ven. Sep 22nd, 2023
    Comment tailler acer palmatum

    Comment tailler un érable japonais envahissant ?

    La taille d’un érable japonais n’est pas nécessairement difficile, mais elle peut être intimidante au début, en particulier pour un cultivar pleureur ou “à feuilles de dentelle” (Acer palmatum Var. dissectum). Nous pouvons le percevoir comme fragile et délicat, et nous avons peur d’abîmer sa beauté naturelle par une taille inadéquate. Nous pouvons jeter un coup d’œil à l’intérieur et voir un enchevêtrement impénétrable de branches. Nous savons que nous ne le taillons pas de la même manière qu’un arbre fruitier ou une haie. Par où commencer ?  Pourquoi devons-nous tailler ?

    Pourquoi tailler ? En termes simples, nous taillons une plante pour.. :  1. Mettre en valeur, ou simplement révéler sa beauté naturelle.  2. Améliorer sa santé et/ou sa productivité (en fleurs ou en fruits), principalement en permettant une meilleure circulation de l’air et de la lumière du soleil. 3. Rediriger l’énergie de croissance vers l’endroit où nous voulons qu’elle pousse.  “Rediriger l’énergie de croissance” peut signifier couper une des deux branches afin que la croissance tende vers la gauche plutôt que vers la droite. Ou plus horizontalement au lieu de vers le bas. Ou supprimer certaines branches qui poussent au milieu de la plante pour favoriser un port plus ouvert. Il s’agit de coupes d’éclaircissement. “Réorienter” peut également signifier couper les pousses longues et nerveuses pour forcer la formation de branches latérales ou de pousses fruitières. Ou cisailler la face d’une haie pour forcer une croissance interne plus dense. Ce sont des coupes d’étêtage, parfois surutilisées pour contrôler la taille d’une plante. J’aime dire que nous taillons une plante pour l’encourager dans une direction saine et l’aider à “respirer” physiquement et visuellement. Outre le terme “encourager”, j’ai tendance à décrire la taille par des termes tels que “pousser” ou “persuader”, plutôt que “forcer” ou “contrôler”.  Érables japonais

      Narcisse comment tailler

    Vidéo sur l’élagage d’un érable rouge

    Taillez les érables japonais (Acer palmatum et Acer japonicum) après la chute des feuilles mais avant janvier. Une taille simple permet de restaurer ou d’améliorer leur beauté naturelle et de faire ressortir le meilleur de ces arbres préférés des jardiniers, en été comme en hiver. Une approche minimaliste est la plus efficace – la plupart de nos conseils ci-dessous portent sur ce qu’il faut éviter de faire, autant que sur la façon de tailler votre arbre. La taille de l’érable japonais est souvent appelée taille “en coquille” car, lorsqu’elle est effectuée correctement, la couche supérieure des branches forme un voile protecteur de feuillage ayant l’apparence d’une coquille.

    Meilleur conseil : Lorsque vous taillez des érables japonais, coupez à l’extérieur du “collet” en ne laissant qu’un quart de pouce (0,5 cm), car les coupes faites trop près de la tige risquent de ne pas cicatriser et les souches plus grandes peuvent pourrir et abriter des parasites/maladies.

    L’arbre devait quand même être ébranché, car il avait été acheté en tant que jeune arbre d’un pied qui n’était pas censé pousser dans notre sol calcaire. Il a cependant adoré l’endroit où il a été planté et fait maintenant plus de 15 pieds et soulève une partie du patio !!!

    Rickie – Pas de problème Rickie, content que vous ayez trouvé cela utile. Exactement, comme vous le dites, l’un de nos plus grands conseils pour élaguer les érables japonais est de ne pas faire trop de zèle avec le sécateur, car ces arbres forment naturellement un port gracieux par eux-mêmes !

    Peut-on tailler un érable japonais pour le garder petit ?

    Les acers (ou érables japonais) sont des arbres compacts, nécessitant peu d’entretien, qui ont généralement besoin d’être très peu taillés. Cependant, lorsqu’ils ont besoin d’être taillés, vous devez savoir certaines choses afin de garder votre arbre en bonne santé et en bon état. Lisez la suite pour savoir quand, pourquoi et comment commencer à tailler les Acers comme un pro.

      Comment tailler des noisetiers

    La règle d’or pour tailler un Acer est de ne le faire que lorsque l’arbre est en dormance. Cela signifie qu’il faut tailler entre novembre et mars, lorsque l’arbre n’est pas en croissance active, et de préférence avant la fin janvier. La taille après la chute des feuilles permet également de mieux voir la forme de votre arbre, bien que vous deviez éviter de tailler lorsque la température descend en dessous de zéro, pour éviter les dommages causés par le gel. L’acer est l’une des espèces les plus sujettes aux saignements de sève. Si vous taillez au printemps ou en été, alors que l’arbre est en pleine croissance, il saignera par les coupes et deviendra faible, voire mourra.

    À proprement parler, ce n’est pas le cas ! La plupart des acers sont parfaitement heureux s’ils sont laissés à eux-mêmes. Cependant, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir effectuer une taille de l’acer : pour le façonner, pour limiter sa taille ou simplement pour le garder en bonne santé et bien espacé. Si vous décidez de tailler votre Acer, il est important de le faire bien – et légèrement.

    Comment tailler l’érable japonais en hiver ?

    Cet article a été co-écrit par Monique Capanelli. Monique Capanelli est une spécialiste des plantes et la propriétaire et designer d’Articulture Designs, un cabinet de design innovant et une boutique à Austin, au Texas. Forte de plus de 15 ans d’expérience, Monique est spécialisée dans la conception botanique intérieure, les murs vivants, la décoration d’événements et l’aménagement paysager durable. Elle a fréquenté l’université du Texas à Austin. Monique est une conceptrice certifiée en permaculture. Elle propose des expériences de design végétal et botanique, allant du petit cadeau à la transformation complète, aux consommateurs et aux clients commerciaux, notamment Whole Foods Market et The Four Seasons.

      L comment tailler un pommier

    Les érables japonais peuvent supporter une taille légère ou plus importante, selon la période de l’année et la santé de l’arbre. Avec une paire de ciseaux et la bonne technique, vous pouvez réduire la croissance excessive et donner à votre arbre une forme harmonieuse !

    Cet article a été co-rédigé par Monique Capanelli. Monique Capanelli est spécialiste des plantes et propriétaire et conceptrice d’Articulture Designs, un cabinet de conception innovant et une boutique à Austin, au Texas. Forte de plus de 15 ans d’expérience, Monique est spécialisée dans la conception botanique intérieure, les murs vivants, la décoration d’événements et l’aménagement paysager durable. Elle a fréquenté l’université du Texas à Austin. Monique est une conceptrice certifiée en permaculture. Elle propose des expériences de conception de plantes et de botanique, allant du petit cadeau à la transformation complète, aux consommateurs et aux clients commerciaux, notamment Whole Foods Market et The Four Seasons. Cet article a été vu 718 347 fois.