Propagation de Clematis armandii
Ces clématites peuvent parfois avoir des difficultés dans un sol qui a tendance à s’engorger d’eau. Donnez-leur un mur ou une clôture solide pour grimper et assurez-vous que le sol est bien drainé. De temps en temps, certaines feuilles vont mourir avec l’âge, c’est naturel et vous pouvez les tailler soigneusement.
Les grappes de boutons floraux rose foncé s’ouvrent sur des fleurs blanc rosé, bien parfumées. Une superbe plante grimpante à feuilles persistantes qui nécessite un sol drainant, une exposition ensoleillée pour améliorer le parfum, tout en évitant les situations très exposées.
Clematis armandii en pots
La Clematis armandii est une clématite vigoureuse, à feuillage persistant, portant une profusion de fleurs blanc crème en forme d’étoile, au parfum d’amande, de mars à avril. Elle est parfaite pour être cultivée contre un mur ensoleillé orienté ouest ou sud. Toujours verte, elle conserve ses feuilles vertes brillantes toute l’année.
Cultivez la Clematis armandii dans un sol humide mais bien drainé, dans un endroit abrité et ensoleillé, à l’abri des vents froids et secs. Comme toutes les clématites à floraison précoce, la Clematis armandii appartient au premier groupe de taille. La taille n’est pas nécessaire, mais pour maintenir sa taille, coupez-la après la floraison si vous le souhaitez.
La clématite armandii a-t-elle une croissance rapide ?
Clematis armandii offre des fleurs printanières blanc crème ou rosé et des feuilles vertes, émergeant teintées de bronze. Elle porte le nom du père Armand David (1826-1900), missionnaire jésuite et collectionneur de plantes en Chine. Il existe bien sûr d’autres clématites à feuilles persistantes, mais Clematis armandii est de loin la plus connue et la plus demandée de toutes. Cette espèce chinoise et ses cultivars sont de fortes plantes grimpantes, selon leur situation, et si faciles à former horizontalement qu’elles sont souvent devenues des haies. De toutes les clématites connues, c’est la première espèce à fleurir au printemps. Pendant un mois ou plus, l’impression est celle d’une grande abondance, mais c’est une clématite pour laquelle le feuillage peut compter au moins autant que les fleurs, en raison de sa valeur ornementale durable.
Puisqu’elle porte ses fleurs sur le bois âgé d’un an, le meilleur moment pour la tailler (si vous voulez la tailler) est juste après la floraison de printemps. En général, il s’agit simplement d’éliminer les extrémités effilochées et les parties indésirables de la vigne.
Problèmes de Clematis armandii
La règle d’or avec la Clematis armandii est que le pied de la plante doit rester à l’ombre tandis que la tête se prélasse au soleil. Si le pied est en plein soleil, couvrez-le par exemple avec une vieille tuile ou quelques cailloux.
La culture des plantes en pot étant plus exigeante en matière d’arrosage, la solution est de pailler la base de la clématite avec une couche épaisse pour qu’elle garde son pied au frais tout en ayant son feuillage au soleil.
Comme la clématite armandii fleurit assez tôt dans l’année, la taille peut avoir lieu à la fin de la floraison. La taille sert à augmenter la densité du feuillage et à favoriser la floraison à la saison suivante.
La Clematis armandii nous offre un superbe feuillage persistant, des feuilles épaisses et en même temps brillantes. Sa floraison précoce débute à la fin de l’hiver. Cette espèce particulière fait partie des rares clématites parfumées, chaque jolie fleur blanche dégageant un parfum de vanille. Très ornementale pour les deux sens, la vue et l’odorat !
La rusticité n’est pas ce qui fait la réputation de la Clematis armandii. En effet, elle ne résiste pas à des températures inférieures à 14°F (-10°C). Par conséquent, elle doit être cultivée avec précaution dans les endroits où les hivers sont plutôt froids.