Taille du buddleia après la floraison
Buddleias – buissons à papillons Les Buddleia davidii sont les buissons à papillons les plus populaires du jardin. Ils doivent être taillés au bon moment. Nous vous expliquons les étapes de la taille de votre buddleia et vous expliquons pourquoi le printemps est le meilleur moment pour tailler.
Comment et quand tailler les Buddleia davidii, les buissons papillons… D’ailleurs, cette fleur plutôt dodue et saine est le résultat d’une bonne taille du buisson papillon. Ce groupe d’arbustes fleurit sur les nouvelles pousses de l’année en cours, vous avez donc tout intérêt à bien tailler l’arbuste pour qu’il produise de nombreuses pousses fleuries. Ces pousses qui émergent à la suite d’une bonne taille du Buddleja auront un port dressé, puis arqué, ce qui n’est pas du tout le cas des Buddleias “sauvages” que l’on voit sur les chantiers vacants ou qui poussent sur les murs ! La photo de gauche est typique des types de Buddleia davidii. Dans ce cas, il s’agit du Buddleia davidii Highland Blue.
Taille du buddleia monty don
Les variétés de Buddleja davidii peuvent devenir très miteuses si elles ne sont pas taillées correctement. Si vous ne taillez pas le buddleia, la seule chose que vous verrez à hauteur d’yeux sera un enchevêtrement de tiges nues, avec des fleurs à l’extrémité des tiges, bien au-dessus de la hauteur de la tête. Elles deviendront également très grandes.
Si elles sont taillées au début du printemps, les variétés les plus vigoureuses atteindront encore 3 m de haut et 2 m de large en été, tandis que les plus petites formes, comme le ‘Nanho Blue’, peuvent être maintenues à moins de 1,5 m de haut et de large. Taillez par temps doux.
Il y a des exceptions à la règle. Buddleja alternifolia et Buddleja globosa fleurissent sur des tiges produites la saison précédente, et une taille au printemps supprimerait les boutons floraux. Ces deux plantes ne doivent pas être taillées en force, mais plutôt en coupant complètement une sélection des branches les plus anciennes au milieu de l’été.
Commencez à tailler le buddleja lorsqu’il commence à pousser au début du printemps. Tout d’abord, taillez la partie supérieure de la plante à environ la moitié de sa hauteur à l’aide d’un sécateur. Cela permet de voir plus facilement ce que vous faites au fur et à mesure que vous progressez, et vous donne un meilleur accès à la base de la plante.
Puis-je tailler les buddleias en octobre ?
Si vous voyez un buddleia en été, vous comprendrez pourquoi on l’appelle souvent le buisson à papillons. C’est l’une des meilleures plantes pour attirer les pollinisateurs et elle est souvent couverte de papillons lorsqu’elle est en fleur.
La taille du buddleja est facile, à condition de savoir de quel type il s’agit. Les différentes variétés sont taillées à différentes périodes de l’année. Savoir quand tailler votre buddleja est tout aussi important que de savoir comment le faire !
Buddleja davidii est la variété la plus courante, identifiée par le fait qu’elle fleurit sur les nouvelles pousses de la saison. C’est un arbuste robuste mais qui peut rapidement devenir désordonné s’il n’est pas taillé, les fleurs apparaissant si hautes que seuls les papillons peuvent en profiter. Une taille annuelle permet de le maintenir en forme et de produire plus de fleurs, plus bas.
Les jeunes arbustes doivent être taillés de manière à créer un cadre court et solide de branches d’environ 45 cm de haut. Si l’arbuste se trouve à l’arrière d’une bordure et que vous souhaitez qu’il soit plus grand, taillez-le pour créer un cadre de 1,2 m de haut.
Taillez toutes les tiges à l’aide d’un sécateur, mais laissez deux ou trois séries de bons bourgeons – cela vous donne un tampon en cas de gel tardif. Supprimez les tiges faibles, endommagées ou celles qui frottent contre une autre branche.
Variétés de buddleia
Les Buddleia ou Buddleja sont probablement l’un des arbustes de jardin les plus populaires. Enlever les épis de fleurs fanées pendant la floraison (dead heading) permettra à toutes les variétés de Buddleia de fleurir plus longtemps tout au long de l’été. La taille annuelle encourage une nouvelle croissance et des fleurs plus grandes pour l’année suivante.
N’ayez pas peur, le buddleia est un arbuste rustique, et généralement très indulgent quand il s’agit de la taille, il survit facilement à une ou deux erreurs avec les ciseaux, croyez-moi, toutes les erreurs seront bientôt cachées par une nouvelle croissance saine.
A moins que vous ne souhaitiez supprimer entièrement une branche, pour remodeler le buddleia, ne coupez pas le bois plus ancien, généralement plus épais et de couleur plus foncée, car il pourrait ne pas être facile de faire pousser de nouvelles pousses.