Quand tailler les rosiers grimpants uk
Les rosiers grimpants sont les plantes parfaites pour ajouter de la hauteur à un jardin. Presque tous les rosiers grimpants offrent plus d’une floraison, et le moment de la taille est à partir de l’automne et pendant l’hiver, alors que le rosier est en dormance.
Contrairement aux rosiers lianes, qui peuvent être taillés plus facilement, les rosiers grimpants ne sont taillés que sur les pousses latérales. Cela permet de construire progressivement une structure qui peut être attachée aux clôtures et aux murs.
Dans ce guide vidéo pratique de Gardeners’ World, Monty Don taille un rosier grimpant en forme de mur, ‘Madame Grégoire Staechelin’, qui produit une abondance de fleurs roses parfumées de mai à l’automne. Regardez-le vous expliquer comment tailler les rosiers grimpants, étape par étape, en vous montrant comment et où couper :
Si vous ne taillez pas votre rosier grimpant, ce n’est pas la fin du monde. Cependant, vous risquez de vous retrouver avec une masse confuse de tiges faibles et ramifiées, qui peuvent dominer au détriment de la production de fleurs. De plus, le croisement des tiges peut provoquer un dépérissement et entraîner des maladies, rendant votre rosier grimpant plus sensible aux infections fongiques.
Comment tailler les rosiers grimpants pour l’hiver
Melanie GriffithEn tant que rédactrice en chef de Period Living, le magazine britannique sur les maisons d’époque le plus vendu, Melanie aime le charme des propriétés anciennes. Je vis dans un village rural, juste à côté des Cotswolds, en Angleterre, et j’ai la chance d’être entourée de belles maisons et de la campagne, que j’aime explorer. Ayant travaillé dans le secteur pendant près de vingt ans, Melanie s’intéresse à tous les aspects des maisons et des jardins. Elle a notamment travaillé pour Real Homes et Homebuilding & Renovating, et a également contribué à Gardening Etc. Elle est titulaire d’un diplôme d’anglais et a également étudié la décoration intérieure. Melanie écrit fréquemment pour Homes & Gardens sur la restauration des propriétés et le jardinage.
Peut-on tailler les rosiers grimpants en été ?
Tout d’abord, une bonne règle de base pour la taille des rosiers grimpants est de ne pas les tailler pendant deux ou trois ans, leur permettant ainsi de former leurs longues cannes arquées. Une taille de dépérissement peut être nécessaire, mais il faut la limiter au minimum ! Les deux ou trois ans constituent une période de formation pour les maintenir attachés à un treillis ou à un autre élément de votre jardin ; il est de la plus haute importance de les maintenir attachés et de les faire pousser dans la direction souhaitée dès le début. Si vous ne le faites pas, vous aurez beaucoup de frustration à essayer de former le rosier pour qu’il aille là où vous le souhaitez une fois qu’il sera devenu incontrôlable.
Lorsqu’il est temps de tailler un rosier grimpant, j’attends que son nouveau feuillage soit suffisamment développé pour me montrer où le tailler. Si l’on taille certains rosiers grimpants trop tôt, cela diminuera considérablement les fleurs que l’on obtiendra pour cette saison, car certains fleurissent sur la croissance de l’année précédente ou ce que l’on appelle le “vieux bois”.
Les rosiers grimpants à floraison unique ne doivent être taillés que juste après leur floraison. Comme ce sont ceux qui fleurissent sur le vieux bois, une taille de printemps fera disparaître la plupart, voire la totalité, des fleurs de la saison. Attention ! Il est généralement acceptable d’enlever jusqu’à un quart du vieux bois après la floraison pour aider à façonner ou à former le rosier.
Taille des rosiers lianes
Grimpants : Ils ont des tiges rigides et des fleurs plus grandes. De nombreuses variétés spécialement conçues pour être des rosiers grimpants offrent une floraison continue et sont donc souhaitables pour les expositions dans les jardins. Les rosiers lianes : Les rosiers lianes ont des tiges longues et souples et portent généralement de grandes grappes de petites fleurs. C’est le premier choix pour les arcs et les pergolas. Ce sont les rosiers les plus faciles à former car leurs pousses sont souples et peuvent être facilement pliées.
Les rosiers grimpants doivent être formés dès le départ pour s’assurer qu’ils poussent dans la direction souhaitée. Cela ne signifie pas qu’il faut laisser les tiges pousser verticalement. Si cela se produit, le résultat habituel est une plante mature qui porte ses feuilles et ses fleurs au sommet. Pour éviter cela, il faut former les pousses principales le plus horizontalement possible. Cette interruption de la libre circulation de la sève vers le haut entraîne l’apparition de branches latérales. Ce sont ces branches latérales qui portent les fleurs et fournissent à la fois hauteur et couverture. La formation en espalier ou en éventail est parfaite pour un rosier grimpant contre un mur, une clôture ou un treillis. Plantez à 3 mètres de distance et à 30 cm du mur ou du poteau de clôture. La deuxième année, faites sortir les tiges de la première année aussi horizontalement que possible, en les taillant d’un tiers pour encourager les nouvelles pousses à se développer sur leur longueur. Pour couvrir un pilier ou un trépied, enroulez les tiges en spirale ascendante autour des poteaux verticaux. Les liens utilisés pour attacher les tiges principales aux supports ne doivent pas être trop serrés car ces tiges s’épaississent avec l’âge. Utilisez du fil de fer recouvert de plastique ou de vieux collants. N’enroulez pas les jeunes tiges autour des fils de fer tendus de la clôture.