Quand couper les hortensias pour l’hiver ?
Les hortensias ajoutent de la beauté à tout paysage. Ils ont un feuillage attrayant et produisent de grandes et étonnantes fleurs. Les hortensias sont également rustiques, résistants aux insectes et aux maladies, et polyvalents. Ils poussent bien dans une variété de sols et tolèrent mieux l’humidité que la plupart des autres plantes ligneuses. Un inconvénient est que les différents cultivars nécessitent des styles de taille différents et que de nombreux jardiniers ne savent pas comment et quand les tailler.
Les hortensias qui fleurissent sur du vieux bois provenant de la croissance de l’année précédente sont les plus précoces à fleurir – avant juillet. Ceux qui fleurissent plus tard dans la saison – après juillet – fleurissent à partir des boutons floraux sur le nouveau bois qui pousse pendant l’année en cours.
photo : Miri Talabac, HGIC C’est l’hortensia le plus couramment cultivé dans le Maryland. Il possède des feuilles attrayantes et lustrées et de grandes fleurs bleues, roses, rouges ou violettes. Ces hortensias se présentent sous deux formes : le type mophead et le type lacecap. Les deux se taillent de la même façon. Ce groupe d’hortensias comprend également les hortensias à floraison répétée, qui fleurissent à la fois sur le vieux bois de l’année précédente et sur le bois de la saison en cours. Un cultivar populaire des hortensias à floraison répétée est ‘Endless Summer’, mais il existe de nombreux cultivars à floraison répétée plus récents dans le commerce.
Taille de l’hortensia Mophead
La taille des hortensias peut les aider à conserver une jolie forme et à produire de belles fleurs année après année. Tous les hortensias ne se taillent pas au même moment, il est donc important de savoir quelle variété vous avez avant de sortir les sécateurs. Si vous taillez votre hortensia au mauvais moment de l’année, vous risquez de couper les fleurs de la saison suivante. Consultez l’étape 1 pour savoir quand et comment tailler votre hortensia.
Article SummaryXAvant de tailler vos hortensias, regardez en ligne pour identifier le type d’hortensia que vous avez afin de déterminer s’il fleurit sur du vieux bois ou du bois neuf. Par exemple, des espèces comme l’hortensia Lacecap fleurissent sur du vieux bois, tandis que les hortensias Limelight et Annabelle fleurissent sur du bois neuf. Pour les arbustes qui fleurissent sur du vieux bois, taillez les fleurs dès qu’elles commencent à se faner au milieu de l’été et taillez les vieilles tiges à la base pour favoriser une nouvelle croissance. Si vous avez un arbuste qui fleurit sur du bois neuf, coupez les tiges d’un tiers à la fin de l’hiver et retirez les cannes mortes. Pour connaître les conseils de notre réviseur horticole sur la façon de tailler votre hortensia pour obtenir une plante plus robuste et des fleurs plus petites, lisez la suite !
Types d’hortensias et quand les tailler
Sheryl Geerts est une rédactrice et une auteure qui a près de trente ans d’expérience dans la rédaction et l’édition. Elle aime écrire sur des sujets liés au jardin, à l’alimentation et à la maison. Ses signatures sont apparues dans Better Homes and Gardens, Allrecipes, Martha Stewart Living et plusieurs autres publications.
Rien n’attire plus l’attention dans un jardin d’été que les grandes et belles têtes de fleurs des hortensias. Savoir comment et quand tailler les hortensias vous permet d’obtenir le meilleur spectacle floral de ces arbustes. Cela peut sembler déroutant car il n’existe pas de méthode unique applicable à tous les différents types d’hortensias. Par exemple, le moment où vous devez tailler un hortensia ‘Snowball’ diffère de celui où vous devez tailler un hortensia ‘Endless Summer’. Si vous les taillez au mauvais moment, vous risquez de couper tous les boutons floraux et de vous retrouver sans fleurs cette année-là. Voici ce que vous devez savoir pour tailler correctement vos hortensias.
En plus d’encourager les hortensias à produire plus de fleurs, la taille annuelle de ces arbustes permet de les garder en bonne santé s’ils sont endommagés par les intempéries et vous permet de leur donner la forme que vous souhaitez. Pour savoir quel est le meilleur moment pour tailler votre hortensia, commencez par identifier le type d’hortensia que vous avez. Les variétés d’hortensias les plus populaires sont généralement de deux types : à grandes feuilles (macrophylla) ou à panicules (paniculata).
Comment tailler les hortensias en été ?
Le secret d’une floraison heureuse et saine des hortensias réside dans le choix du moment de la taille. Bien sûr, il y a beaucoup à dire sur la fertilisation et le bon emplacement. Cependant, ces efforts ne serviront à rien si vous ne taillez pas correctement. Et la taille est différente de l’enlèvement des fleurs mortes. Lorsque nous disons “tailler”, nous parlons d’une coupe plus invasive pour maintenir la forme ou pour enlever les parties mortes. Cependant, n’hésitez pas à couper les fleurs pour les arrangements ou à les enlever lorsqu’elles sont épuisées. Selon l’espèce, les hortensias fleurissent sur du vieux bois ou du bois neuf. L’opportunité et le moment de la taille dépendent du bois sur lequel ils fleurissent.
Les hortensias qui fleurissent sur du vieux bois n’ont pas besoin d’être taillés et s’en portent mieux. Si vous les laissez tranquilles, ils fleuriront plus abondamment la saison suivante. Mais n’hésitez pas à les tailler en douceur ou à les faire mourir. N’oubliez pas que de nouvelles pousses peuvent apparaître, mais que ces nouvelles pousses seront dépourvues de fleurs la saison suivante. Il existe quatre variétés dans notre région qui fleurissent sur du vieux bois. Et, elles ne sont pas limitées aux couleurs présentées ici.
Les hortensias qui fleurissent sur du bois neuf doivent être taillés à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Taillez-les pour leur donner une forme, en les coupant à environ deux pieds. La taille favorise une croissance nouvelle et robuste, qui donnera les fleurs la saison suivante. Il existe deux variétés dans notre région qui fleurissent sur du bois neuf. Et, elles ne sont pas limitées aux couleurs présentées.