L’hortensia est mort en un jour
La raison du dépérissement d’un hortensia est souvent due à la sécheresse, aux dégâts du gel, à un ensoleillement trop important ou au choc de la transplantation. Pour éviter que les hortensias ne s’affaissent et ne meurent, veillez à ce que le sol soit constamment humide et protégez-le du soleil de midi.
Les hortensias en plein soleil ont tendance à se dessécher plus rapidement, ce qui provoque l’affaissement de la plante. Choisissez donc soigneusement votre site de plantation ou protégez-le à l’aide d’autres plantes ou arbres et arrosez régulièrement.
Il est facile de diagnostiquer les coups de soleil sur les hortensias, car les feuilles qui sont directement exposées au soleil sont les plus endommagées, tandis que les feuilles qui sont quelque peu ombragées par d’autres parties de la plante conservent une couleur plus verte, bien qu’elles puissent aussi être flétries.
Les feuilles les plus touchées par les coups de soleil ont peu de chances de se rétablir, mais la plante dans son ensemble devrait survivre. Coupez les pousses des feuilles les plus touchées pour stimuler la nouvelle croissance et l’hortensia devrait se rétablir.
Les dommages causés par le gel affectent le plus souvent les nouvelles pousses tendres au printemps, tandis que les feuilles plus grandes et plus établies ne sont souvent pas affectées (car elles sont plus résistantes et acclimatées au froid).
Comment savoir si mon hortensia est en train de mourir ?
Cela ne rate jamais, vous pouvez ramener à la maison des fleurs en forme de tête de serpillière parfaitement coupées chez le fleuriste ou même couper vos propres fleurs dans votre jardin et quelques heures après les avoir mises dans l’eau, elles sont tombées dans un état sans vie. Flétries et tombantes. C’est si triste.
J’ai un sol très alcalin… donc les hortensias de mon jardin sont très roses. Si vos fleurs sont bleues, vous pouvez les rendre roses en ajoutant de la chaux à votre sol ! Sinon, je pourrais rendre mes fleurs roses bleues en ajoutant de l’acide au sol (mousse de tourbe, soufre ou nitrate d’ammonium).
L’astuce, c’est l’eau CHAUDE… et je dis bien CHAUDE À LA VAPEUR. Contrairement aux autres fleurs, les hortensias n’aiment pas l’eau froide. En fait, ils la détestent. Aussi contre-intuitif que cela puisse paraître, vous ne devez ajouter que des tiges d’hortensias coupées à de l’eau bouillante.
Les tiges peuvent se décolorer, mais ce n’est pas grave. Vous devriez remarquer une amélioration, en commençant par le bas, avec les feuilles les plus proches de l’eau, et en allant lentement vers les fleurs elles-mêmes. Je les laisse dans l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne tiède (30-45 minutes), puis je remets les tiges dans le vase avec de l’eau fraîche (également tiède).
Un hortensia mort reviendra-t-il ?
Les hortensias de mon jardin commencent à pousser comme des mauvaises herbes. Il sera bientôt temps de les couper et de les rentrer à l’intérieur ! Que vous cueilliez des hortensias de jardin ou que vous les achetiez en magasin, ils peuvent être la diva de votre décoration intérieure. Cependant, comme toute diva, elles peuvent être capricieuses ! Et elles ont tendance à se faner ! Aujourd’hui, nous allons parler de la façon d’empêcher les hortensias coupés de se faner. Ce sont de si belles fleurs, mais leurs têtes ont tendance à s’affaisser si l’on n’en prend pas soin ! J’ai quelques solutions faciles pour garder les hortensias coupés frais pendant longtemps…
Un grand bouquet d’hortensias coupés et disposés sur une table est un pur bonheur ! Oui, les hortensias sont l’une des fleurs les plus appréciées du monde ! Mais comme beaucoup de choses, ces beautés dramatiques peuvent être un peu divas ! Les hortensias coupés se fanent rapidement lorsqu’ils sont apportés à la maison. Et il n’y a rien de joli à voir des hortensias tombants !
Couper les hortensias pendant leur saison de croissance est bien différent de les couper à la fin de leur saison, lorsqu’ils sont papuleux et n’ont vraiment pas besoin d’eau pour rester beaux. Voici quelques conseils pour avoir des hortensias fraîchement coupés dans votre maison tout l’été !
L’hortensia brunit et meurt
Les hortensias sont de grandes fleurs voyantes dans une variété de couleurs allant du bleu au rouge en passant par le violet, le blanc et le vert clair. Si vous cultivez des hortensias et souhaitez préserver leur beauté longtemps après leur floraison, vous serez heureux d’apprendre qu’il est très facile de sécher les fleurs. Les hortensias font partie de ces fleurs dont la conservation ne demande presque aucun effort : ils sèchent en deux semaines environ et peuvent durer jusqu’à un an.
Le moment idéal pour couper les fleurs d’hortensia afin de les faire sécher se situe vers la fin de leur saison de croissance (d’août à octobre), lorsque les plus grands pétales commencent à changer de couleur et à prendre une apparence de papier et que les petites fleurs commencent tout juste à s’ouvrir. Si vous ne pouvez pas vraiment voir les petites fleurs de votre variété d’hortensia, vous pouvez vous fier au seul changement de couleur. Gardez à l’esprit qu’il peut s’agir d’un moyen difficile de juger de l’état de préparation des variétés dont le changement de teinte est plus nuancé, comme ‘Annabelle’, qui présente une transition douce du blanc éclatant au vert pâle.
Le plus grand défi lorsqu’il s’agit de sécher les hortensias est de savoir quel est le bon moment pour couper les fleurs. Si vous coupez les tiges au moment de l’apogée de la floraison, elles auront trop d’humidité et ne sècheront pas assez rapidement pour conserver leur beauté ; mais si vous les coupez trop tard, elles deviendront simplement brunes. Selon l’année, il peut être presque impossible de trouver des fleurs prêtes à être coupées qui n’ont absolument aucune tache brune, alors n’oubliez pas que vous pouvez toujours enlever les fleurs brunes individuelles avant ou après le séchage.