jeu. Nov 16th, 2023
    Comment tailler arbre

    Comment tailler les arbres soi-même

    Une taille appropriée rehausse la beauté de presque tous les arbres et arbustes paysagers, tandis qu’une taille incorrecte peut ruiner ou réduire considérablement leur potentiel paysager. Dans la plupart des cas, il est préférable de ne pas tailler que de le faire incorrectement. Dans la nature, les plantes passent des années sans être taillées ou presque, mais l’homme peut ruiner ce que la nature a créé. En utilisant des méthodes de taille incorrectes, les plantes saines sont souvent affaiblies ou déformées. Dans la nature, chaque plante finit par être taillée d’une manière ou d’une autre. Il peut s’agir simplement de branches basses qui sont ombragées par des branches plus hautes, ce qui entraîne la formation d’un collet autour de la base de la branche et limite la circulation de l’humidité et des nutriments. Les feuilles finissent par se flétrir et mourir, et la branche tombe en cas de vent fort ou de tempête. Souvent, les nouvelles branches tendres des petites plantes sont cassées par des animaux sauvages en quête de nourriture. À long terme, une plante qui pousse naturellement adopte la forme qui lui permet d’utiliser au mieux la lumière dans un lieu et un climat donnés. Pour apprécier la capacité d’une plante à s’adapter à un lieu, il suffit de se promener dans une région sauvage et de voir la beauté des plantes qui poussent naturellement.

    Quand tailler les arbustes

    Les arbres dans le paysage peuvent être facilement négligés pour tous les avantages qu’ils nous procurent, qu’il s’agisse de faire de l’ombre pendant une chaude journée d’été, d’abriter nos amis les oiseaux à plumes ou d’ajouter une touche de couleur à nos pelouses. Selon le Council of Tree and Landscape Appraisers, les arbres sur une propriété peuvent augmenter la valeur d’une maison de près de 20 %. Cependant, cette valeur peut être diminuée lorsque les arbres ne sont pas correctement entretenus par l’élagage et l’éclaircissement.

      Comment tailler des framboisiers

    Il est préférable d’élaguer les arbres à feuilles caduques à la fin de l’hiver, en février et mars, lorsqu’ils sont en dormance. La taille à cette période peut aider à éviter certaines maladies ou problèmes physiologiques tels que le flétrissement du chêne, le chancre de la tige du robinier faux-acacia, la maladie hollandaise de l’orme et la brûlure bactérienne du pommier (y compris les pommetiers, sorbiers et aubépines). Lorsque les feuilles de l’arbre sont tombées, nous pouvons voir la structure de l’arbre, ce qui nous permet de prendre plus facilement des décisions en matière d’élagage.

    L’élagage doit commencer lorsque les arbres sont jeunes, ce qui permet de réduire le nombre d’élagages à effectuer plus tard dans la vie de l’arbre. Dans un jeune arbre, il est important de développer une seule flèche dominante à partir de laquelle les branches se développeront. Les arbres peuvent produire plusieurs branches maîtresses, ce qui peut entraîner des problèmes plus importants à l’avenir. Il est également important de supprimer les branches mortes et malades, ce qui permet de lutter contre la propagation des parasites et des maladies et d’éviter d’autres dommages à l’arbre. L’élimination des branches mortes et malades peut vraiment se faire à tout moment de l’année.    Il convient également d’éclaircir les arbres pour éliminer les branches qui se croisent ou se frottent, car cela peut créer des blessures et rendre l’arbre vulnérable aux maladies. Les branches dont l’angle d’entrejambe est étroit doivent également être évaluées en vue de leur élimination. Au fur et à mesure que les arbres mûrissent, l’écorce s’enferme dans l’angle d’entrejambe étroit, ce qui crée un joint faible ; en cas de tempête de vent, ce joint se fendra facilement. Comme je l’ai déjà mentionné, il est beaucoup plus efficace pour la vie de l’arbre et pour votre porte-monnaie de pratiquer un élagage correct pendant que l’arbre est jeune. La figure 1 présente un graphique des branches idéales à enlever ; cependant, il est suggéré de ne pas enlever plus de 15 à 20 % de la canopée, il est donc important de prioriser les coupes.

      Comment tailler groseillier

    Comment tailler un arbre sans le tuer

    La première étape de l’élagage d’un arbre, avant de procéder à des coupes visant à modifier la forme ou la taille de l’arbre, consiste à supprimer toute branche morte, malade ou cassée. Si vous supprimez complètement une branche, il est important de faire la coupe correctement afin de ne pas endommager davantage l’arbre.

    Les branches les plus fines, de l’épaisseur de votre pouce ou plus petites, c’est-à-dire d’un diamètre inférieur ou égal à 20 mm, peuvent être enlevées à l’aide d’un sécateur ou d’un sécateur à deux mains. Les branches plus épaisses peuvent être soigneusement coupées à l’aide d’une scie d’élagage.

    Le collet de la branche est composé de couches de cellules imbriquées de la branche et du tronc, et joue un rôle important dans la cicatrisation de la plaie laissée par la coupe d’élagage, en la scellant pour réduire la pourriture et empêcher l’entrée d’agents pathogènes. Une coupe d’élagage correctement effectuée laisse le collet de la branche intact et non endommagé.

      Comment savoir sa taille plus grand

    Sur certains arbres, les colliers de branches sont grands et clairement définis, ce qui les rend faciles à repérer, tandis que sur d’autres arbres, ils peuvent être plus difficiles à distinguer, mais ils sont toujours là, alors faites toujours les coupes d’élagage avec l’intention de préserver le collier de branche.

    Comment tailler un petit arbre

    Les arbres vous présentent trois situations possibles lorsqu’il s’agit de supprimer des branches (illustrées à droite). 1. Coupez jusqu’au bord du collet lorsqu’il est visible (illustration du haut). 2. S’il n’y a pas de collet visible, commencez là où le sommet de la branche fait un virage abrupt vers le tronc et coupez à l’extérieur d’une ligne imaginaire tracée parallèlement au tronc (centre). 3. Effectuer la coupe finale à la base de la connexion réelle entre la branche et le tronc lorsqu’il y a de l’écorce incluse dans l’union (illustration inférieure).