Transplantation de l’abélia
Les abélias sont à la fois des arbustes à feuilles persistantes et à feuilles caduques qui peuvent atteindre un maximum de 2,5 à 3,5 mètres. L’espèce à feuilles persistantes vient du Mexique (A. floribunda) et les autres espèces de Chine (A. chinensis et A. schumanii). Les autres variétés d’A. x grandiflora que nous proposons sont d’origine jardinière.
Les abélias sont populaires, et à juste titre, dans les bordures d’arbustes et les jardins pour leur feuillage attrayant et leurs profusions de fleurs dont les calices restent présents sur les buissons longtemps après la fin de la floraison. Ils poussent le mieux dans une bordure ensoleillée, à l’exception de l’A. floribunda, qui est un excellent arbuste mural avec un peu d’aide pour aller au moyen de fils ou de treillis auxquels il faudra l’attacher.
A. chinensis a un port étalé avec des feuilles ovales vert foncé. De l’été à l’automne, il produit des panicules successives de fleurs blanches parfumées, teintées de rose, avec des calices roses à cinq lobes. Il atteint une hauteur de 2 à 3 mètres et s’étend davantage après 10 à 15 ans.
A. schumanii a des branches arquées et des fleurs parfumées en forme d’entonnoir qui sont rose lilas marqué d’orange dans la gorge. Les calices sont proéminents après la floraison qui a lieu à la fin de l’été ou en automne. Il s’agit d’une espèce plus érigée et moins étalée qui atteint une hauteur de 6-8 pieds et une largeur de 8-10 pieds.
Puis-je tailler l’abélia en été ?
L’abélia (Abelia x grandiflora), également connu sous le nom d’abélia brillant, est un arbuste ornemental populaire, résistant et adaptable, mais également apprécié pour ses fleurs tubulaires magnifiquement parfumées. Les abélias produisent des fleurs du printemps à l’automne, offrant ainsi une période de floraison magnifiquement longue. Leurs fleurs odorantes attirent toutes sortes de pollinisateurs, notamment les abeilles domestiques. L’abélia est une plante qui demande très peu d’entretien et fleurit généralement sans trop de soins fastidieux. Certains facteurs peuvent empêcher votre abélia de fleurir, comme une taille excessive, un mauvais drainage ou une fertilisation excessive.
Il existe quelques raisons courantes pour lesquelles votre abélia ne fleurit pas ou pas autant que vous le souhaiteriez. L’abélia a une croissance lente et, par conséquent, une taille importante peut réduire la floraison. La taille de votre Abélia pendant sa saison de croissance réduira également la floraison puisque les bourgeons sont produits sur la nouvelle croissance. Une fertilisation excessive avec de l’azote réduira également la floraison de votre abélia. Ne vous attendez pas à ce que la floraison se poursuive en hiver, même dans les climats où les abélias sont à feuilles persistantes. Des gelées au début du printemps ou à la fin de l’automne empêcheront également la floraison. Pour les abélias en conteneurs, des pots trop petits pour les racines de votre abélia peuvent également réduire la floraison.
Taille de rajeunissement de l’abélia
QUESTION : je dois tailler mes azalées, mais je ne sais pas exactement de combien je peux les réduire. Est-ce le bon moment ? RÉPONSE : Ne les taillez pas maintenant. Les tiges existantes contiennent les bourgeons des fleurs de l’année prochaine. Vous pouvez les tailler aussi loin que vous le souhaitez, mais cela doit être fait juste après la fin de la floraison au printemps prochain. Les azalées sont magnifiques, mais leur période de floraison est relativement courte. En les taillant dès que les fleurs commencent à se faner, vous leur permettrez de produire de nouvelles pousses et de nouveaux bourgeons pour les fleurs de la saison suivante.QUESTION : Quel est le meilleur moment pour tailler l’abélia Kaléidoscope ? Une source que j’ai consultée m’a dit qu’il fallait la tailler en hiver, mais en été, elle a grandi et s’est étendue. Est-ce que je peux le couper un peu en été s’il devient trop grand ?
REPONSE : L’abélia kaléidoscope fleurit sur du bois neuf, vous pouvez donc le tailler en hiver pendant qu’il est dormant. Cela vous permettra de gérer sa taille et sa forme tout en profitant de son beau feuillage au printemps et de ses fleurs en été.
QUESTION : Mes aucubas ont des problèmes. Pendant l’été, ils ont commencé à devenir noirs. Les feuilles ont d’abord été touchées, puis les branches. Je ne suis pas sûr de ce qui se passe, mais je déteste les perdre. Ils sont plantés dans un endroit ensoleillé sur une colline en pente, et ne sont pas équipés d’un système d’arrosage. Dois-je les couper à la base ? Un arbre qui faisait de l’ombre a été enlevé, mais le sol est humide.
Taillez l’abélia à pattes
Les abélias sont des plantes très tolérantes à la sécheresse, mais si les feuilles de votre abélia se flétrissent, tombent ou tombent, il est probable que la plante ait besoin d’eau. Vérifiez le sol pour voir s’il est fissuré et sec sous la surface. Si le sol est humide directement sous la surface, vérifiez le niveau d’eau dans un jour ou deux. Si le sol est sec sous la surface, il est plus que probable que la plante a soif.
Lorsque vous venez de planter votre abélia, arrosez-le régulièrement jusqu’à ce qu’il soit bien établi, en privilégiant les arrosages par trempage directement après la plantation. Surveillez de près les conditions d’arrosage de votre abélia pendant sa première saison de croissance.
Une fois établi ou plus mature, l’Abélia peut tolérer des conditions de type sécheresse. Bien qu’ils puissent supporter des conditions semblables à la sécheresse, les abélias prospèrent avec un arrosage régulier. Veillez à ne pas trop arroser votre abélia. Si le sol où est planté votre Abélia est détrempé ou humide, n’arrosez pas jusqu’à ce qu’il s’assèche.
Si votre plante Abélia a besoin d’être arrosée, le meilleur moment de la journée pour l’arroser est le matin ou le soir, du printemps à l’automne. L’arrosage du matin ou du soir, en dehors des heures d’ensoleillement maximum, permet une meilleure absorption des racines par rapport à l’évaporation du soleil. Les abélias ont besoin de beaucoup moins d’eau en hiver.