Est-il trop tard pour tailler les pommiers ?
Lorsque vous avez planté vos arbres fruitiers, vous avez peut-être imaginé un jardin d’Eden avec une abondance de fruits et des rangées d’arbres bien rangées. En réalité, la plupart des gens se retrouvent avec des buissons broussailleux et envahissants qui peinent à produire des fruits. Les maîtres jardiniers peuvent avoir des opinions différentes sur la bonne façon de tailler un arbre fruitier, mais il existe un processus simple en trois étapes qui fonctionne pour la majorité des arbres fruitiers. Vous pouvez utiliser cette méthode pour les arbres qui produisent des fruits à pépins (par exemple, les pommes, les poires et les coings) et ceux qui produisent des fruits à noyau (par exemple, les pêches, les cerises, les abricots et tout ce qui a un noyau). Il est préférable de s’attaquer à ce travail de jardinage en hiver (car il y a moins de feuillage, ce qui permet de voir plus facilement l’état des branches), mais vous ne causerez aucun dommage à l’arbre si vous effectuez ce travail en été.Étape 1 : NettoyerLa première chose à faire lorsque vous commencez à tailler est de chercher – et d’enlever – tout bois qui est.. :
Taille des pommiers en été
Une formation et une taille appropriées des arbres constituent un élément majeur d’une exploitation rentable d’un verger de pommiers. Une taille réussie est un art basé sur les principes scientifiques de la croissance et de la physiologie des arbres et sur une compréhension expérimentée de la réaction des arbres aux différentes coupes et pratiques de taille. Chaque arbre est un individu et doit être traité en conséquence. Les variétés diffèrent dans leurs caractéristiques de croissance et leur réaction aux coupes de taille, aux porte-greffes, au sol et aux conditions de croissance. Il est important que la conception, les objectifs et les buts du verger soient clairement définis et que les principes de taille soient élaborés en conséquence. Les plantations de densité moyenne à élevée exigent un plus grand engagement à l’égard d’une formation et d’une taille détaillées que les vergers à faible densité et ne devraient pas être tentées à moins qu’un tel engagement ne soit pris.
Il existe plusieurs systèmes de formation pour les pommiers. Le système de formation dont il est question dans cette publication est le système central, qui est le plus courant dans les vergers commerciaux et qui s’adapte facilement aux situations non commerciales. Ce système est utilisé pour les arbres autoportants sur les porte-greffes standard et semi-nains relativement vigoureux.
Comment tailler les pommiers pour qu’ils restent petits ?
Les pommiers sont incroyablement populaires et existent dans un large éventail de formes et de tailles. Ils peuvent être cultivés en tant que standards, ou dressés contre les murs comme des cordons, des espaliers ou des éventails. Les variétés naines peuvent même être cultivées en conteneurs.
La plupart des pommiers produisent des fruits sur des rameaux, c’est-à-dire des pousses courtes qui poussent sur du bois plus ancien. Cependant, quelques variétés, appelées tip-bearers, donnent des fruits à l’extrémité de longues pousses produites l’année précédente. Identifiez le type de pommier que vous avez pour éviter d’enlever accidentellement toutes les pousses qui produiront la récolte de l’année suivante.
Les pommiers cultivés en cordon, en espalier ou en éventail doivent être taillés à partir de la mi-août. L’objectif est de maintenir la forme souhaitée et de laisser le plus de soleil possible pour faire mûrir les fruits. Cependant, une fois que les arbres sont matures, vous pouvez avoir besoin d’éclaircir les pousses encombrées pendant l’hiver.
Nous espérons vous avoir donné de nombreux conseils pour vous aider à tailler vos pommiers et à profiter de nombreuses années de fruits délicieux. Pour plus de conseils sur la culture des arbres fruitiers, consultez notre page consacrée aux arbres fruitiers.
Schéma de la taille d’un pommier
Certains jardiniers ont la trouille lorsqu’ils sont confrontés à une tâche d’élagage. Si vous êtes un élagueur nerveux, les pommiers sont un bon point de départ : ce sont des plantes robustes et très tolérantes. Mais pour en tirer le meilleur parti, il est utile d’apprendre quelques techniques simples afin de savoir quand, quoi et comment tailler efficacement.
La taille d’hiver commence, sans surprise, pendant les mois les plus froids. Ne soyez pas tenté de tailler trop tôt en pensant que cela sera mieux pour l’arbre s’il fait plus chaud. Tailler les pommiers à l’automne peut les encourager à envoyer de nouvelles pousses fraîches qui ne sont pas assez résistantes pour supporter le froid. Attendez plutôt que les feuilles soient tombées. Cela signifie qu’elles sont complètement dormantes et qu’elles ne pousseront plus jusqu’à ce que le temps se réchauffe.
L’objectif principal de la taille est de produire un arbre sain. Visez une forme en gobelet avec une bonne circulation d’air au centre de l’arbre. Cela permet de lutter contre les problèmes potentiels de maladies fongiques et de laisser entrer la lumière pour faire mûrir les fruits.
Essayez d’imaginer l’aspect des branches lorsqu’elles seront chargées de feuilles et de fruits ; frotteront-elles contre une branche en dessous ? Si vous repérez deux branches qui risquent de se croiser à l’avenir, taillez-en une maintenant. Il est plus facile d’effectuer ces coupes lorsqu’elles sont encore petites.