certains cultivars produisent également une deuxième floraison à l’extrémité des pousses de l’année en cours à la fin de l’été et en automne.