mer. Nov 15th, 2023
    Comment tailler aucuba

    Problèmes liés à l’Aucuba japonica

    Debra LaGattuta est une experte en jardinage qui possède trois décennies d’expérience dans le domaine des plantes vivaces et à fleurs, du jardinage en conteneurs et du potager surélevé. Elle est Master Gardener et jardinière principale d’un Plant-A-Row, un programme qui offre des milliers de livres de légumes cultivés biologiquement aux banques alimentaires locales. Debra est membre du comité de révision de The Spruce Gardening and Plant Care.

    Originaire du Japon, la plante de la poussière d’or (Aucuba japonica) est un arbuste à feuilles persistantes rustique mais à croissance lente. Également appelé laurier tacheté ou laurier japonais, il est connu pour ses éclaboussures de jaune et ses taches d’or sur ses feuilles vert foncé coriaces. Les feuilles sont brillantes et elliptiques avec des dents marginales grossières sur la moitié supérieure de chaque feuille.  Au printemps, vous pouvez vous attendre à voir de minuscules fleurs violet-marron avec des anthères blanc crème, chacune avec quatre sépales et quatre pétales. Il s’agit d’un arbuste à croissance très lente qui peut prendre des années avant d’atteindre sa maturité, mais c’est un spécimen intéressant qui illumine une zone ombragée avec des taches d’or. Plantez cet arbuste accrocheur en extérieur à la fin du printemps ou au début de l’été, après la date moyenne du dernier gel dans votre région.

    Aucuba japonica feuilles noires

    Bien qu’il soit préférable de tailler les lauriers tachetés fructifiants en mars ou avril, les variétés mâles non fructifiantes, comme l’Aucuba japonica ‘Crotonifolia’, peuvent être taillées dès maintenant. Dans un premier temps, taillez les nouvelles pousses d’environ un tiers pour favoriser la croissance buissonnante. Par la suite, peu de taille est nécessaire, à l’exception de l’élimination des pousses dressées qui gâchent la forme de l’arbuste et des pousses réverbérées entièrement vertes sur les variétés panachées. Les vieilles plantes négligées qui sont devenues ligneuses à la base peuvent être améliorées en coupant une tige sur trois chaque année, en commençant par les tiges les plus anciennes, jusqu’à ce que la plante entière soit rajeunie. Après la taille, appliquez un généreux paillis de 5 à 7 cm de compost de jardin ou de fumier bien décomposé autour de la base de la plante. Les haies de laurier tacheté doivent être taillées au sécateur plutôt qu’à la cisaille pour rester compactes, car cela évitera de laisser un feuillage endommagé sur la haie taillée.

      Tattoo liner crayon gel - maybelline comment tailler

    Si vous voulez améliorer le spectacle, ces berbéris doivent être taillés pendant leur période de dormance, idéalement avant la fin du mois de février. Comme il s’agit d’arbustes formant un fourré, il faut couper une tige sur cinq chaque année, en commençant par les plus anciennes, afin de favoriser l’apparition de jeunes pousses vigoureuses à partir de la base. Si vous êtes prêt à sacrifier une partie de la floraison, vous pouvez encore améliorer les effets du feuillage au printemps et la couleur d’automne en coupant une tige sur trois ou même une sur deux à cette époque.

    Taille de l’aucuba envahi par la végétation

    Le nom latin du laurier tacheté est Aucuba japonica, souvent suivi du nom du cultivar. L’Aucuba japonica est l’espèce naturelle que l’on trouve à l’état sauvage au Japon. Il peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur et de largeur. Il est dioïque, ce qui signifie que les fleurs mâles et femelles sont produites sur des plantes séparées. Cependant, les cultivars nommés sont soit mâles, soit femelles, mais jamais les deux. Par exemple, les plantes A. japonica ‘Crotonifolia’ sont toujours femelles, les plantes A.japonica ‘Crassifolia’ sont toujours mâles.

      Tailler une haie à la tronconneuse

    Comme son nom l’indique, le feuillage est la principale caractéristique d’un laurier tacheté. Les feuilles de l’Aucuba japonica de notre jardin sont brillantes, coriaces et vertes. Elles portent de minuscules taches de rousseur jaune doré qui ressemblent à des étoiles, lointaines dans le ciel nocturne.

    Sur les spécimens femelles de l’Aucuba japonica, de petites fleurs rouge-pourpre sont produites au milieu du printemps. Sur les plantes mâles, les fleurs sont similaires mais se distinguent par des anthères jaunes. Dans le cas de l’A.japonica, le moyen le plus simple d’identifier une plante femelle est de rechercher des baies rouge vif en automne, qui ne sont produites que sur les plantes femelles. Cependant, ce n’est pas toujours une méthode fiable, car il faut qu’une plante mâle soit à proximité pour qu’une plante femelle produise une bonne récolte de baies.

    À l’ombre à l’à ombre d’un à l’ombre d’un à l’ombre

    L’Aucuba japonica est l’une des plantes d’intérieur les plus attrayantes. Cette plante à feuillage à croissance lente a un port d’arbuste avec des feuilles pointues brillantes et des tiges arquées gracieuses. Les baies rouge sang persisteront sur la plante femelle tout au long de l’hiver et une bonne connaissance de la façon de tailler un aucuba peut contribuer à une fructification constante.

      Comment tailler les forcicias

    L’aucuba n’est pas originaire d’Amérique du Nord mais se comporte bien dans les zones de rusticité USDA 7 à 9. Cet arbuste ornemental peut être utilisé seul comme point focal dans le paysage, planté en groupe comme une haie, ou utilisé dans des conteneurs lorsqu’il est jeune. Les plantes aucuba japonaises sont aussi parfois appelées laurier japonais en raison de leurs feuilles cireuses et brillantes similaires.

    L’arbuste atteint 1 à 2 mètres de haut, mais il lui faut des années pour atteindre sa pleine maturité. Cette habitude de croissance lente signifie que la taille de l’aucuba est rarement nécessaire. Cependant, vous devez faire attention au moment où vous devez tailler l’aucuba pour conserver la forme dense et utiliser les boutures pour propager de nouvelles plantes pour animer le paysage. Trempez les bouts coupés dans de l’hormone d’enracinement et poussez-les dans un milieu sans terre, comme de la mousse de tourbe. Gardez la plante dans un endroit chaud, faiblement éclairé et légèrement humide. Transplantez la bouture dès qu’elle est enracinée.